Qu’on se le dise, ces dernières années, le Japon a vu le nombre de ses touristes étrangers se multiplier. Sans surprise, Tokyo, Osaka et Chiba montent sur le podium des endroits les plus visités sur l’archipel. En 2017, Hokkaido est la 7e destination la plus visitée du Japon, selon le site Kanpai.fr.

Pourtant, la célèbre métropole d’Hokkaido regorge de bien belles surprises. Et l’hiver s’avère être la saison parfaite pour mieux découvrir la ville et ses environs sous un épais manteau neigeux.

Sapporo Hokkaido Japan Winter

Sapporo Hokkaido Japan Winter

Sapporo Hokkaido Japan Winter

Sapporo Hokkaido Japan Winter

On vous propose donc de faire un tour d’horizon des cinq choses à faire à Sapporo et ses alentours pendant la saison hivernale.

Le Sapporo Snow Festival : l’incontournable festival hivernal

Si vous aimez les sculptures de neige alors vous tomberez sous le charme du Sapporo Snow Festival. Très apprécié des Japonais, ce festival de la neige a vu le jour dans les années 1950. Depuis, il rassemble chaque hiver plus de 2 millions de visiteurs à Sapporo.

Tous viennent y découvrir les nombreuses sculptures de neige rendant hommage à des stars du manga ou de dessins animés du petit écran. Atteignant parfois des tailles démesurées, ces œuvres d’art à ciel ouvert sont l’occasion pour petits et grands de se retrouver à Sapporo le temps de quelques jours, tout en profitant de la gastronomie sur place et de quelques animations (concours de sculptures, pistes de luge, labyrinthe…).

Sapporo Hokkaido Japan Winter

Sapporo Hokkaido Japan Winter

Aujourd’hui, le Sapporo Snow Festival est réparti sur trois endroits différents de la ville : le plus célèbre, le parc Odori, où les sculptures s’illuminent en soirée et s’animent lors de la clôture. Il y a aussi Tsudome, et Susukino où plusieurs sculptures de glace sont, cette fois-ci, exposées au milieu de la route.

Attention, si vous êtes agoraphobes, mieux vaut éviter de vous y rendre aux heures de pointe.

La très riche gastronomie de Sapporo

Si certains viennent au Japon pour vivre un changement de culture radical, d’autres se rendent au Pays du Soleil levant pour titiller leurs papilles et profiter de l’incroyable richesse culinaire. Ce n’est pas pour rien que la cuisine japonaise a été désignée patrimoine mondial immatérielle par l’UNESCO.

Et Sapporo est connue pour ses nombreuses spécialités nippones, à commencer par le ramen. Cette soupe de nouilles d’origine chinoise est à savourer de différentes façons et les adresses proposant ce plat traditionnel sont très nombreuses dans la métropole. Ramen au miso, ramen à la sauce soja, ramen au bouillon de sel ou encore ramen au maïs et au beurre (ce qui l’empêche de refroidir trop vite)… il y en a pour tous les goûts.

Sapporo Hokkaido Japan Winter

Parmi les endroits phares de la ville, direction Ganso Sapporo Ramen Yokocho dans le quartier de Susukino. Derrière ce nom à rallonge se trouve l’une des ruelles les plus cachées, mais aussi les plus connues de la ville. Dans cette rue étroite et sombre se trouve une douzaine de restaurants de ramen, tous aussi petits les uns que les autres. En général, on ne peut pas y rentrer à plus de 8. Et si l’on doit vous en conseiller un, courez les yeux fermés au Sapporo Ramen Haruka. Ici le ramen est roi. Le rock extrême aussi. Grand fan de musique metal, le propriétaire a choisi de revisiter les typographies de noms de célèbres groupes (Korn, Iron Maiden, Europe…) pour en faire des plats de ramen aussi rock que bons. Un savoureux ramen tout en écoutant du bon son metal, ça ne se refuse pas.

Sapporo Hokkaido Japan Winter Ramen

Autre spécialité à tester absolument à Sapporo ? Le Genghis Khan, du nom du célèbre empereur mongol. Sauf qu’ici, il s’agit d’un plat à base de fines tranches de mouton et de légumes (germes de soja, chou et potiron) cuits sur un grill en fonte en forme de casque. Selon la légende, c’était le plat favori de Genghis Khan, d’où son nom.

Sapporo Beer Museum Restaurant

Découvrez aussi l’Ishikari-nabe : un ragoût de saumon avec des légumes, du tofu et du konjac. Le tout est mijoté dans un bouillon d’algues aromatisé au miso. Ce plat traditionnel trouve son origine dans le fameux ragoût de saumon cuisiné par les Aïnous, le peuple autochtone de l’île.

Bien sûr, les fruits de mer et le crabe sont aussi à savourer dans plusieurs restaurants de Sapporo. Laissez-vous par exemple tenter par le donburi-meishi ; un grand bol de riz recouvert de divers produits de la mer : oursins, œufs de saumon, coquilles Saint-Jacques, crevettes ou crabe.

Et pour les amateurs de produits laitiers, n’oubliez pas de tester le lait d’Hokkaido et le fromage blanc.

Sapporo Beer Museum

Amateurs de bières ? Faites un détour obligé (mais avec modération) au Sapporo Beer Museum. Si le malt et houblon n’est pas votre tasse de thé, on vous conseille toutefois de vous arrêter au musée, car la bière au Japon est une histoire très sérieuse. Il faut dire que la bière est la boisson la plus consommée au Japon ! D’ailleurs, c’est ici à Hokkaido que la toute première bière a vu le jour au Japon sous l’ère Meiji, et plus exactement en 1877.

Sapporo Beer Museum

De son côté, le Sapporo Beer Museum voit le jour en 1987 alors que le bâtiment en briques rouges avait servi à brasser la toute première bière Sapporo. Très appréciée des locaux, la bière Sapporo est aujourd’hui exportée dans le monde entier. Preuve de sa renommée, le musée a été, en 2004, reconnu site d’héritage de la ville de Sapporo.

Mais alors, à quoi doit-on s’attendre en visitant cet impressionnant bâtiment réparti sur trois étages ? Le Sapporo Beer Museum revient sur l’Histoire de la bière au Japon, mais aussi sur celle de la bière Sapporo bien sûr, avec ses processus de fabrication, et des anecdotes. Les plus fans pourront y retrouver d’anciennes bouteilles et de vieilles affiches publicitaires.

Pour couronner cette visite, direction le bar où les visiteurs peuvent déguster (avec modération) une belle sélection des différentes bières Sapporo. L’occasion de découvrir des variétés que l’on n’a pas l’habitude de trouver chez nous.

Le cimetière de Makomanai Takino

Attention, dépaysement garanti ! Le cimetière de Makomanai Takino, réalisé en 1982, surprend déjà par sa taille puisqu’il mesure plus de 180 hectares. Derrière ce lieu totalement unique en son genre, on retrouve l’architecte japonais Tadao Andô, connu dans le pays et au-delà pour ses nombreuses réalisations de formes minimalistes.

Véritable havre de paix en pleine nature, le cimetière Makomanai Takino étonne aussi par ces étranges répliques de Moai, les célèbres statues de l’Île de Pâques. Recouvertes de neige en hiver, le spectacle est encore plus beau et insolite.

Makomanai Takino Hokkaido Japan Winter

Makomanai Takino Hokkaido Japan Winter

En continuant notre route, nous arrivons à l’impressionnant Daibutsu, le fameux grand Bouddha qui atteint ici 13,5 mètres de haut et pèse près de 1500 tonnes. Cet immense Bouddha a été installé en plein cœur de la fameuse « colline du Bouddha« . Au loin, seule la tête du Bouddha dépasse. Mais en s’approchant, on découvre sous la colline le majestueux Bouddha. Pour rejoindre l’imposant Daibutsu, il faut emprunter un tunnel long de 40 mètres. Ensuite, place à la rencontre et au silence.

Makomanai Takino Hokkaido Japan Winter

Makomanai Takino Hokkaido Japan Winter

Après les reproductions des statues Moai et l’immense Bouddha, découvrez aussi une réplique de Stonehenge, le célèbre monument situé en Angleterre. Oui, décidément, le cimetière de Makomanai Takino ne fait rien comme tout le monde et propose un voyage sacré et culturel.

Noboribestu : la vallée de l’enfer

Ici, vous risquez d’avoir chaud, même en hiver ! Et pour cause, Noboribetsu, baptisée la vallée de l’enfer, est une station thermale localisée au pied du mont volcanique Hiyori, au sud-ouest de Sapporo. Si beaucoup y viennent pour profiter des onsen, les fameux bains chauds japonais, d’autres s’y rendent pour découvrir la beauté des paysages lunaires et naturels toujours en activité.

Noboribestu Hokkaido Japan Winter

Noboribestu Hokkaido Japan Winter

Si vous êtes déjà allé en Islande ou à Yellowstone, alors vous aurez la joie de retrouver l’odeur de soufre qui plane dans l’air. Vous y retrouverez également les couleurs verte et orange qui façonnent ces paysages. Vous y admirerez les fumeroles qui s’en échappent et les bulles qui s’y forment.

Sur place, le parcours est simple grâce à l’installation de chemins balisés sécurisés. Mais veillez à bien les respecter et à ne pas vous aventurer trop loin.

Et pour couronner le tout, certaines rues de Noboribestu font honneur à l’enfer en exposant plusieurs statues de démon oni. Des statues qui rappellent aux visiteurs que l’on protège et respecte avant tout la force des éléments.

Noboribestu Hokkaido Japan Winter

Si le temps le permet, n’hésitez pas à poursuivre la route en empruntant le sentier pédestre pendant une vingtaine de minutes pour arriver au lac d’Oyunuma. Ici, l’eau atteint, à la surface, une température avoisinant les 50°C !

Vous pouvez facilement faire l’aller-retour dans la journée en optant pour le train et le bus. Si vous souhaitez profiter des onsen, plusieurs hôtels ou ryokan sont aussi disponibles sur place.

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)