En raison du contexte sanitaire actuel lié au Coronavirus, le festival Les Boréales se transforme cette année en Nordic Days. À vivre du 14 octobre au 31 décembre 2020 à Caen et dans d’autres villes partenaires en Normandie, cet événement pluridisciplinaire fera la part belle à la culture nordique.

Rencontres littéraires, projections, performances théâtrales ou encore moments culinaires… Une plongée culturelle en Islande, au Groenland ou encore en Suède vous attend pendant 11 semaines.

Pour les boulimiques de lecture, les Nordic Days consacreront une journée entière aux rencontres littéraires. Pour l’occasion, les Islandais Jón Kalman Stefansson, Sigríður Hagalín Björnsdóttir et Bergsveinn Birgisson feront le déplacement. Le français Mo Malø et l’écrivain suédois Björn Larsson seront aussi de la partie pour une discussion autour du Nord et du Sud.

Notez que ces rencontres littéraires aux Nordic Days se dérouleront à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen le dimanche 22 novembre. Chaque rencontre sera accessible gratuitement sur réservation.

Nord/Sud, géographie des contraires – 14h – Rencontre littéraire avec Björn Larsson et Mo Malø animée par Sophie Peugnez

BJÖRN LARSSON
Björn Larsson est un écrivain suédois et professeur de littérature française à l’université de Lund en Suède. Il a vécu aux États-Unis, en France et en Irlande, dont six ans à bord d’un bateau à voile, le Rustica. C’est en 1980 qu’il débute sa carrière en tant qu’écrivain, en publiant un recueil de récits. Mais l’auteur se fait véritablement connaître du grand public en 1999. Cette année-là, il publie « Le Capitaine des rêves », qui lui a valu le prix Médicis étranger.

Le 22 novembre 2020, il viendra présenter aux Nordic Days son nouveau roman « Le Choix de Martin Brenner » (Grasset).

MO MALØ
Le français Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, publiés sous d’autres identités.

Dernièrement, il a fait parler de lui grâce à la sortie de « Nuuk » (Éditions de La Martinière). Il s’agit de la troisième enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen au Groenland. Le second volume, « Diskø », a pour sa part été finaliste du prestigieux prix Michel Lebrun 2019.

Une heure avec Jón Kalman Stefánsson – Rencontre littéraire animée par Gérard Meudal

Est-il encore nécessaire de présenter l’Islandais Jón Kalman Stefansson ? Romancier, poète et traducteur, l’auteur a reçu de nombreuses distinctions pour ses différentes œuvres.

Après ses premiers ouvrages à succès « Entre ciel et terre » et « La tristesse des anges », il publie en 2013 « Le cœur de l’homme » qui clôt sa trilogie sur l’Islande de la fin du XIXe siècle. Arrive ensuite l’excellent « D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds », sorti chez Gallimard en août 2015.

Fin août 2020, Jón Kalman Stefansson a fait son retour avec un nouveau roman intitulé « Lumière d’été, puis vient la nuit » (Grasset). Un nouvel ouvrage qui sera au cœur de cette rencontre littéraire.

Obsessions textuelles – 16h30 – Rencontre littéraire avec Bergsveinn Birgisson et Sigríður Hagalín Björnsdóttir animée par Gérard Meudal

BERGSVEINN BIRGISSON
Bergsveinn Birgisson est né à Reykjavik en 1971. Titulaire d’un doctorat en littérature médiévale scandinave, il est l’auteur de trois recueils de poésie et de quatre romans, dont « La Lettre à Helga » (2012), best-seller international traduit dans une douzaine de pays et adapté au théâtre.

Aux Nordic Days, Bergsveinn Birgisson viendra discuter de son nouveau roman « Du temps qu’il fait ». Paru en 2003 en Islande, cet ouvrage est enfin traduit en France chez Gaïa.

SIGRÍÐUR HAGALIN BJÖRNSDÓTTIR
Sigríður Hagalín Björnsdóttir est née en 1974. Journaliste, elle dirige le service informations de la télévision publique islandaise où elle présente le journal télévisé. Elle a étudié à l’étranger, en Espagne, à New York et Copenhague, avant de revenir à Reykjavik.

Après « L’Île » (Gaïa, 2018 ; Kayak, 2020), Sigríður Hagalín Björnsdóttir nous revient avec son deuxième roman « La lectrice disparue » (toujours publié chez Gaïa)

Retrouvez le programme complet des Nordic Days sur le site officiel.