En ce mois d’avril, on poursuit le plaisir de la lecture avec la sortie de nouveaux romans nordiques. Ce mois-ci, on file en Finlande avec la talentueuse Sofi Oksanen. Direction aussi le Grand Nord au côté de Marcel Théroux. On n’oublie pas de faire une halte en Norvège avec le nouvel ouvrage de Roy Jacobsen. On s’envole aussi pour le Groenland avec le saisissant livre de Lana Hansen.

« Au nord du monde » de Marcel Théroux – Editions Zulma

Paru pour la première fois en français en 2010 aux éditions Plon, « Au nord du monde » refait surface. Cette fois-ci publié aux éditions Zulma, ce livre de Marcel Théroux fait honneur aux incontournables romans nordiques. A la fois roman d’aventures et dystopie, « Au nord du monde » nous plonge dans le Grand Nord. Romancier, scénariste et documentariste anglais, Marcel Théroux est un spécialiste entre autres du changement climatique et de la Russie contemporaine.

Résumé : Steppes et taïga en lieu et place des plaines du Far West. Une ville fantôme balayée par les vents, dernier vestige de la vie de ces pionniers de Sibérie avant qu’un cataclysme emporte tout. Ou presque.

Le temps s’est arrêté pour Makepeace. En cavalier solitaire, sans âme qui vive sur qui veiller, elle débarrasse les armes et sauve les livres des décombres. Jusqu’à ce que Ping émerge de la taïga, trahissant une peur sans nom dans une langue inconnue, et qu’un avion les survole, en direction du nord. L’espoir chevillé au corps, Makepeace prend la route. Car on n’est jamais vraiment sûr d’être le dernier.

>> Parution le 1er avril 2021

« Les yeux du Rigel » de Roy Jacobsen – Editions Gallimard

Roy Jacobsen nous revient avec « Les yeux du Rigel ». Il s’agit du troisième volume de sa trilogie consacrée à Ingrid Barrøy. Dans ce nouvel ouvrage, qui plaira aux inconditionnels de romans nordiques, l’auteur norvégien nous raconte le voyage d’une femme qui quitte son île pour la terre ferme, la forêt, les villes et même l’étranger. Puis, elle décide de rentrer sur son île, dans une Norvège qui, si elle n’est plus ravagée par la guerre, n’est pas en paix avec elle-même.

Résumé : Pendant la guerre, Ingrid Barrøy avait sauvé, soigné et aimé Alexander, un Russe survivant du naufrage du Rigel, qui avait coulé au large des côtes du Helgeland. De cet amour aussi bref que libre était née une petite fille, Kaja. Début 1946, la guerre est terminée, Kaja a dix mois, et Ingrid décide, contre l’avis de tous, de partir à la recherche de celui qu’elle présente comme son « homme ». Avec sa fille sur le dos et la valise à la main, elle va suivre Alexander à la trace dans toute la Norvège, d’une ferme à une autre, d’une gare à l’autre, de pêcheur en passeur, de bûcheron en médecin.

>> Parution le 1er avril

« Le parc à chiens » de Sofi Oksanen – Editions Stock

Amateur de romans nordiques ? Bonne nouvelle puisque la talentueuse Sofi Oksanen nous présente son nouveau livre. Après « Purge », « Les Vaches de Staline » ou encore « Norma », découvrez « Le parc à chiens ». L’auteure finlandaise y fait alterner son récit entre la Finlande contemporaine et l’Ukraine aux premiers jours de la transition post-Soviétique. Avec une plume toujours aussi séduisante, Sofi Oksanen raconte la trajectoire de deux femmes incapables de se libérer du passé.

Résumé : Helsinki, 2016. Olenka, assise sur un banc dans un jardin public, observe un couple et leurs deux enfants en train de jouer avec leur chien. Une femme vient s’asseoir à ses côtés. Olenka sursaute : malgré les années, elle la reconnaîtrait entre mille. Après tout, Olenka n’a-t-elle pas ruiné la vie de cette femme, sa soi-disant amie ? Et cette dernière est sans doute ici pour lui rendre la pareille. Elle seule connaît la vérité sur ce qu’a fait Olenka, d’où elle vient et de qui elle se cache. Malgré tout, pendant un court instant, les voici à nouveau réunies, spectatrices impuissantes de la vie qu’elles auraient pu avoir, si elles avaient fait d’autres choix.

>> Parution le 7 avril 2021

« Sila » de Lana Hansen – Editions Presses de l’Université Du Québec

Si vous aimez les contes et légendes venus du Grand Nord, alors découvrez « Sila » de Lana Hansen. L’auteure groenlandaise, militante écologiste et artiste pluridisciplinaire, née à Qaqortoq, revient sur les concepts liés de Sila, Sedna et Nuna. Difficilement traduisibles dans les langues occidentales, ils témoignent par leur complexité de la richesse et de l’unité des cultures inuites autour du pôle. Ils ramènent les humains au sein d’un tout où ils n’occupent plus le centre du monde. C’est ce que démontre ce fabuleux « conte sur les changements climatiques » de Lana Hansen, un incontournable pour les passionnés de romans nordiques.

Résumé : Tulugaq, jeune groenlandais de 9 ans, se prépare à partir pour un long voyage au-dessus de l’inlandsis, à la rencontre des animaux de l’Arctique et de la Mère de la mer : Sedna. Sa mission ? L’adoucir en lui remettant des cadeaux et lui demander de l’aider afin de réguler le climat.

Ce conte très poétique sur les changements climatiques s’adresse à tous les publics. Il y transparaît une véritable inquiétude pour l’avenir de la planète et des sociétés inuites.
Selon Lana Hansen, c’est par la transmission d’histoires et de légendes que l’on pourra convaincre de la nécessité de changer les comportements et de sauver les humains d’eux même.

>> Parution le 8 avril 2021

« Les Collectionneurs d’images » de Jóanes Nielsen – Editions La Peuplade

Jóanes Nielsen est un auteur originaire de Tórshavn aux îles Féroé. À la fois poète, dramaturge, romancier et essayiste, il a déjà publié un certain nombre de recueils de poèmes et de romans. Le 8 avril, il publie aux éditions La Peuplade « Les Collectionneurs d’images ». Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint une fresque sociale et familiale qui retrace avec émotion l’entrée dans la modernité de cette partie isolée et méconnue du royaume du Danemark.

Résumé : Djalli mourut le premier d’une méningite, Ingimar fut emporté au fond de l’eau par un filet de pêche, on retrouva le corps de Staffan dans la commune libre de Christiania à Copenhague, Fríðrikur fut lâchement assassiné, Olaf mourut d’une maladie interdite et Kári fit leur éloge funèbre. Sur plus de quarante années, de l’éducation religieuse à la révolution sexuelle, en passant par les luttes pour la culture féroïenne à l’exil sur le continent européen, le roman suit la destinée de six garçons de la classe de 1952 de l’école Saint-François de Tórshavn, capitale des îles Féroé, dans l’Atlantique Nord.

>> Parution le 8 avril 2021

« Aquariums » de J.D. Kurtness – Editions Courant Alternatif

J.D. Kurtness est une auteure innue qui a déjà fait parler d’elle à travers la publication de « De vengeance ». Le livre avait d’ailleurs reçu plusieurs distinctions au moment de sa sortie, dont le prix coup de cœur des amis du polar 2018. C’est en septembre 2019 que J.D. Kurtness dévoile au Québec son second roman, intitulé « Aquariums ». Le 23 avril 2021, le livre est enfin publié dans une version européenne.

Résumé : Des scientifiques embarquent pour une expédition en Antarctique. Leur objectif : sauver la planète. À peine l’ancre levée, une épidémie ferme tous les ports et les condamne à errer en mer. La biologiste du bord s’abandonne alors au souvenir, le souvenir de ses ancêtres autochtones et de leurs périples dans les nuits du Québec. Et parfois, au travers du blizzard de sa mémoire, elle perçoit l’angoisse d’une baleine, en quête de ses semblables dans un monde qui se meurt.

>> Parution le 23 avril 2021