En ce mois de février, pourquoi ne pas se caler bien au chaud avec un bon bouquin entre les mains ? Et pour ça, quoi de mieux que d’envoûtants romans nordiques ? Ce mois-ci, cap au Groenland avec Charlotte McConaghy ou bien en Norvège avec le nouvel ouvrage de Per Petterson. Direction aussi l’Antarctique avec le fascinant récit signé David Grann.

« Migrations » de Charlotte McConaghy – Editions JC Lattès

Auteure australienne, Charlotte McConaghy a déjà publié un certain nombre de livres de fiction. Avec « Migrations », l’écrivaine livre son tout premier roman. Ce très bel ouvrage s’ancre dans un monde au bord de la catastrophe, où une femme part à la recherche des Sternes arctiques et de son ultime chance de rédemption.

Résumé : Depuis son plus jeune âge, Franny Stone est incapable de se fixer. En suivant les marées et les oiseaux qui planent au-dessus d’elle, elle tente de surmonter les pertes qui ont hanté sa vie.
Mais lorsque la nature sauvage qu’elle aime tant menace de disparaître, Franny ne peut plus errer sans destination. Elle arrive au Groenland avec un objectif : trouver la dernière volée de Sternes arctiques et la suivre dans sa migration.

Elle convainc le capitaine Ennis Malone de la prendre à bord du Saghani, gagnant la confiance de son équipage excentrique en lui promettant que les oiseaux qu’elle suit les mèneront à des poissons, devenus trop rares.
Mais cette femme au bord de l’effondrement, consumée par un monde aussi brisé qu’elle, n’est pas celle qu’elle prétend être.

>> Parution le 3 février 2021

« Des hommes dans ma situation » de Per Petterson – Editions Gallimard

Le célèbre écrivain norvégien Per Petterson nous revient en ce mois de février avec un nouveau roman. Intitulé « Des hommes dans ma situation », ce livre reprend le personnage d’Arvid Jansen, le protagoniste de « Maudit soit le fleuve du temps ». Per Petterson y brosse un portrait à la fois tendre et sans concession d’un auteur en panne d’inspiration, et en pleine crise existentielle. On y découvre aussi la ville d’Oslo au début des années 1990.

Résume : Arvid Jansen est un écrivain à la dérive. Il erre dans Oslo, revisite des lieux familiers, fait la tournée des bars, se lance dans des conquêtes sans lendemain, roule au hasard dans sa voiture, où il dort parfois quand le lit devient un endroit insupportable. Cela fait un an que son épouse Turid l’a quitté, emmenant leurs trois filles. L’absence de Vigdis, l’aînée, lui pèse tout particulièrement. Il est également hanté par la perte de ses parents et de ses frères dans le naufrage du Scandinavian Star.

>> Parution le 4 février 2021

« The White Darkness » de David Grann – Editions du Sous-Sol

Avec « The White Darkness », le journaliste et écrivain américain David Grann revient sur l’incroyable parcours de Henry Worsley. Cet explorateur anglais et officier de l’armée britannique tenta en 2016 de compléter la traversée inachevée de l’Antarctique effectuée par le célèbre Ernest Shackleton en 1915.

Résumé : Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal. Ce personnage d’un autre temps sorti tout droit d’un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. « The White Darkness » raconte son extraordinaire histoire. Celle d’un militaire britannique fasciné par l’exemple d’Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires ; un homme excentrique, généreux, d’une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier à pied une extrémité du continent à l’autre. Une fois à la retraite, il tentera d’aller encore plus loin en traversant l’Antarctique seul, sans assistance.

Il abandonne tout près du but, dans un état de santé tel qu’il meurt quelques heures après son sauvetage. Édifiant destin d’un homme perdu par une quête d’impossible, qui n’est pas sans rappeler Percy Fawcett, autre explorateur guidé par une obsession, dont David Grann avait conté l’histoire dans « La Cité perdue de Z ».

>> Parution le 4 février 2021

« Les filles d’Égalie » de Gerd Brantenberg – Editions Zulma

DR

C’est en 1977 que Gerd Mjøen Brantenberg publie « Les Filles d’Égalie », célèbre roman féministe du XXe siècle. L’écrivaine norvégienne devra alors patienter plusieurs années avant de voir son roman conquérir le monde. Incontestablement d’actualité et débordant d’humour, « Les Filles d’Égalie » est enfin traduit en français.

Résumé : « Elle » fait bon vivre en Égalie. La présidente Rut Brame travaille nuit et jour à la bonne marche de l’État, quand son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Il y règne d’ailleurs une effervescence toute particulière : à quinze ans, leur fils Pétronius s’apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants.

Mais l’adolescent, grand et maigre, loin des critères de beauté, s’insurge contre sa condition d’homme-objet. Dans l’impossibilité de prendre son indépendance, il crée presque malgré lui un mouvement qui s’apprête à renverser le pouvoir matriarcal en place. L’avenir de la cité radieuse est amené à changer… pour le meilleur et pour le pire.

Avec « Les Filles d’Égalie », Gerd Brantenberg signe une dystopie féministe et résolument provocatrice.

>> Parution le 11 février 2021

« La Fille du Sculpteur » de Tove Jansson – Editions La Peuplade

Pour les amoureux des romans de Tove Jansson, découvrez « La fille du sculpteur ». Traduit intégralement en français pour la première fois, ce livre est une belle réussite d’intelligence et de poésie.

On rappelle que Tove Jansson est surtout connue pour ses célèbres Moumines, adorés par les enfants. L’écrivaine, peintre, illustratrice et finlandaise suédophone a également publié plusieurs romans, dont « Le Livre d’un été », et « Fair-play », tous deux parus en 2019 chez La Peuplade. Décédée en 2001, Tove Jansson reste l’une des grandes créatrices du XXe siècle.

Résumé : La fille du sculpteur raconte une enfance vécue comme un rêve, inspirée de celle de Tove Jansson, au début du xxe siècle, entre Helsinki et la maison familiale sur une île de l’archipel de Porvoo, où ses parents artistes se retiraient pour l’été. Dans ce livre éminemment onirique, les êtres humains se mettent soudainement à voler, des créatures imaginaires et mystérieuses apparaissent au détour de certaines criques, et Dieu le père lui-même surveille les enfants qui jouent dans le jardin.

>> Parution le 18 février 2021

Et pour les amateurs de polars, découvrez 
les prochaines sorties de vos auteurs 
nordiques préférés (Arnaldur Indriðason, Ragnar Jónasson…).

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)