Quand on évoque le Japon, on pense inévitablement à la vie nocturne et bouillonnante de Tokyo, aux temples majestueux de Kyoto ou encore à l’immense et imposant torii d’Hiroshima. Mais pour notre premier voyage au Japon, nous avons choisi de sortir des sentiers battus et de découvrir l’île la plus septentrionale : l’île d’Hokkaido.
Également surnommée la Sibérie Nippone, l’île d’Hokkaido est un spot incontournable pour tous les amoureux de glisse. Chaque hiver, bon nombre d’australiens, d’américains et de thaïlandais se rendent sur ce bout de terre pour s’adonner aux joies des sports de ride.
Mais Hokkaido est aussi connue pour la beauté de sa nature sauvage et préservée. Biches, renards, aigles, grues et autres espèces de volatiles y sont nombreuses… offrant à l’île une faune resplendissante et intacte.
Enfin, l’île d’Hokkaido cache un trésor humain, celui des Aïnous, peuple autochtone à la richesse culturelle inestimable.
Pour mieux découvrir l’île d’Hokkaido, encore très mystérieuse, nous avons mis le cap sur Kushiro et son parc national puis sur Akan et ses alentours pour une immersion unique en terre Aïnoue.
Le Parc national de Kushiro Shitsugen : spot d’observation des grues japonaises
L’immersion de notre voyage hivernal sur Hokkaido débute par la découverte de Kushiro. Avec plus de 193 000 habitants, Kushiro est la principale ville de l’est de Hokkaido.
Avec ses bâtiments figés dans le passé et ces voix diffusées en pleine rue, Kushiro manque cruellement de charme et semble conserver quelques influences de son voisin Russe. Malgré cela, Kushiro reste un port de pêche incontournable sur l’île, et surtout une porte d’entrée inévitable pour accéder au Parc national de Kushiro Shitsugen.
Ouvert en 1987, ce qui en fait le plus récent du Japon, le Parc national de Kushiro Shitsugen se situe sur le plus grand marécage japonais. Véritable beauté de la nature s’étendant sur 10 km est-ouest et sur 35 km nord-sud, le Parc abrite plus de 2 000 espèces animales et végétales.
Parmi les espèces les plus observées en hiver, citons bien évidemment les tanchô, nom japonais donné aux fameuses grues. Aujourd’hui, près de 2 800 tanchô sont recensées à travers le monde, dont près d’un tiers vivent dans le Parc de Kushiro, et plus particulièrement dans le village de Tsurui. A chaque hiver, plusieurs espaces alimentaires leur sont entièrement dédiés.
Signes distinctifs des tanchô ? Leurs têtes couronnées d’un cercle vermillon et la grâce qu’elles dégagent lorsqu’elles se mettent à danser dès la mi-février lors de la saison des amours. Devenues aujourd’hui le symbole d’Hokkaido, ces grues japonaises peuvent mesurer jusqu’à 1,50 mètres et atteindre une envergure de 2,40 mètres !
Excursion au Parc de Kushiro : balade en canoë et immersion en pleine nature
Pour une immersion encore plus belle, on a choisi de se tourner vers l’agence TORO Nature Center qui propose plusieurs excursions hivernales. Pour nous, ce sera le combo canoë-observation de la nature.
Départ de l’hôtel dès 7h en voiture, en route vers le lac Toro. C’est non loin de là que l’aventure débute en compagnie de notre très sympathique guide Masa. A trois dans un canoë canadien, la magie opère et le silence est d’or. Quasiment seuls sur cette rivière, nous profitons du calme et découvrons avec bonheur plusieurs pygargues empereurs sagement posés sur les branches, mais aussi quelques autres espèces de volatiles et une famille de biches, bien curieuses à l’affût du moindre geste.
Pendant 1h, le temps semble s’arrêter au sein de ce somptueux milieu naturel préservé.
Pour la suite de l’excursion, nous nous enfonçons un peu plus dans le Parc national de Kushiro Shitsugen, à la recherche des fameuses grues. Et nous n’aurons pas à attendre longtemps pour les découvrir. Direction la gare de Kayanuma, où circule le train à vapeur Fuyu-no-Shitsugen. C’est ici, dans une neige immaculée, que se dressent quelques majestueuses tanchô. Alors que certaines d’entres elles se nourrissent tranquillement, d’autres se mettent à danser tandis que les dernières prennent de l’élan avant de s’envoler vers un autre endroit enneigé du parc.
Nous nous envolons également vers de nouveaux spots d’observation, et notamment vers le sanctuaire Tsurui-Ito où les grues sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’aurait pensé. C’est un spectacle totalement unique et magique dont nous profitons pleinement. Plusieurs autres grues, en quête de nourriture, n’hésitent pas non plus à se rapprocher des habitations et des fermes.
Parmi les autres spots incontournables du parc où admirer les grues, citons le célèbre pont Otawa. C’est tôt dans la matinée que les photographes sont coudes à coudes pour admirer l’oiseau se prélasser dans l’eau chaude de la rivière Setsuri.
Pour continuer à nous émerveiller, notre guide Masa nous emmène vers un spot unique pour observer cette fois-ci un nid de chouette. Connu des photographes animaliers, nous y découvrons avec joie et émotion cette adorable chouette, tranquillement dressée sur ses deux pattes.
En revanche, pas de renards croisés ce jour-là malgré les nombreuses empreintes de pattes fraîches laissées dans la neige.
Après près de 7h aux côtés de Masa, notre excursion s’achève avec cette furieuse envie d’y retourner au plus vite et d’avoir vécu un moment privilégié.
Ville de Kushiro : izakayas, marché aux poissons et coucher de soleil
Si vous choisissez de faire l’aller-retour dans la journée et décidez de séjourner à Kushiro, plusieurs hôtels s’offrent à vous, à quelques pas seulement de la gare.
Du côté des restaurants, on vous conseille fortement d’essayer l’Izakaya Akebono. Ici, pas de carte ni de service en anglais mais on réussit tout de même à s’en sortir grâce à Google Traduction (notre précieux ami tout au long de ce voyage) et en observant les plats défiler en salle. Gyozas, ebi tempura, sushis, edamame et d’autres spécialités du coin combleront sans aucun doute vos papilles autant que les nôtres.
N’oubliez pas non plus d’aller faire un tour au Fisherman’s Wharf Moo qui propose une belle sélection de poissons. Il est aussi possible de consommer directement sur place.
Pour le reste, sachez que Kushiro offre l’un des plus beaux couchers rougeoyants de soleil au monde !
Le Parc National d’Akan : beauté naturelle et terre des Aïnous
A 70 km de la ville de Kushiro, se situe le splendide parc national d’Akan. Véritable coup de cœur de notre voyage, ce parc regorge de véritables et nombreux trésors naturels, à commencer par ses forêts enneigées en hiver et ses 14 sources thermales d’eau, connues pour soigner certains maux.
Mais le Parc National d’Akan est aussi connu pour ses somptueux et gigantesques lacs comme le lac Akan où certains japonais s’adonnent à la pêche sous tente, et la motoneige.
Autre bijou du parc, le lac de cratère Kussharo de près de 80 kilomètres carrés où l’on peut observer plusieurs cygnes chanteurs.
Enfin, comment ne pas tomber sous le charme du Mashû-ko (lac Mashû). Egalement connu sous le nom aïnou de Kamuito – lac des dieux -, le lac Mashû dévoile une circonférence de 19,8 kilomètres et une profondeur de 200 mètres. Sa particularité ? La pureté de son eau transparente, toutefois moins impressionnante que celle du lac Baïkal en Sibérie.
Enfin, le Parc National d’Akan est l’occasion d’admirer plusieurs volcans, dont trois calderas. Citons notamment le Meakan dake (ou mont Meakan), un volcan actif de 1 499 mètres d’altitude, mais aussi deux volcans endormis, le mont O-Akan (1 370 mètres) et le mont Akan Fuji (1 476 mètres).
Le parc d’Akan cache encore d’autres beautés naturelles dont le mont Iô-zan. Également baptisé ‘la montagne nue‘ par les Aïnous, ce volcan dégage une forte odeur de soufre et les couleurs qui s’en dégagent offrent un magnifique tableau, totalement lunaire. Au total, 1 500 bouches éruptives sont à admirer. D’ailleurs, à l’ère Meiji (1868-1912), ce mont volcanique fut exploité comme gisements de soufre.
Randonnée en raquettes dans le Parc National d’Akan
Pour admirer de plus près ce formidable Parc National d’Akan d’un peu plus de 91 000 hectares, on opte pour une belle balade en raquettes en compagnie de l’agence Tsuruga Adventure Base Siri.
Plusieurs possibilités d’excursions sont proposées pour découvrir le parc, mais nous choisissons le ‘Mountain Snow Peak Tour’. En compagnie de notre chaleureuse et très souriante guide Kikuo, nous découvrons l’incroyable beauté du parc Akan. Pendant 3 heures, nous nous baladons entre les nombreux arbres et nous émerveillons face aux montagnes enneigées et aux lacs resplendissants.
Sur le chemin, nous observons aussi quelques empreintes de renards et lapins. Avant de rebrousser chemin, nous nous accordons une pause surplombant les lacs Penketo et Panketo et les majestueuses montagnes tout en savourant un thé bien chaud et un gâteau bien mérités.
Parc National d’Akan : terre des Aïnous
Comment évoquer le Parc National Akan sans évoquer le village-réserve aïnou, Ainu Kotan ? Créé dans les années 1950, ce village a pour but de protéger ce peuple autochtone d’Ezo (l’ancien nom d’Hokkaido). Ainsi, 120 descendants y habitent et dévoilent leur artisanat et leur culture.
Tous les soirs, des démonstrations de danses ont lieu dans le théâtre Ikoro pour mieux comprendre la culture de ce peuple. Plusieurs boutiques exposent aussi le travail des artisans locaux qui aiment particulièrement travailler le bois.
On ne peut que vous conseiller de dormir une nuit sur place pour profiter pleinement du parc et de la culture Aïnoue. Plusieurs logements sont proposés dont le très magnifique Akan yuku no sato Tsuruga. Ici, le service japonais est de mise et des chambres de styles nippones sont disponibles avec futons et yukata.
Après ces merveilleux jours passés aux parcs de Kushiro et d’Akan, la suite de notre voyage dans le nord du Japon s’annonce grandiose. A présent, direction Rausu, dans le Parc national de Shiretoko, et Abashiri, sur la côte de la mer Okhotsk.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.