Préparez-vous à voyager au Groenland, en Suède, en Islande, ou encore en Norvège ce printemps. Au programme ? Le dernier polar nordique des célèbres auteurs suédois Michæl Hjorth et Hans Rosenfeldt. De son côté, l’auteur norvégien Jorn Lier Horst nous propose une nouvelle enquête du détective William Wisting. On n’oublie pas non plus la suédoise Emelie Schepp, ainsi que le Français Olivier Truc, le Danois Mads Peder Nordbo ou encore l’Islandais Arnaldur Indriðason.

« L’appel de la sirène » d’Emelie Schepp – Editions Harpercollins

Emelie Schepp nous présente la nouvelle enquête menée par la procureure Jana Berzelius. Cette dernière est le célèbre personnage de fiction créé par l’auteure suédoise il y a maintenant plus de 5 ans.

On rappelle qu’Emelie Schepp surfe sur la vague du succès depuis la publication de son premier roman « Marquée à vie », qui comptabilise plus d’un million de ventes. La femme de lettres scandinave a également été élue autrice de l’année au festival de Gotland en 2016, 2017 et 2018.

Résumé : Norrköping, Suède. Deux femmes sont retrouvées noyées sur les bords du fleuve de la ville. Leurs jambes cousues entre elles leur donnent l’apparence de funèbres sirènes. Lorsqu’un troisième corps est découvert avec ce même détail macabre, la pression monte pour la procureure Jana Berzelius. Cette dernière se retrouve en charge de l’enquête avec les policiers Henrik Levin et Mia Bolander. Les allées et venues d’une voiture près des lieux du crime sont peut-être la clé. En effet, le véhicule appartient à un certain Simon Norell qui a tué sa famille des années plus tôt. Il serait l’assassin parfait s’il n’était pas en ce moment même enfermé en hôpital psychiatrique.

>> Paru le 12 mai 2021

« Grand calme » de Giles Blunt – Editions Sonatine

Direction le grand froid grâce au nouveau roman policier de Giles Blunt. Avec « Grand calme », l’auteur canadien nous embarque dans l’univers passionnant des polars nordiques. Il nous offre un huis clos dans une station polaire à l’immensité de la nature canadienne. Ici, le lecteur est mis à rude épreuve, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Résumé : Spécialiste de la formation des nuages, Rebecca Fenn arrive dans une base polaire, isolée au milieu de l’océan arctique. Seule femme au milieu des quelques scientifiques présents, elle va faire connaissance avec les rigueurs de cette vie en conditions extrêmes.

Ontario, Canada. Seule femme des forces de l’ordre d’Algonquin Bay, Lize Delorme est en charge des cas de violences faites aux femmes. Son quotidien est bouleversé lorsqu’au milieu d’un hiver glacial, on retrouve le corps d’un homme dans un motel de la région. Sa maitresse est quant à elle portée disparue.

Bientôt, c’est une autre femme, l’épouse d’un sénateur, qui est retrouvée enchainée, morte de froid dans un hôtel désaffecté au milieu des montagnes. Aidée de l’inspecteur John Cardinal, Lize va essayer de faire la lumière sur cette étrange affaire. Jusqu’au moment où son destin et celui de Rebecca Fen vont se croiser.

>> Paru le 12 mai 2021

« Le code de Katharina » de Jorn Lier Horst – Editions Gallimard

Dans la série William Wisting, je demande la nouvelle enquête policière intitulée « Le code de Katharina ». Vous l’avez sans doute compris, l’auteur norvégien Jorn Lier Horst est de retour avec un nouveau polar nordique, un an seulement après « Le Disparu de Larvik ». Cette fois-ci, le détective William Wisting tente de résoudre une vieille affaire non élucidée.

Résumé : Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et le code de Katharina reste un mystère : des chiffres, des lignes et une croix griffonnés sur une feuille trouvée dans la cuisine de Katharina.

L’ouverture d’une enquête sur son mari, suspecté d’avoir jadis été impliqué dans l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Wisting sera-t-il capable d’arracher des aveux à un homme avec qui il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

>> Paru le 6 mai 2021

« Justice divine » de Hjorth et Rosenfeldt – Editions Actes Sud

Michæl Hjorth et Hans Rosenfeldt sont de retour dans le registre des polars nordiques avec « Justice divine ». Les deux célèbres auteurs suédois nous plongent dans une nouvelle enquête passionnante au cœur de la ville d’Uppsala.

On rappelle que Michæl Hjorth est connu comme étant l’un des créateurs de la série télévisée « Les Enquêtes d’Érica ». Depuis 2011, le producteur, réalisateur, scénariste et auteur publie des romans avec son acolyte Hans Rosenfeldt. Son nom vous est sûrement familier. Il faut dire qu’il est le producteur et scénariste à l’origine de l’excellente série télévisée « Bron » (The Bridge).

Résumé : Vanja, la fille de Sebatsian Bergman, travaille sur une affaire de viols à Uppsala dans laquelle l’assaillant anesthésie ses victimes et leur couvre la tête d’un sac avant de commettre son crime. Lorsqu’une des victimes est tuée, la Brigade Criminelle est mobilisée.

Dans ce nouvel opus palpitant de la série Bergman, Sebastian et son équipe vont devoir mettre de côté leurs conflits personnels pour trouver le dangereux criminel qui sème la terreur à Uppsala. Alors que la plus grande menace se trouve peut-être parmi eux

>> Paru le 21 avril 2021

« Grande sœur » de Gunnar Staalesen – Gaïa Éditions

Gunnar Staalesen est de retour avec un nouveau thriller, intitulé « Grande sœur ». Dans cette nouvelle enquête glaçante, on retrouve le détective Varg Veum, le célèbre personnage de polars nordiques créé par l’écrivain norvégien.

Résumé : Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau. Il s’agit d’une inconnue qui se présente comme sa demi-soeur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines. Mais la police ne prend pas l’affaire au sérieux. Se lançant dans l’enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents. Il fait aussi face à une affaire jamais résolue : un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt. Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande sœur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé. 

>> Paru le 7 avril 2021

« Les Chiens de Pasvik » de Olivier Truc – Editions Métailié Noir

Bonne nouvelle pour les nombreux lecteurs d’Olivier Truc. Le journaliste et écrivain français qui vit en Suède est de retour avec une quatrième enquête de la police des rennes. Après donc le succès du roman policier « Le Dernier Lapon », suivi de « Le Détroit du loup » et « La Montagne rouge », place au quatrième tome « Les Chiens de Pasvik ». Avec cette nouvelle enquête, l’auteur nous offre un polar à la sauce boréale comme on les aime.

Direction la frontière russo-norvégienne, dans la mystérieuse vallée de Pasvik. C’est ici que nous retrouvons notre duo de flics Nina et Klemet.

L’histoire ? Celle d’un troupeau de rennes de Piera Kyrö, éleveur norvégien, qui s’aventure du coté russe de la frontière. Des chiens errants passent eux du côté norvégien pour chasser… Les motoneiges sillonnent alors d’un coté à l’autre de la frontière pour retrouver ces animaux, à l’origine d’une sacrée pagaille… Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

>> Paru le 11 mars 2021

« Résine » de Ane Riel – Editions Seuil

Auteure de littérature d’enfance et de jeunesse, Ane Riel est également connue dans l’univers des polars nordiques. Originaire d’Aarhus, au Danemark, l’écrivaine est à la tête de quelques romans à suspense dans son pays. Mais « Résine » est son tout premier thriller traduit dans la langue de Molière.

L’histoire ? Tout au bout de la presqu’île de la Tête, aux confins du Danemark, vit la famille Haarder, dans un isolement le plus total. Jens est amoureux de la forêt, des arbres et du travail du bois. Il est surtout passionné par les vertus du liquide précieux qui coule à l’intérieur des arbres : la résine.

Au fil des pages, on découvre un homme qui sombre dans la folie et agit de manière insensée pour protéger sa famille du monde extérieur. La famille ne côtoie plus personne, les objets s’entassent et la maison devient presque inviolable… La petite Liv finira-t-elle par se rendre compte que sa famille n’est pas comme les autres?

Un thriller psychologique que l’on a dévoré et englouti d’une traite ! L’auteure s’attache à dépeindre des personnages attachants et complètement fous, enfermés dans un huis clos familial bien ficelé. On peut le dire, Ane Riel réussit à nous captiver jusqu’à la dernière ligne grâce à ce récit sombre, à la fois glaçant et haletant, comme on les aime !

>> Paru le 4 mars 2021

« Angoisse glaciale » de Mads Peder Nordbo Editions Actes Sud

Après « La Fille sans Peau », préparez-vous à frissonner avec « Angoisse glaciale ». Mads Peder Nordbo nous dévoile la suite des aventures de Tupaarnaq et de Matthew Cave au Groenland. Inutile de préciser que l’auteur danois réussit une fois encore à nous glacer le sang grâce à ce nouveau thriller aux multiples rebondissements.

L’histoire ? 1990 : Une expérience scientifique sur la résistance au froid est menée dans la base militaire de Thulé au nord-ouest du Groenland. Deux cobayes sont retrouvés assassinés. Tom, le père de Matthew, est accusé de ce double meurtre, puis de s’être suicidé.

2014 : Matthew reçoit une lettre de son père, qu’il croyait mort, qui l’invite à le rejoindre. Il a passé toutes ces années à se cacher dans de petits villages où il est facile de passer inaperçu.

Cette affaire complexe mêle politiciens locaux engagés, intérêts de l’armée américaine et secrets d’État. On y rencontre aussi une famille féringienne illuminée qui vit recluse dans un monde souterrain niché dans un village abandonné. Un livre qui se dévore avec un rythme détonnant dont on attend la suite avec impatience !  

>> Paru le 3 mars 2021

« La Dernière Tempête » de Ragnar Jónasson – Editions de La Martinière

Un an seulement après la parution de « L’île au secret », l’insatiable Ragnar Jónasson nous revient avec le tome 3 de la fameuse trilogie « La Dame de Reykjavík ». Découvrez vite l’ultime volet de cette saga imaginée autour de l’inspectrice Hulda Hermansdóttir.

Avec « La Dernière Tempête », l’auteur islandais clôt ainsi la trilogie qui a séduit tant de lecteurs. Ce dernier tome se déroule 25 ans avant « La Dame de Reykjavík » et 10 ans avant « L’Ile au secret ».

On rappelle que Ragnar Jónasson connaît un succès sans précédent en France. Avec plus d’un million de lecteurs, le pays occupe la première place parmi les trente pays où l’auteur est traduit.

Résumé : La terrible tempête de neige qui s’abat sur l’Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s’aventurer à l’extérieur. Mais un couple décide finalement de laisser entrer chez eux un inconnu. Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l’inspectrice Hulda, chargée de l’enquête, continuera d’être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

>> Paru le 25 février 2021

« Blanc d’os » de Ronald Malfi – Editions Seuil

« Blanc d’Os », voilà le nom du tout premier roman signé Ronald Malfi, publié en France. Déjà à la tête de plusieurs livres primés outre-Atlantique, l’auteur américain nous transporte tout droit en Alaska. C’est ici que Paul décide de partir sur les traces de son frère jumeau disparu il y a un an de cela. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu, pour le plus grand plaisir des lecteurs que nous sommes.

Résumé : Perdue dans les bois, la petite ville de Dread’s Hand n’apparaît sur aucune carte. Lorsqu’un charnier y est découvert, Paul décide de rejoindre cet endroit, ici même où son frère jumeau a été localisé avant de disparaître, il y a un an.
Tandis que les premiers corps sont exhumés, Paul s’envole donc pour l’Alaska et s’installe dans l’unique pension de la ville. Mais à Dread’s Hand, le mystère s’épaissit, le silence est loi et les superstitions anciennes pèsent comme un tombeau. On raconte qu’une présence obscure rôde dans l’ombre de la forêt. Décidé à retrouver la trace de Danny, Paul va apprendre à ses dépens que certains secrets ne devraient jamais être déterrés…

>> Paru le 11 février 2021

« La Pierre du Remords » de Arnaldur Indriðason – Editions Métailié Noir

Arnaldur Indriðason est de retour pour notre plus grand bonheur. L’auteur islandais, célèbre pour sa série policière autour de l’inspecteur Erlendur Sveinsson, nous dévoile son nouveau polar nordique. À découvrir dans toutes les bonnes librairies, « La Pierre du Remords » est un livre impitoyable sur les regrets et le désespoir du remords. Il s’agit en réalité du troisième roman de la série Konrad, autre protagoniste phare créé de toute pièce par Arnaldur Indriðason. « La Pierre du Remords » est la suite de « Ce que savait la nuit » paru en France en 2019, puis « Les Fantômes de Reykjavik », sorti un an plus tard.

Résumé : Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur. Il retrouve les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il retrouve aussi un clochard équivoque, des trafiquants de drogue et même des fragments de l’histoire de la mort violente de son père.

>> Paru le 4 février 2021

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)