Amateur de polars nordiques ? En 2021, les auteurs islandais, norvégiens ou encore danois vont de nouveau vous faire frissonner. De l’incontournable Viveca Sten au talentueux Heine Bakkeid, en passant par Eva Björg Aegisdottir, nouvelle venue dans l’univers des romans policiers… découvrez les nouveaux polars nordiques à paraître en 2021 !

« Rendez-vous au paradis » de Heine Bakkeid – Editions Les arènes

Auteur norvégien, Heine Bakkeid nous revient avec un nouveau polar nordique. Intitulé « Rendez-vous au paradis », il fait suite à « Tu me manqueras demain », premier roman du romancier scandinave traduit en français. Avec « Rendez-vous au paradis », le lecteur découvre les nouvelles aventures de Thorkild Aske, un ancien enquêteur de la police, véritable anti-héros.

Résumé : Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l’agence pour l’emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars. Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attendu de Milla Lind. Un jeu de faux-semblants commence. La mission de documentaliste vire au cauchemar.

>> Parution le 12 mai 2021

« Grand calme » de Giles Blunt – Editions Sonatine

Direction le grand froid grâce au nouveau roman policier de Giles Blunt. Avec « Grand calme », l’auteur canadien nous embarque dans l’univers passionnant des polars nordiques. Il nous offre un huis clos dans une station polaire à l’immensité de la nature canadienne. Ici, le lecteur est mis à rude épreuve, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Résumé : Spécialiste de la formation des nuages, Rebecca Fenn arrive dans une base polaire, isolée au milieu de l’océan arctique. Seule femme au milieu des quelques scientifiques présents, elle va faire connaissance avec les rigueurs de cette vie en conditions extrêmes.

Ontario, Canada. Seule femme des forces de l’ordre d’Algonquin Bay, Lize Delorme est en charge des cas de violences faites aux femmes. Son quotidien est bouleversé lorsqu’au milieu d’un hiver glacial, on retrouve le corps d’un homme dans un motel de la région. Sa maitresse est quant à elle portée disparue.

Bientôt, c’est une autre femme, l’épouse d’un sénateur, qui est retrouvée enchainée, morte de froid dans un hôtel désaffecté au milieu des montagnes. Aidée de l’inspecteur John Cardinal, Lize va essayer de faire la lumière sur cette étrange affaire. Jusqu’au moment où son destin et celui de Rebecca Fen vont se croiser.

>> Parution le 12 mai 2021

« L’appel de la sirène » d’Emelie Schepp – Editions Harpercollins

Emelie Schepp nous présente la nouvelle enquête menée par la procureure Jana Berzelius. Cette dernière est le célèbre personnage de fiction créé par l’auteure suédoise il y a maintenant plus de 5 ans.

On rappelle qu’Emelie Schepp surfe sur la vague du succès depuis la publication de son premier roman « Marquée à vie », qui comptabilise plus d’un million de ventes. La femme de lettres scandinave a également été élue autrice de l’année au festival de Gotland en 2016, 2017 et 2018.

Résumé : Norrköping, Suède. Deux femmes sont retrouvées noyées sur les bords du fleuve de la ville. Leurs jambes cousues entre elles leur donnent l’apparence de funèbres sirènes. Lorsqu’un troisième corps est découvert avec ce même détail macabre, la pression monte pour la procureure Jana Berzelius. Cette dernière se retrouve en charge de l’enquête avec les policiers Henrik Levin et Mia Bolander. Les allées et venues d’une voiture près des lieux du crime sont peut-être la clé. En effet, le véhicule appartient à un certain Simon Norell qui a tué sa famille des années plus tôt. Il serait l’assassin parfait s’il n’était pas en ce moment même enfermé en hôpital psychiatrique.

>> Parution le 12 mai 2021

« Elma » de Eva Björg Aegisdottir – Editions de La Martinière

Nouvelle venue dans l’univers des polars nordiques, Eva Björg Aegisdottir nous dévoile son premier roman policier traduit en français. Intitulé « Elma », ce livre nous transporte en Islande, terre de glace et de feu où l’on compte de plus en plus d’écrivains talentueux. « Elma » a d’ailleurs été récompensé par le Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurðardóttir et Ragnar Jónasson pour promouvoir les meilleurs espoirs du polar islandais.

Résumé : Dans la petite ville d’Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare. Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L’enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik.

Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.

>> Parution le 20 mai 2021

« Sous protection » de Viveca Sten – Editions Albin Michel

Bonne nouvelle pour les amoureux des polars nordiques signés Viveca Sten. L’auteure suédoise nous dévoile la suite des aventures de la procureure Nora Linde et de l »inspecteur Thomas Andreasson sur l’île de Sandhamn.

Résumé : Andreis Kova est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kova peut s’offrir les meilleurs avocats : il sait qu’il s’en sortira, une fois de plus.

Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l’atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C’est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès.

Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l’archipel, Mina devient l’enjeu d’une guerre sans merci. Andreis Kova ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L’inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes?

>> Parution le 2 juin 2021

Et aussi :

  • « Eaux sombres » de Suzanne Jansson – Parution le 2 septembre 2021 aux éditions Presses De La Cite
  • « Le Serment » de Arttu Tuominen – Parution le 16 septembre 2021 aux éditions de La Martinière

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)