Nouvelle et 29e édition pour Les Boréales. Le festival annonce son retour à Caen et dans toute la Normandie du 19 au 29 novembre 2020. Cette année, Les Boréales mettent à l’honneur trois nouveaux invités, à savoir le Danemark, le Groenland et les îles Féroé.

Une nouvelle édition très attendue par les amateurs de cultures nordiques et baltes où seront à nouveau proposés un week-end littéraire, des expositions, des projections ou encore des concerts.

Les Boréales affiches 2

Les Boréales 2020 : cap vers le Danemark, le Groenland et les îles Féroé

En raison du contexte sanitaire actuel, le festival espère que cette édition 2020 sera bien maintenue. Pour l’heure, les organisateurs des Boréales n’ont pas encore dévoilé l’intégralité de la programmation. Mais, sur ses réseaux sociaux, le festival a toutefois annoncé quelques noms présents cet automne à Caen et dans toute la Normandie. On les découvre.

Côté littérature, le Groenland sera bien représenté en tant qu’invité d’honneur. Ainsi, l’auteur français Mo Malø viendra présenter son dernier polar. Intitulé « Nuuk », il fait suite à « Qaanaaq » et « Disko ». On y retrouve bien sûr l’inspecteur Qaanaaq Adriensen au Groenland dans une nouvelle enquête tout aussi saisissante que les précédentes.

Autre auteur à situer son intrigue sur les terres inhospitalières du Groenland et convié cet automne aux Boréales ? Le Danois Mads Peder Nordbo, autour de son polar ethnologique « La Fille sans Peau ».

L’édition 2020 des Boréales accueillera également le dano-norvégien Kim Leine. Il sera à Caen pour parler de son nouvel ouvrage intitulé « L’Homme rouge et l’Homme en noir ».

Enfin, cette nouvelle édition du festival marquera le retour d’un habitué du festival, j’ai nommé Jón Kalman Stefánsson. L’islandais sera cet automne en Normandie à l’occasion de la publication de son nouveau roman intitulé « Lumière d’été, puis vient la nuit » (en librairie le 26 août).

Côté art, le festival des cultures nordiques et baltes fera honneur aux somptueuses photographies de Carsten Egevang. Grâce à l’œil avisé de ce talentueux artiste danois, nous partirons découvrir la beauté du Groenland en noir et blanc.

Les clichés du français Marc Chesneau seront aussi à admirer. Il nous transportera vers les paysages poétiques et lunaires des îles Féroé.

Pour la suite de cette alléchante programmation, il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience. Restez donc connecté pour découvrir prochainement le programme complet de cette édition 2020 du festival Les Boréales.

Les Boréales 2020 affiche

Les Boréales
Du 19 au 29 novembre 2020 
Caen et toute la Normandie