L’Islande brille par ses paysages uniques à couper le souffle entre fjords et cascades. Mais le plus petit pays d’Europe se distingue également dans le domaine culturel. Si la musique et la littérature islandaises sont bien représentées, le 7e art fait lui aussi des émules.

Parmi les films incontournables, on pense bien sûr à ‘Heartstone’, ‘Quand nous étions sorcières’, ‘Stormy Weather’, ‘Back Soon’, ‘Béliers’ ou encore ‘Des Chevaux et des Hommes’… Une longue liste à laquelle il va falloir rajouter le film ‘Un jour si blanc‘ (‘A White, White Day’ en anglais) du réalisateur islandais Hlynur Pálmason, attendu en salles le 29 janvier 2020.

Un jour si blanc : un film aux nombreuses nominations

Sorti au pays des elfes le 6 septembre 2019, ce long-métrage ne laisse pas indifférent. Son acteur principal Ingvar Eggert Sigurðsson a notamment reçu le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation Masculine au dernier festival de Cannes. Il a également été sacré meilleur acteur au Transylvania International Film Festival en Roumanie.

Pour couronner le tout, le film ‘Un jour si blanc’ représente l’Islande à l’Oscar du meilleur film international 2020.

White White Day Film Islande

Un long-métrage dramatique de Hlynur Pálmason

Derrière ce film, on retrouve le réalisateur islandais Hlynur Pálmason. En 2018, il sortait son premier long-métrage intitulé ‘Winter Brothers’.

Côté casting, le metteur en scène a fait appel à Ingvar Eggert Sigurðsson. Acteur très plébiscité en Islande, Ingvar est notamment connu pour ses rôles dans la série ‘Trapped’ mais aussi ‘L’Effet Aquatique’, ‘Sparrows’, ‘Des Chevaux et des Hommes’ ou encore ‘Mariage à l’Islandaise’.

A ses côtés, on retrouve l’acteur Hilmir Snær Guðnason (‘Woman At War’) et Bjorn Ingi Hilmarsson.

White White Day Film Islande

Synopsis de ‘Un jour si blanc’ :

Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.

La bande-annonce :

En France, rendez-vous au cinéma le 29 janvier 2020 pour découvrir ‘Un jour si blanc‘ sur grand écran.

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)