Quatre ans après « La Montagne Rouge », le journaliste et écrivain Olivier Truc sort son nouvel opus tant attendu ! Voici la quatrième enquête de la police des rennes : « Les chiens de Pasvik » (Editions Métailié).

Cette fois-ci, direction la frontière russo-norvégienne, dans la mystérieuse vallée de Pasvik, théâtre des retrouvailles de notre duo de flics Nina et Klemet.
Le troupeau de rennes de Piera Kyrö, éleveur norvégien, s’aventure du coté russe de la frontière. Des chiens errants passent eux du côté norvégien pour chasser… Les motoneiges sillonnent alors d’un coté à l’autre de la frontière pour retrouver ces animaux qui sont à l’origine d’une sacrée pagaille, voire même d’un incident diplomatique…

Klemet et son nouveau coéquipier finlandais plutôt déplaisant, prénommé Jaakoppi, sont sur l’affaire. Quant à Nina, elle est désormais inspectrice au poste frontière et veille à faire respecter le traité frontalier. Mais des trafiquants et mafieux russes vont sérieusement leur compliquer la tâche !
Cette nouvelle intrigue socio-politique, sous la belle plume d’Olivier Truc, nous fait voyager dans les paysages glacés de Kirkenes à Teriberka, dans la péninsule de Kola, en passant par Nikel et Lovozero.
Une fois encore, l’auteur réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la fin de son roman. Un rythme haletant et de nombreux personnages complexes qui donnent toute sa profondeur au récit : mafieux russes, membres du FSB, douaniers douteux, politiciens corrompus, Samis nostalgiques du passé d’avant-guerre…
Derrière l’enquête policière, on retrouve les thèmes chers à Olivier Truc : écologie, corruption, guerre diplomatique, identité sami menacée… Une pépite glacée à lire absolument !

Les chiens de Pasvik
Olivier TRUC
Editions Métailié – 432 pages
21€