En ce mois de mars, on poursuit le plaisir de la lecture avec la sortie de nouveaux romans nordiques. Ce mois-ci, cap en Arctique avec Alain Gillot. Direction aussi le Québec avec la poétesse Noémie Pomerleau-Cloutier.
« La patience du lichen » de Noémie Pomerleau-Cloutier – Editions La Peuplade

Noémie Pomerleau-Cloutier nous offre un très beau roman poétique en lien avec les histoires de Costiers. Originaire de Baie-Comeau au Québec, elle est fascinée depuis son enfance par le bout de la route 138. La poétesse est ainsi allée à la rencontre des Coasters : innus, francophones et anglophones, situés sur la Basse-Côte-Nord. Elle y a enregistré leurs voix pour remailler en poème ces territoires morcelés. « La patience du lichen » nous plonge dans l’histoire et l’intimité de cette partie méconnue du Québec.
Résumé : Très loin sur la côte nord du golfe Saint-Laurent se trouve au milieu du chemin un panneau de signalisation portant le mot FIN : le voyageur doit s’arrêter à cette hauteur. Or, au-delà de la limite de l’asphalte existent sur plusieurs centaines de kilomètres des communautés qui ne sont accessibles que par les airs, l’eau ou la glace, selon les saisons.
>> Parution le 4 mars 2021
« La banquise en chacun de nous » d’Alain Gillot – Editions Flammarion

Alain Gillot est de retour avec « La banquise en chacun de nous ». Dans ce nouveau roman moderne, il nous plonge dans l’immensité du Grand Nord, alors fragilisé par le réchauffement climatique.
On rappelle qu’Alain Gillot a multiplié les métiers avant de se lancer dans le journalisme sportif puis le grand reportage. Lors de ses nombreux voyages, il se passionne pour les peuples autochtones. Parmi ses ouvrages phares ? « La Surface de réparation » paru en 2015 et adapté au cinéma sous le titre « Monsieur je-sais-tout ».
Résumé : « La nature, tu la domines ou elle te tue. » C’est ce que pense Virgil, ingénieur du pétrole. A peine revenu d’Afrique, il débarque dans le Grand Nord pour une nouvelle exploration. Des circonstances aussi brutales qu’effrayantes vont faire de lui un naufragé des glaces. Il se retrouve isolé sur une banquise atteinte par ce réchauffement qu’il a contribué à créer… La rencontre avec une femme inuite, elle-même en rupture avec son propre monde, va tout changer.
En ces temps incertains, le voyage de Virgil résonne comme la quête éperdue d’un équilibre.
>> Parution le 17 mars 2021
« Briser en nous la mer gelée » d’Erik Orsenna – Collection Folio, Gallimard

Faut-il vraiment présenter Erik Orsenna ? Membre de l’Académie française, l’écrivain compte à son actif de nombreux voyages, notamment en Arctique et en Antarctique. Après « Salut au Grand Sud » et « Passer par le nord – La nouvelle route maritime », avec Isabelle Autissier, Erik Orsenna nous dévoile « Briser en nous la mer gelée » dans sa version poche.
L’académicien y raconte une histoire d’un amour entre un homme, Gabriel, et une femme, Suzanne. Un amour qui les conduira jusque dans le Grand Nord…
Résumé : «Voici l’histoire d’un amour fou. Et voici une lettre, une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales. En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré : « Dommage, je sentais beaucoup d’amour en vous. » Comme elle avait raison!
Mais pour nous retrouver, pour briser en nous la mer gelée, il nous aura fallu voyager. Loin en nous-mêmes, pour apprendre à ne plus trembler. Et loin sur la planète, jusqu’au Grand Nord, vers des territoires d’espions d’autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieux chercheurs d’or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées.
>> Parution le 11 mars 2021
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.