Vincent Munier expose ses somptueux clichés à la Fondation GoodPlanet à Paris tout au long de cet été. Intitulée « Les 3 Pôles », cette nouvelle installation nous offre un merveilleux voyage à la découverte des animaux les plus fascinants de l’Arctique, de l’Antarctique et du Tibet. Loup arctique, chouette harfang, ours polaire, manchot empereur, mais aussi panthère des neiges… partez admirer la faune polaire au côté du célèbre photographe animalier sans quitter le Domaine de Longchamp.

© Objectif Grand Froid

Les 3 Pôles : de l’Arctique à l’Antarctique en passant par le Tibet

Avis aux amateurs de paysages polaires ! Avec « Les 3 Pôles », le photographe Vincent Munier nous offre une saisissante immersion au cœur de ces régions du bout du monde aux conditions extrêmes. Du Svalbard au Nunavut en passant par la Terre Adélie en Antarctique, Vincent Munier a ce don pour y photographier – comme personne – l’animal dans toute sa splendeur et sa noblesse. Ours polaires, rennes sauvages, bœufs musqués, harfangs des neiges ou encore colonies de manchots empereurs et Adélie… De la patience il lui en a fallu pour rapporter des images baignées d’un blanc envoûtant.

Son dernier voyage l’a emmené sur le plateau tibétain que Vincent Munier surnomme « le troisième pôle ». Ici, le photographe est parti sur les traces de la fameuse et très rare panthère des neiges. Mais l’explorateur a également croisé sur son chemin de nombreux autres animaux, parmi lesquels de minuscules pikas, des renards du Tibet, ou encore des chats de Pallas, et des troupeaux d’ânes kiangs…

© Objectif Grand Froid
© Objectif Grand Froid

Vincent Munier, un amoureux de la nature

Voilà maintenant une vingtaine d’années que Vincent Munier parcourt les paysages les plus sauvages et les plus extrêmes du globe sur les traces d’animaux rares et mythiques.

« Du blanc à l’infini, de la glace partout, le vent qui balaie chacun de mes pas et un horizon inaccessible… Lorsque j’aperçois des traces fraîches dans la neige ou, mieux encore, un point qui bouge à plusieurs kilomètres, je retrouve une force insoupçonnée. Je veux connaître la nature dans ses plus fortes expressions. Car devant sa grandeur, l’homme retrouve sa fragilité. Confronté à ces milieux, il doit faire preuve d’une profonde et sincère humilité. Celle-ci l’invite à observer, à ressentir, à s’émouvoir… aux oubliettes, l’envie de conquérir, de maîtriser ou de tirer profit. Ne rechercher rien d’autre que l’émerveillement. Je ne viens pas en fanfaron […] je viens en admirateur, en contemplatif. Je suis venu goûter au sentiment profond, serein, d’une infinie liberté. » confie Vincent Munier dans un communiqué.

Auteur d’une douzaine de livres, Vincent Munier a également fondé les éditions Kobalann en 2010.

© Objectif Grand Froid
© Objectif Grand Froid

« Les 3 Pôles » de Vincent Munier
Expo à la Fondation GoodPlanet
1 Carrefour de Longchamp, 75116 Paris

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)