Le Groenland ne compte que peu d’auteurs publiés. Seuls 7 ouvrages ont été traduits en français, dont celui de Niviaq KORNELIUSSEN.  Dans la littérature, le Groenland est essentiellement raconté par des étrangers. Nous avons choisi ici des romans, des récits d’expéditions, des livre de photos et les incontournables romans de Jorn RIEL.

  • Flemming JENSEN – IMAQA

imaqaMartin est un jeune instituteur danois. Il demande sa mutation pour le Groenland, espérant donner un sens à sa vie. Il sera affecté à un petit comptoir de 150 habitants, Nunaqarfik à plus de 500 km au-dessus du cercle polaire. Dépaysement garanti, chasse, pêche, chiens de traîneau… On partage la vie de l’étranger qui essaie de s’intégrer avec ses maladresses, provoquant l’hilarité des habitants de Nunaqarfik.
On fait la connaissance de ce peuple qui vit dans le froid mais avec une grande fraternité et le sens de la fête ! Cependant, la vie quotidienne apporte son lot de bagarres et l’alcool fait des ravages…

Ce livre dénonce les ravages du colonialisme du Danemark sur cette société traditionnelle. On y parle de brassage des cultures, de l’importance des traditions et surtout de la transmission d’un savoir-faire d’une génération à une autre…

  • Niviaq KORNELIUSSEN – Homo Sapienne

fullsizeoutput_45-226x339

Homo Sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la capitale groenlandaise Nuuk. Le malaise d’une jeunesse qui se cherche… Fia, Inuk, Arnaq, Ivik et Sara. Cinq chemins
qui se croisent le temps de soirées noyées dans l’alcool : relations humaines complexes sur fond de quête d’identité sexuelle.

 

Oubliez la carte postale du Groenland. Niviaq Korneliussen nous fait plonger au cœur de cette jeunesse groenlandaise désœuvrée, entre trahison et désir de vengeance. On découvre ici un Groenland moderne qui traverse des problématiques universelles. On entrevoit ce qu’être gay au Groenland peut signifier, dans cette petite population qui a longtemps été colonisée, sur une terre éloignée…

  • Jorn RIEL – Heq, Le Chant pour celui qui désire vivre », tome 1

  • Jorn RIEL – Arluk, Le Chant pour celui qui désire vivre », tome 2

  • Jorn RIEL – Soré, Le Chant pour celui qui désire vivre », tome 3

 

La trilogie « Le chant pour celui qui désire vivre » débute il y a environ 1000 ans avec Heq. Fils d’une jeune esclave inuit et d’un vieux chef indien, il migre avec son clan en direction du Groenland et traverse le Grand Nord canadien.
500 ans plus tard on retrouve Arluk, un apprenti chaman qui consacrera sa vie à faire le tour du Groenland.
Arrive le dernier livre, Soré, qui se déroule dans les années 70. Soré est une petite fille orpheline groenlandaise qui tente de retranscrire sur papier la vie de ses ancêtres.

Cette fabuleuse fresque du peuple inuit est sûrement la moins connue du grand public… Jorn Riel étant plus célèbre pour ses nombreux volumes de racontars arctiques : ces courtes nouvelles souvent drôles à souhait se déroulant chez les trappeurs du Groenland.
Dans cette trilogie, Riel nous conte l’histoire d’une époque révolue. Il nous plonge dans une culture différente à l’extrême de la nôtre en évoquant le chamanisme, les famines, la violence…

  • Paul Emile VICTOR – Boréal

  • Paul Emile VICTOR – Banquise

 

C’est en 1934 que Paul Emile Victor embarque pour la première fois sur le Pourquoi-Pas ? du commandant Charcot. Au court de cette première année, il partage le quotidien d’une famille inuit. En 1936, il réalise l’exploit de traverser le désert de glace du Groenland en traîneau à chiens. Boréal et Banquise sont des journaux de route, tenus lors de ses deux premières expéditions. Il est l’un des plus grands explorateurs polaires du XXème siècle. De nombreuses notes, croquis et photos témoignent de la rude vie de ce peuple.

Véritable documentaire ethnographique : on y apprend les techniques de chasse au
narval, à l’ours et bien sûr au phoque, l’art d’empiler les vêtements pour se protéger
du froid, la façon de se nourrir, la faim puis le scorbut dont il est atteint, les
rites funéraires, la construction de sa cabane, etc.
Des notes scientifiques sont intégrées à des anecdotes de la vie quotidienne qu’il
écrit jour après jour. PEV veut apprendre à connaître véritablement ces hommes et ces
femmes en se mêlant à eux. Il sera vite intégré en apprenant la langue et il recevra
le nom esquimau Wittou.
C’est un univers fascinant, le récit d’une très belle aventure humaine!

  • Mo MALO – Qaanaaq

qaanaaqQaanaaq (il faut prononcer Hraanaaq) est le prénom d’un policier danois, envoyé à Nuuk, la capitale du Groenland, pour enquêter sur une série de meurtres. Quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés sauvagement assassinés par ce qui semble être une attaque d’ours polaire.
Qaanaaq est né ici, entre l’inlandsis et la banquise, il revient sur sa terre natale qu’il a quitté il y a quarante ans, pour aider la police locale sur cette affaire mais aussi remonter jusqu’au secret de ses origines.

Qaanaaq n’est pas seulement un polar, c’est aussi un livre qui invite au voyage à travers ses descriptions de paysages mais aussi les parties de « kaffemik » qui font envie et nous invitent chez les inuits…
On retrouve ici une société en pleine lutte pour obtenir l’indépendance du Groenland, des compagnies pétrolières qui se font la guerre pour l’or noir de l’Arctique, des complots politiques et financiers, des nationalistes qui n’aiment pas les étrangers, des traditions ancestrales…

Livre de photographies

  • Kullorsuaq : Un village aux confins du Groenland, de Nicolas DUBREUIL, 2013

Kullorsuaq-un-village-au-confins-du-Groenland

Nicolas DUBREUIL, explorateur et photographe, passe plus de 10 mois par an près des pôles. Il y a quelques années, il décide d’acheter une maison à Kullorsuaq, un petit village sur la côte Est du Groenland à plus de 1000 km au nord du cercle polaire.

Magnifiques photos de paysages arctiques, de Kullorsuaq et des gens qui y habitent.
Les textes nous instruisent sur leur façon de vivre, leurs habitudes, leurs
coutumes… Par exemple, la couleur des habitations qui définissait leur fonction. On
voit les villageois faire la fête, jouer au loto, chasser ou encore préparer leur
repas : scènes de vie quotidienne.
Après avoir lu « aventurier des glaces » et « mystères polaires« , il est très agréable de
découvrir l’univers glacé de Nicolas DUBREUIL à travers ses photos.

  • Immersion Polaire Under The Pole II 21 mois d’exploration au Groenland, d’Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout

Immersion-polaireAu menu de ce magnifique ouvrage : l’exploration des fonds marins le long de la côte Ouest du Groenland sur près de deux ans, dont un hivernage sur la banquise à Qaanaaq.
Cette expédition hors du commun a permis la réalisation d’images incroyables sous la banquise qui permettra peut-être de réveiller les consciences écologiques !
Une véritable aventure humaine pleine d’espoir d’un point de vue scientifique pour nous aider à mieux comprendre les interactions de l’Homme et de la nature.
Les photos sont simplement à couper le souffle et très variées : images sous-marine des plongées à 112m de profondeur, icebergs et banquise photographiés depuis les abysses, villages inuits, bateau prisonnier des glaces…
Retrouvez également l’expédition Under the pole II en vidéo

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)