En raison de la crise du Coronavirus, la 29e édition des Boréales est annulée et reportée à l’an prochain. Initialement prévu du 19 au 29 novembre 2020 à Caen et dans toute la Normandie, le festival Les Boréales vous donne donc rendez-vous du 18 au 28 novembre 2021 avec une édition mettant à l’honneur le Danemark, le Groenland et les îles Féroé.

« Depuis quelques semaines, les logiques de quarantaine sanitaire au retour de France ainsi que le placement de notre pays en zone rouge pour les pays nordiques et baltes rendent très difficiles et parfois impossibles les transports internationaux de nos invités. C’est en plein accord avec l’Ambassade du Danemark à Paris et les ministères à Copenhague ainsi qu’avec nos partenaires français, aux premiers rangs desquels la Région Normandie, l’État et la Ville de Caen, que nous prenons la difficile décision de reporter cette édition à novembre 2021 » ont ainsi fait savoir les organisateurs via la publication d’un communiqué.

Mais l’équipe du festival n’a pas dit son dernier mot et compte bien faire souffler un vent polaire sur la Normandie. Cet automne et cet hiver, place donc aux Nordic Days !

Nordic Days : une création exceptionnelle des Boréales

Programmés du 14 octobre au 31 décembre 2020, les Nordic Days comptent proposer plus de 110 événements – dont plus de 70 gratuits – à Caen mais aussi dans 25 villes partenaires en Normandie. Au programme ? Pas moins de 5 créations, 8 auteurs invités, 3 expos et 1 résidence.

Objectif ? Mettre la Normandie à l’heure nordique et balte pendant 11 semaines à travers plusieurs disciplines dont la littérature qui aura, bien sûr, une place très importante.

Pour l’occasion, de grands auteurs islandais sont attendus aux Nordic Days parmi lesquels Jón Kalman Stefánsson (qui a sorti fin août « Lumière d’été, puis vient la nuit ») et Bergsveinn BirgissonLa lettre à Helga », et « Du temps qu’il fait » paru le 2 septembre), sans oublier la talentueuse Sigríður Hagalin BjörnsdóttirL’île », et « La Lectrice disparue » à paraître le 4 novembre).

L’écrivain suédois Björn Larsson et le français Mo MaløQaanaaq », « Disko » et « Nuuk ») seront aussi de la partie.

Enfin, les amateurs d’illustrations ne seront pas en reste grâce à la présence du Danois Terkel Risbjerg.

Nordic Days : un événement riche et éclectique

Se voulant pluridisciplinaire, la programmation mettra également à l’honneur le théâtre, le cirque, la musique, le cinéma, et les arts visuels avec autant de découvertes que de coups de cœur.

Ainsi, les Nordic Days feront la part belle à la création contemporaine en conviant notamment la compagnie franco-norvégienne Plexus Polaire pour plusieurs représentations exceptionnelles de « Moby Dick ».

Le Cirque Aïtal dévoilera son adaptation de « Pour le meilleur et pour le pire » tandis que Myriam Muller proposera une adaptation de « Breaking the Waves », le célèbre long-métrage de Lars von Trier sorti en 1996.

Autre événement à ne pas manquer ? Le ciné-concert Valhalla Rising assuré par le duo Zone Libre, et présenté en première mondiale.

Côté art, vous pourrez voyager aux îles Féroé grâce aux clichés du photographe français Marc Chesneau.

D’autres journées s’annoncent toutes aussi alléchantes comme ces moments culinaires très attendus (repas, ateliers de cuisine) ou ces conférences permettant au plus grand nombre de partir à la découverte des pays nordiques.

Restez donc connecté pour découvrir la programmation complète et détaillée des Nordic Days.

Nordic Days
Du 14 octobre au 31 décembre 2020 
Caen et toute la Normandie