Chaque année, les romans islandais sont de plus en plus nombreux à déferler dans les rayons de nos librairies. Alors, pour vous y retrouver et faire le bon choix, découvrez notre top des auteurs de romans islandais. L’incontournable Auður Ava Ólafsdóttir, le poète Jón Kalman Stefánsson, le prix Nobel de littérature Halldor Laxness ou encore l’atypique Sjón… Par ici la sélection !

Audur Ava Olafsdottir, écrit en islandais Auður Ava Ólafsdóttir

Auteure incontournable de la scène littéraire islandaise, Auður Ava Ólafsdóttir parle un français parfait. Il faut dire que l’écrivaine a effectué ses études en histoire de l’art à la Sorbonne de Paris. Un amour réciproque puisque Auður Ava Ólafsdóttir connaît un véritable succès dans l’hexagone depuis la sortie de « Rosa Candida », en 2010. Suivront « L’Embellie » en 2012, « L’Exception » en 2014, « Le Rouge vif de la rhubarbe » en 2016, « Ör », un an plus tard, et enfin « Miss Islande » en 2019.

Preuve de sa renommée, la romancière et poète islandaise a reçu en 2016 le prix littéraire des jeunes Européens pour « L’Exception ». Plus tard, elle recevra le grand prix de littérature du Conseil nordique pour « Ör » en 2018. N’oublions par le très convoité prix Médicis étranger qu’elle a reçu pour « Miss Islande » en 2019.

Jon Kalman Stefansson, écrit en islandais Jón Kalman Stefánsson

S’il y a bien un romancier islandais à connaître, c’est lui. Jón Kalman Stefánsson a publié son premier roman chez lui, en Islande, en 1997. Mais il faudra attendre sa trilogie romanesque (« Entre ciel et terre », « La Tristesse des anges » et « Le Cœur de l’homme ») dès 2007 pour mieux connaître cet auteur au style fin et poétique.

En 2013, Jón Kalman Stefánsson réapparaît dans les librairies avec une chronique familiale, imaginée autour de trois générations. On y retrouve « D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds » suivi de « À la mesure de l’univers ».

Après avoir publié le magnifique « Ásta », l’auteur islandais a fait son retour à l’occasion de la rentrée littéraire 2020, avec « Lumière d’été, puis vient la nuit ».

Hallgrímur Helgason

Écrivain, peintre, nouvelliste, dessinateur et traducteur, Hallgrímur Helgason a un style bien à lui, marqué par l’humour.

Il est notamment l’auteur du roman « 101 Reykjavik », paru en 2002. Un livre adapté au cinéma par Baltasar Kormákur sous le titre éponyme, avec au casting Victoria Abril.

Parmi ses autres romans populaires qu’on vous conseille, citons « La Femme à 1000° » et « Le Grand Ménage du tueur à gages ».

Halldór Laxness

Auteur islandais phare du XXe siècle, Halldór Laxness a véritablement marqué l’histoire de la littérature du pays. Prix international de la paix en 1952 et prix Nobel de littérature en 1955, Halldór Laxness a publié plus de 60 ouvrages : romans, nouvelles, récits, essais, journaux de voyage, écrits officiels, pièces de théâtre et poèmes.

Parmi ses œuvres remarquées, citons « Gens Indépendants » en 1934, qui dépeint la lutte d’un paysan islandais pour vivre en étant affranchi de toute tutelle. Autre roman phare signé Laxness ? « La Cloche d’Islande ». Publiée entre 1943 et 1946, à un moment où la question de l’indépendance était sur toutes les lèvres, « La Cloche d’Islande » demeure l’œuvre incontournable de Laxness.

Sigurjón Birgir Sigurðsson aka Sjón

Artiste et écrivain islandais, Sjón est connu par beaucoup comme le parolier de nombreuses chansons de Björk.

Mais Sjón a également publié un certain nombre de romans islandais, couronnés de prix littéraires, dont « Le Moindre des mondes » en 2006, « De tes yeux, tu me vis » en 2011 et « Le Garçon qui n’existait pas » en 2016. Dans ce dernier récit bouleversant, Sjón réinvente l’histoire de sa famille à travers la figure de Manasteinn, Pierre de lune. Garçon différent, il fuit une réalité difficile dans les salles obscures. À travers cette évocation poétique, c’est Reykjavik que le roman recrée : une ville ravagée par les épidémies qui semblent annoncer la fin du monde.

Sigridur Hagalin Björnsdottir, écrit en islandais Sigríður Hagalin Björnsdóttir

Retenez bien son nom, car cette auteure fait déjà beaucoup parler d’elle en Islande, mais aussi à l’international. Journaliste, Sigríður Hagalin Björnsdóttir dirige le service informations de la télévision publique islandaise où elle présente le journal télévisé. Mais la journaliste a osé franchir le pas de la littérature en publiant en 2018 son premier roman « L’île ».

À l’automne 2020, Sigríður Hagalin Björnsdóttir a fait de nouveau parler d’elle à travers son second roman intitulé « La Lectrice Disparue ». Un magnifique ouvrage qui nous invite à réfléchir sur l’écriture et l’impact de la lecture.

Gyrdir Eliasson, écrit en islandais Gyrðir Elíasson

Poète et écrivain islandais, Gyrdir Eliasson est un auteur notoire en Islande. À la tête de dix recueils de poésie et cinq livres en prose, l’écrivain a notamment obtenu le prestigieux Grand Prix de littérature du Conseil nordique en 2011 pour son recueil de nouvelles intitulé « Entre les arbres », paru en France en 2012. Depuis, trois autres ouvrages ont vu le jour dans l’hexagone, à savoir « Les Excursions de l’écureuil » traduit en 2016, « Au bord de la Sandá » en 2019 et « La fenêtre au sud » en 2020.

Dans ses différents romans islandais, Gyrðir Elíasson aborde de façon poétique la nature, la création et la solitude, des thèmes chers et récurrents chez l’auteur.

Eirikur Orn Norddahl, écrit en islandais Eiríkur Örn Norðdahl

Toujours affublé d’un chapeau, Eiríkur Örn Norđdahl est un grand voyageur en plus d’être un talentueux auteur. Né à Reykjavik, c’est à Isafjördur qu’il grandit. Après avoir vécu à Berlin, puis à Helsinki, il s’envole pour le Viêtnam. Des expériences qui ont très certainement nourri l’imagination de l’écrivain.

Parmi ses romans islandais remarqués en France, citons « Illska » en 2012, pour lequel il a d’ailleurs reçu le Icelandic Literary Prize, catégorie fiction et poésie, ainsi que le Book Merchants’ Prize. Eirikur Orn Norddahl est aussi l’auteur de « Heimska » en 2017, une dystopie contemporaine, relatant de façon satirique notre addiction à la vie des autres. Le dernier ouvrage en date ? « Gaeska » sorti en 2019.

Bergsveinn Birgisson

Titulaire d’un doctorat en littérature médiévale scandinave, Bergsveinn Birgisson porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même fermier et pêcheur dans le nord-ouest de l’Islande.

En France, c’est en 2013 qu’il rencontre le succès grâce à son livre « La Lettre à Helga ». Dans ce roman épistolaire, Bjarni, un ancien éleveur islandais âgé de 90 ans, écrit à Helga, l’amour de sa vie, et lui adresse ses souvenirs et ses regrets.

En septembre 2020, Bergsveinn Birgisson a fait son retour avec la publication du livre « Du temps qu’il fait ». Cette fois-ci, l’écrivain islandais nous emmène dans un fjord isolé situé dans le nord-ouest du pays. On y découvre Halldor, un jeune pêcheur qui profite de ses jours de repos pour écrire un journal intime. Avec humour et poésie, il chronique un quotidien fait de labeur et de simplicité, de chamailleries et d’élans d’amitié.

Einar Mar Gudmundsson, écrit en islandais Einar Már Guðmundsson

Autre écrivain incontournable de romans islandais ! Einar Már Guðmundsson est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, traduits en plus de vingt-cinq langues. Preuve de sa renommée, Einar Már Guðmundsson a reçu le Grand prix de littérature du Conseil nordique en 1995 pour son roman « Les Anges de l’univers », paru en 1993. En 2012, il a été récompensé par le Prix nordique de l’Académie suédoise pour l’ensemble de son œuvre. Lauréat du « petit Nobel », il a également reçu la même année le prix Littérature Monde pour « Les Rois d’Islande ».

Son dernier roman traduit en français, « Un été norvégien » a été publié en juin 2020. L’histoire ? Alors que deux jeunes amis prennent la route pour un long voyage jusqu’en Inde, ils font d’abord escale dans les montagnes norvégiennes. Ce livre brosse le portrait d’une Beat Generation nordique en pleine désillusion.

A lire aussi :

  • Guðmundur Andri Thorsson La valse de Valeyri »)
  • Arnar Már Arngrimsson Viré au vert »)
  • Kristín Marja Baldursdóttir L’Esquisse d’un rêve. Karitas Livre 1 »,
    « L’Art de la vie. Karitas Livre 2 »)
  • Gudbergur BergssonIl n’en revint que trois »)
  • Soffía Bjarnadóttir J’ai toujours ton cœur avec moi)
  • Gunnar GunnarssonLe Berger de l’Avent », « Frères jurés »)
  • Hildur KnútsdóttirSanglant Hiver », « Dernier Hiver »)
  • Ólafur Haukur SímonarsonLe Cadavre dans la voiture rouge »)
Découvrez également le top des auteurs de polars islandais. 

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)