Amateur de polars nordiques ? En 2021, les auteurs islandais, norvégiens ou encore danois vont de nouveau vous faire frissonner. Du prolifique Jorn Lier Horst aux talentueux Michæl Hjorth et Hans Rosenfeldt, en passant par l’incontournable Viveca Sten… découvrez les nouveaux polars nordiques à paraître en 2021 !

« Justice divine » de Hjorth et Rosenfeldt – Editions Actes Sud

Michæl Hjorth et Hans Rosenfeldt sont de retour dans le registre des polars nordiques avec « Justice divine ». Les deux célèbres auteurs suédois nous plongent dans une nouvelle enquête passionnante au cœur de la ville d’Uppsala.

On rappelle que Michæl Hjorth est connu comme étant l’un des créateurs de la série télévisée « Les Enquêtes d’Érica ». Depuis 2011, le producteur, réalisateur, scénariste et auteur publie des romans avec son acolyte Hans Rosenfeldt. Son nom vous est sûrement familier. Il faut dire qu’il est le producteur et scénariste à l’origine de l’excellente série télévisée « Bron » (The Bridge).

Résumé : Vanja, la fille de Sebatsian Bergman, travaille sur une affaire de viols à Uppsala dans laquelle l’assaillant anesthésie ses victimes et leur couvre la tête d’un sac avant de commettre son crime. Lorsqu’une des victimes est tuée, la Brigade Criminelle est mobilisée.

Dans ce nouvel opus palpitant de la série Bergman, Sebastian et son équipe vont devoir mettre de côté leurs conflits personnels pour trouver le dangereux criminel qui sème la terreur à Uppsala. Alors que la plus grande menace se trouve peut-être parmi eux

>> Parution le 21 avril 2021

« Le code de Katharina » de Jorn Lier Horst – Editions Gallimard

Dans la série William Wisting, je demande la nouvelle enquête policière ayant pour titre « Le code de Katharina ». Vous l’avez sans doute compris, l’auteur norvégien Jorn Lier Horst est de retour avec un nouveau polar nordique, un an seulement après « Le Disparu de Larvik ». Cette fois-ci, le détective William Wisting tente de résoudre une vieille affaire non élucidée.

Résumé : Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et le code de Katharina reste un mystère : des chiffres, des lignes et une croix griffonnés sur une feuille trouvée dans la cuisine de Katharina.

L’ouverture d’une enquête sur son mari, suspecté d’avoir jadis été impliqué dans l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Wisting sera-t-il capable d’arracher des aveux à un homme avec qui il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

>> Parution le 6 mai 2021

« Grand calme » de Giles Blunt – Editions Sonatine

Direction le grand froid grâce au nouveau roman policier de Giles Blunt. Avec « Grand calme », l’auteur canadien nous embarque dans l’univers passionnant des polars nordiques. Il nous offre un huis clos dans une station polaire à l’immensité de la nature canadienne. Ici, le lecteur est mis à rude épreuve, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Résumé : Spécialiste de la formation des nuages, Rebecca Fenn arrive dans une base polaire, isolée au milieu de l’océan arctique. Seule femme au milieu des quelques scientifiques présents, elle va faire connaissance avec les rigueurs de cette vie en conditions extrêmes.

Ontario, Canada. Seule femme des forces de l’ordre d’Algonquin Bay, Lize Delorme est en charge des cas de violences faites aux femmes. Son quotidien est bouleversé lorsqu’au milieu d’un hiver glacial, on retrouve le corps d’un homme dans un motel de la région. Sa maitresse est quant à elle portée disparue.

Bientôt, c’est une autre femme, l’épouse d’un sénateur, qui est retrouvée enchainée, morte de froid dans un hôtel désaffecté au milieu des montagnes. Aidée de l’inspecteur John Cardinal, Lize va essayer de faire la lumière sur cette étrange affaire. Jusqu’au moment où son destin et celui de Rebecca Fen vont se croiser.

>> Parution le 12 mai 2021

« L’appel de la sirène » d’Emelie Schepp – Editions Harpercollins

Emelie Schepp nous présente la nouvelle enquête menée par la procureure Jana Berzelius. Cette dernière est le célèbre personnage de fiction créé par l’auteure suédoise il y a maintenant plus de 5 ans.

On rappelle qu’Emelie Schepp surfe sur la vague du succès depuis la publication de son premier roman « Marquée à vie », qui comptabilise plus d’un million de ventes. La femme de lettres scandinave a également été élue autrice de l’année au festival de Gotland en 2016, 2017 et 2018.

Résumé : Norrköping, Suède. Deux femmes sont retrouvées noyées sur les bords du fleuve de la ville. Leurs jambes cousues entre elles leur donnent l’apparence de funèbres sirènes. Lorsqu’un troisième corps est découvert avec ce même détail macabre, la pression monte pour la procureure Jana Berzelius. Cette dernière se retrouve en charge de l’enquête avec les policiers Henrik Levin et Mia Bolander. Les allées et venues d’une voiture près des lieux du crime sont peut-être la clé. En effet, le véhicule appartient à un certain Simon Norell qui a tué sa famille des années plus tôt. Il serait l’assassin parfait s’il n’était pas en ce moment même enfermé en hôpital psychiatrique.

>> Parution le 12 mai 2021

« Elma » de Eva Björg Aegisdottir – Editions de La Martinière

Nouvelle venue dans l’univers des polars nordiques, Eva Björg Aegisdottir nous dévoile son premier roman policier traduit en français. Intitulé « Elma », ce livre nous transporte en Islande, terre de glace et de feu où l’on compte de plus en plus d’écrivains talentueux. « Elma » a d’ailleurs été récompensé par le Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurðardóttir et Ragnar Jónasson pour promouvoir les meilleurs espoirs du polar islandais.

Résumé : Dans la petite ville d’Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare. Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L’enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik.

Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.

>> Parution le 20 mai 2021

Et aussi :

  • « Rendez-vous au paradis » de Heine Bakkeid – Parution le 12 mai 2021 aux éditions Les Arènes
  • « Sous protection » de Viveca Sten – Parution le 2 juin 2021 aux éditions Albin Michel