Préparez-vous à voyager en Islande, en Suède et au Groenland grâce aux nouveaux polars nordiques de Camilla Läckberg, Mo Malø, Lilja Sigurdardottir, Viveca Sten et Yrsa Sigurdardottir. En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, ces auteur(e)s ont dû repousser les sorties de leur roman policier de quelques semaines. Mais que les boulimiques de lecture se rassurent, puisque vos héros préférés reviennent pile à temps pour vous faire frissonner de plaisir cet été.

Nuuk - Mo MaloNuuk de Mo Malø – Éditions de La Martinière

Il est enfin là, le nouveau polar nordique de Mo Malø. Après « Qaanaaq » et « Disko », retrouvez l’inspecteur Qaanaaq Adriensen au Groenland dans une nouvelle enquête tout aussi saisissante. « Nuuk » est à se procurer dès le 28 mai 2020 aux éditions de La Martinière. On rappelle que sa série a été finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points et du prix Michel Lebrun. Il a également reçu le prix Découverte du festival des Mines noires (Diskø).

Résumé :
Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.
Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.

Femmes sans merci - Camilla LackbergFemmes sans merci de Camilla Läckberg – Éditions Actes Noirs – Actes Sud 

Depuis 2008 et la sortie de « La Princesse des glaces », Camilla Läckberg s’est imposée comme une valeur sûre du polar nordique. L’écrivaine compte à ce jour pas moins de 10 romans autour de sa série portée par le personnage d’Erica Falck. Preuve de sa renommée, la romancière suédoise cumule plus de 23 millions d’exemplaires dans 60 pays.

Le 3 juin 2020, l’auteure scandinave nous revient avec « Femmes sans Merci », un polar indépendant qui relate le destin lié de trois femmes. Publié aux éditions Actes Noirs – Actes Sud.

Résumé :
Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s’occupe de leur fille et s’efforce de maintenir l’image d’un mariage parfait.
Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.
Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n’arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.
Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l’une des autres.

Absolution - Yrsa SigurdardottirAbsolution d’ Yrsa Sigurdardottir – Éditions Actes Noirs – Actes Sud 

Après « ADN » et « Succion », découvrez le troisième opus de la série Freyja et Huldar, imaginée par l’excellente Yrsa Sigurdardottir.

L’auteure islandaise de polars nordiques s’attaque cette fois-ci aux côtés sombres des réseaux sociaux et au harcèlement scolaire. En guise de décors, l’hiver glacial et sombre de Reykjavik, sa neige drue et ses congères sur les trottoirs.

« Absolution» est un polar captivant qui explore un thème très contemporain. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin. Il vous glacera le sang si le mercure monte trop haut cet été.

On rappelle que les romans policiers de l’écrivaine islandaise sont traduits dans une trentaine de pays et cumulent les prix littéraires dont le Icelandic Crime Fiction Award en 2011 et 2014.

Résumé :
La police découvre le crime comme tout le monde : sur Snapchat. La vidéo montre la victime, terrifiée, en train de demander pardon. Près du corps retrouvé quelque temps après, la police découvre une feuille de papier sur laquelle est noté le chiffre « 2 ». Dans un contexte difficile au sein de l’équipe en charge de l’affaire, l’inspecteur Huldar tente de découvrir les motivations et l’identité du meurtrier. La psychologue pour enfants Freyja doit l’aider à mener les interrogatoires des amies de l’adolescente. Ils découvrent rapidement que Stella était loin d’être l’ange que tout le monde décrit. Mais qui aurait pu lui en vouloir au point de la tuer ? Quelques jours plus tard, un jeune homme subit le même sort. Cette fois-ci, c’est le chiffre « 3 » qui est découvert sur la scène du crime. La série va-t-elle continuer ? Et où est le numéro « 1 » ? Dans cette nouvelle enquête haletante, Yrsa Sigurdardottir dévoile la face sombre des réseaux sociaux.

Trahison - Lilja SigurdardottirTrahison de Lilja Sigurdardottir – Éditions Métailié

Après nous avoir totalement séduits avec sa trilogie autour de Sonja et Agla (« Piégée », « Le Filet », « La Cage »), l’auteure islandaise nous présente son nouveau polar nordique.

Baptisé « Trahison », ce roman policier met en scène un nouveau personnage, tout aussi, attachant et des méchants insoupçonnables, le tout dans une histoire haletante, comme toujours avec Lilja.

« Trahison » sort dans toutes les bonnes librairies le 11 juin 2020 aux éditions Métailié.

Résumé :
Entre réseaux sociaux haineux et menaces physiques, c’est dur de faire de la politique quand on est une femme. Un Borgen cruel.
Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de l’Intérieur en attendant les prochaines élections. Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives. Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d’un hôpital carcéral.
Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d’attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l’attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.
Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

Au nom de la verite - Viveca StenAu nom de la vérité de Viveca Sten – Éditions Albin Michel

Les personnages de Nora Linde et Thomas Andreasson font leur retour dans un nouveau polar signé Viveca Sten. Baptisé « Au nom de la vérité », préparez-vous à retrouver vos deux héros préférés réunis à nouveau sur l’île de Sandhamn, au large de Stockholm.

Avec près de 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde et 800 000 en France, Viveca Sten fait elle aussi partie des incontournables auteures de polar nordique.

Retrouvez « Au Nom de la Vérité », aux éditions Albin Michel dès le 17 juin.

Résumé :
La Saint-Jean approche. A Lökholmen, une petite île en face de Sandhamn, une soixantaine d’enfants est rassemblée pour un camp de voile. Faute de surveillance, certains jeux dégénèrent en harcèlement. Et lorsqu’un enfant disparaît, la panique s’empare du camp.
Accident ? Kidnapping ? Ou… un jeu qui aurait mal tourné ?
Dépêché sur les lieux, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues explorent toutes les pistes. Pendant ce temps, Nora Linde fait face au plus grand défi de sa carrière de juriste : un procès contre un PDG ayant escroqué plusieurs millions à son entreprise. Et dont le fils, Benjamin, n’est autre que l’enfant porté disparu….