La mythique chanteuse Björk revient au cinéma en France dès le 8 mai 2019.
Avant de devenir la star mondiale qu’elle est aujourd’hui, l’artiste Islandaise avait fait parler d’elle dans « The Juniper Tree » sorti en 1990. Réalisé par la cinéaste Nietzchka Keene, « Quand nous étions sorcières« , dans la langue de Molière, est à ce jour inédit en France. Ce long-métrage est donc à découvrir pour la première fois dans nos cinémas à partir du 8 mai 2019.
Le tout premier film de Björk
Tourné sur les terres islandaises en 1986-87, « Quand nous étions sorcières » est le premier film où l’on aperçoit Björk devant une caméra. Elle n’avait à l’époque que 20 ans. Suivra 14 ans plus tard le chef-d’œuvre de Lars Von Trier, « Dancer in the Dark » ; film pour lequel Björk a obtenu le prix d’interprétation féminine au 53ème Festival de Cannes.
Si « Quand nous étions sorcières » n’a, à ce jour, jamais été diffusé en France, le film a été présenté pour la première fois en 1991 au Festival du film de Sundance. Un peu moins de 30 ans après sa première projection, « Quand nous étions sorcières » est donc à nouveau à l’honneur.
Le film a notamment été restauré en format 4K à partir du négatif 35mm original par le Wisconsin Center for Film & Theater Research et la Film Foundation, avec la participation de la George Lucas Family Foundation.
Synopsis
À la fin du Moyen-Âge, la jeune Margit et sa sœur aînée Katla fuient dans les montagnes après que leur mère a été brûlée pour sorcellerie. Elles trouvent refuge chez Jóhann, un paysan veuf qui élève son petit garçon Jónas. Tandis que Margit et Jónas se lient d’amitié, Katla entreprend de séduire Jóhann. Persuadé qu’elle a ensorcelé son père, Jónas nourrit une haine profonde envers Katla. Pendant ce temps, Margit a des visions de sa mère défunte et se réfugie peu à peu dans un monde imaginaire… D’après Le Conte du genévrier des frères Grimm.
Bande-annonce
« Quand nous étions sorcières » au cinema le 8 mai 2019
Visuels : © Les Bookmakers / Capricci Films
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.