En ce mois de mai, la Maison du Danemark a décidé de mettre le Groenland à l’honneur à l’occasion d’une expo photo, d’une projection de film et d’une rencontre littéraire.

HENRIK SAXGREN – ULTIMA THULE

Le photographe Henrik Saxgren a passé au total plus de 6 mois au Groenland du Nord-Ouest (7 voyages entre 2014 et 2017). Il a passé le plus clair de son temps avec les chasseurs sur la banquise afin de créer de nouvelles images qui pourront compléter le récit sur l’Arctique et contribuer à réflexion collective sur ce que signifie « être humain« .
En raison du réchauffement climatique, ses photos pourraient devenir l’un des derniers témoignages sur la vie traditionnelle au Groenland. Un incroyable portrait anthropologique de la région de Thulé.

LITTÉRATURE DU GROENLAND ET IMAGINAIRE DU NORD

Soirée littéraire le 17 mai 2018 à 19h (on y était). Conférence, entretien et lancement, littérature du Groenland et imaginaire du Nord avec Niviaq Korneliussen et Daniel Chartier.

A 19h
Conférence de Daniel Chartier (professeur, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, Université du Québec à Montréal)

A 19h30
Entretien avec la romancière groenlandaise Niviaq Korneliussen qui nous a présenté son livre Homo Sapienne. L’entretien a eu lieu en groenlandais et en anglais, avec traduction en français. Pas toujours évident, mais on y arrive !

Lecture
« Le livre a été qualifié de roman politique, féministe, social ou queer, dont le propos localisé laisse très vite apparaître le caractère universel des angoisses, du quotidien, des rapprochements qu’il dépeint. » (Fabien Deglise, Le Devoir)
« Cette œuvre n’est pas écrite pour plaire aux touristes ; d’autres urgences pressent la vie des jeunes personnages de ce roman. » (Mai Misfeldt, Kristeligt Dagblad)

A 20h
Double lancement de la traduction française du roman Homo Sapienne de Niviaq Korneliussen et l’essai multilingue Qu’est-ce que l’imaginaire du Nord ? de Daniel Chartier.
Kornellius maison du danemark

Une belle rencontre avec Niviaq Korneliussen lors de laquelle elle s’est prêtée au jeu des questions – réponses, évoquant aussi bien sa vision du Groenland que celle des autres sur son pays.

L’APPEL DE LA BANQUISE

Projection du film « L’appel de la banquise » de Mike Magidson et Xavier Liberman en présence de Mike Magidson le jeudi 24 mai 2018 à 19h. Introduction et questions-réponses après le film par Mike Magidson.

Au cœur de l’hiver polaire, Mike Magidson relève enfin le défi inspiré par sa rencontre avec Unartoq, le grand chasseur inuit du Groenland : 50 jours, totalement livré à lui-même dans le grand désert blanc, à affronter les éléments, le froid, la solitude, à pêcher en brisant la glace et à chasser le phoque pour assurer sa subsistance et celles des chiens de son traîneau. Une question de survie. Et un véritable défi pour l’homme occidental qu’il est.

La Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Mardi-vendredi : 13h à 19h
Samedi-dimanche : 13h à 18h
Entrée libre

 

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)