Les stars des polars suédois sont nombreuses. Nous faisant voyager en Laponie, sur l’île de Sandhamn ou encore dans les forêts reculées de Scandinavie, les auteur(e)s suédois(es) ne manquent pas d’inspiration pour nous faire frissonner de plaisir. Toutes et tous mettent nos nerfs à rude épreuve grâce à des enquêtes bien ficelées et des personnages attachants. De Åsa Larsson à Camilla Läckberg en passant par Viveca Sten et Henning Mankell… Découvrez notre top des auteurs de polars suédois.
Åsa Larsson
Née à Uppsala, Åsa Larsson est une auteure incontournable de polars suédois. Preuve de sa renommée, ses romans ont été sélectionnés pour de nombreux prix. C’est en 2003 qu’elle publie en Suède son premier ouvrage. En France, il faudra attendre 2006 pour voir son polar traduit dans la langue de Molière, sous le titre « Horreur Boréale ». Notez que le livre a été réédité en 2020, rebaptisé pour l’occasion « Les Nouveaux Prophètes ».
La publication de « Horreur Boréale » marque le début d’une longue série policière menée par l’avocate Rebecka Martinsson. Suivront « Le Sang versé », « La Piste noire », « Tant que dure ta colère » et « En sacrifice à Moloch ».
À noter que, tout comme son personnage fictif, Åsa Larsson était avocate avant de devenir auteure à plein temps. Elle vit également à Kiruna, tout comme Rebecka Martinsson.
Camilla Läckberg
Qui ne connaît pas encore Camilla Läckberg ? Aux côtés de Åsa Larsson et de Camilla Grebe, elle fait partie de ces remarquables auteures de polars suédois. D’ailleurs, certains magazines dédiés à l’édition, dont Livres-Hebdo en France, l’ont placé sixième au rang des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.
Camilla Läckberg est notamment célèbre pour sa série policière menée par Erica Falck et Patrik Hedström. Au total, pas moins de 10 polars extraits de cette série ont été traduits en français. De « La Princesse des glaces », premier de la série, à « La Sorcière », en passant par « Le Prédicateur », « La Sirène » ou encore « La Faiseuse d’anges »… Camilla Läckberg ne manque pas d’inspiration.
L’auteure suédoise de polars est aussi à l’origine de deux autres séries policières. Notons notamment la série autour de Martin Molin, puis la série Faye marquée par les romans policiers « La Cage dorée » puis « Des ailes d’argent ».
Viveca Sten
Viveca Sten fait elle aussi partie des pointures de l’univers des polars suédois. Auteure de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques, Viveca Sten est surtout célèbre pour sa série policière se déroulant sur l’île de Sandhamn. Certains la connaissent probablement à travers l’adaptation télévisée intitulée « Meurtres à Sandhamn ».
Et le succès est au rendez-vous pour Viveca Sten, notamment grâce aux protagonistes, l’inspecteur Thomas Andreasson et l’avocate Nora Lind.
« La reine de la Baltique », premier livre extrait de cette série débarque en France en 2013. Suivront « Du sang sur la Baltique », « Les Nuits de la Saint-Jean », « Les Secrets de l’île », « Au cœur de l’été », « Retour sur l’île », « Dans l’ombre du paradis », et dernièrement « Au nom de la vérité ».
Camilla Grebe
Auteure de nombreux romans policiers, Camille Grebe est surtout célèbre en France pour sa série créée autour de Peter, Hanne et Malin. Trois personnages qui ont donné naissance aux polars « Un cri sous la glace », suivi de « Le Journal de ma disparition », « L’Ombre de la baleine » et « L’Archipel des larmes ».
Mais Camilla Grebe a également écrit plusieurs autres polars parus en Suède, comme la série Bergman. Écrit en collaboration avec sa sœur Åsa Träff, « Ça aurait pu être le paradis » se déroule quant à lui dans le milieu des cliniques psychiatriques.
Henning Mankell
Romancier et dramaturge suédois, Henning Mankell a séduit les lecteurs français grâce à sa série policière ayant pour héros l’inspecteur Kurt Wallander. Pas moins de 12 polars ont été publiés pour cette série, dont le premier « Meurtriers sans visage » en 1994.
Parmi ses autres romans policiers remarqués, citons « Profondeurs », « Les Chaussures italiennes » ou encore « Le Dynamiteur ».
Henning Mankell est malheureusement décédé le 5 octobre 2015 à Göteborg, laissant derrière lui de nombreux lecteurs orphelins.
Åke Edwardson
Journaliste et écrivain suédois à l’origine de plusieurs romans policiers, Åke Edwardson est aujourd’hui considéré comme le digne successeur de Henning Mankell. Il est notamment devenu célèbre en France grâce à sa série policière autour du commissaire Erik Winter.
Depuis 1997, l’auteur a publié pas moins de 12 romans, dont « Danse avec l’ange », « Un cri si lointain », « Ombre et Soleil » ou encore « La Maison au bout du monde » et « Marconi Park »… Là encore, le succès est au rendez-vous avec la traduction des aventures d’Erik Winter dans le monde entier. Les ouvrages ont aussi été distingués par plusieurs prestigieux prix. Quant aux ventes, elles ont dépassé des millions d’exemplaires dans plusieurs pays.
Lars Pettersson

Lars Pettersson a travaillé pour la télévision suédoise pendant de nombreuses années, en tant que réalisateur et scénariste.
C’est d’ailleurs un tournage qui lui a fait découvrir, dans les années 1990, la région de Kautokeino. Il y passe depuis tous ses hivers. Une ambiance qui lui a probablement inspiré son premier roman « La loi des Sames ».
Paru en 2016 en France, ce polar nous transporte en Laponie, terre des Sames. Originaire de ces contrées reculées, Anna, substitut du procureur, retourne chez elle afin de venir en aide à son cousin Nils, accusé de viol. Là, entre les menaces qu’elle subit et les vérités qu’on lui cache, la jeune femme comprend vite que cette affaire de viol n’est que la partie émergée d’une enquête qu’elle va devoir mener.
Stieg Larsson
Son nom vous dit forcément quelque chose. Stieg Larsson est en effet l’auteur de la trilogie mondialement connue, j’ai nommé « Millenium ».
Traduite dans vingt-cinq pays, le succès de la trilogie dépasse largement les frontières. En 2010, plusieurs magazines dédiés à l’édition classent d’ailleurs Stieg Larsson à la première place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe.
Autre preuve de son succès, « Millenium » est adapté au cinéma. Derrière la caméra ? Le réalisateur danois Niels Arden Oplev. Devant la caméra ? Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) et Noomi Rapace (Lisbeth Salander) dans les rôles principaux.
Journaliste et écrivain suédois, Stieg Larsson est décédé à l’âge de cinquante ans d’une crise cardiaque. La trilogie « Millenium » a été publiée à titre posthume entre 2005 et 2008. En 2006, il reçoit le prix du meilleur roman policier suédois pour son livre « La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.