Arnaldur Indridason, Yrsa Sigurdardóttir, Ragnar Jónasson ou encore Lilja Sigurdardóttir… les auteurs de polars islandais sont nombreux. Pour la plupart d’entre eux, le succès dépasse largement les frontières. Aujourd’hui, vous avez obligatoirement lu l’un de leurs romans policiers si vous êtes un boulimique de polars. Seulement voilà, vu le nombre d’auteurs nordiques traduits dans la langue de Molière, vous vous sentez parfois un peu perdu… Alors, pour vous, et pour celles et ceux qui recherchent le meilleur des auteur(e)s de polars pour voyager en Islande, ce top est fait pour vous !

Arnaldur Indridason, écrit Arnaldur Indriðason en islandais

Il est incontestablement l’auteur islandais le plus connu à travers le monde. Ses romans sont publiés dans vingt-six pays et l’écrivain est souvent pris pour exemple. C’est en 1997 qu’Arnaldur Indridason publie son premier livre, intitulé en Français « Les Fils de la poussière ». Ce polar marque le début de la série policière consacrée au commissaire Erlendur Sveinsson. Suivront notamment « La Cité des jarres », l’excellent et primé « La Femme en vert », puis « L’homme du lac », « Hiver Arctique », le saisissant « Le Duel », « Les Nuits de Reykjavik », ou encore « Le Lagon noir ».

Prolifique et infatigable, Arnaldur Indridason a aussi écrit d’autres séries à succès comme la trilogie des ombres (« Dans l’ombre », « La femme de l’ombre » et « Passage des ombres »).

Le 4 février 2021, Arnaldur Indridason fera son retour avec « Le Pierre du Remords », le troisième roman de la série Konrad. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde avec les polars de cet auteur islandais entre vos mains.

Yrsa Sigurdardóttir, écrit Yrsa Sigurðardóttir en islandais

Considérée comme la nouvelle reine du polar nordique, Yrsa Sigurdardóttir se passionne elle pour l’écriture de polars islandais. Ingénieure civile en plus de son métier d’auteure, Yrsa Sigurdardóttir est déjà à la tête de plus de 10 romans, dont la série menée par l’avocate Thóra Gudmundsdóttir.

Plus récemment, la romancière s’est consacrée à une nouvelle série policière avec les protagonistes Freyja et Huldar (« ADN », « Succion » et « Absolution »).

Ragnar Jónasson

Depuis une dizaine d’années maintenant, Ragnar Jónasson nous fait frissonner de bonheur grâce à ses polars islandais. Avocat de métier, Ragnar a traduit, dès l’âge de 17 ans, quatorze romans d’Agatha Christie de l’anglais vers l’islandais. Une passion qui l’a probablement amené à se lancer dans l’écriture de ses propres romans policiers. Très apprécié en France, Ragnar Jónasson a publié en 2010 « Snjór », traduit dans la langue de Molière en 2016. Ce polar marque le début de la série policière avec l’inspecteur Ari Thór. Suivront ensuite « Nátt », « Sótt », « Vík », « Mörk » et « Sigló ». L’auteur est également à l’origine d’une trilogie avec « La Dame de Reykjavik » et « L’Île au secret ».

Lilja Sigurdardóttir, écrit Lilja Sigurðardóttir en islandais

Considérée comme l’étoile montante du polar islandais, Lilja Sigurdardóttir a marqué les esprits de beaucoup grâce à son excellente trilogie autour de Sonja, une passeuse de cocaïne qui souhaite à tout prix retrouver la garde de son petit garçon. Le premier opus de cette trilogie voit donc le jour en 2017 avec « Piégée ». Suivront « Le Filet » en 2018 et « La Cage » en 2019.

Récemment, l’auteure a publié un nouveau roman, au suspense toujours aussi haletant, intitulé « Trahison ».

Arni Thorarinsson, écrit Árni Þórarinsson en islandais

Auteur de polars bien connu en Islande, Arni Thorarinsson est aussi journaliste. Preuve de sa renommée, il est l’écrivain de polars islandais le plus traduit en français après Arnaldur Indridason.

Parmi ses best-sellers ? Sa série autour du journaliste Einar avec notamment « Le Temps de la sorcière », « Le Septième Fils » ou encore « Treize jours ». L’auteur a aussi récemment oublié « Le crime – Histoire d’amour » mettant en scène de nouveaux protagonistes.

A lire aussi :
« Brouillages » et « L’incendiaire » de Jón Hallur Stefánsson
« Une ville sur écoute » et « En pleine turbulence » de Jon Ottar Olafsson

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)