Pour sa réouverture, le Muséum d’histoire naturelle du Havre consacre une très belle exposition à Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires. À travers des pièces inédites et documents rares, cette installation revient sur ses deux expéditions en Antarctique, parties depuis le port du Havre en 1903 et en 1908.
Du Havre à l’Antarctique avec Jean-Baptiste Charcot
Après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le Muséum d’histoire naturelle du Havre rouvre ses portes le 1er juillet. Pour l’occasion, le musée choisit de nous faire voyager vers de lointaines contrées polaires. Direction l’Antarctique !
Du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021, partez à la découverte de « L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique ». Assurée par la commissaire d’exposition Agnès Voltz, de l’Observatoire photographique des pôles, cette exposition revient sur les deux premières grandes expéditions de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique.
C’est en 1903 qu’il prend pour la première fois la direction du plus grand désert de la planète, à bord du navire Le Français. Il renouvelle l’expérience en 1908 avec son célèbre bateau Le Pourquoi-Pas ?. Aujourd’hui mythiques, ces expéditions sont toutes deux parties du port du Havre.

Alors que les conditions climatiques étaient d’une extrême rudesse et que les moyens de l’époque étaient limités, Jean-Baptiste Charcot et son équipage ont ramené de ces missions de précieuses informations. On pense notamment aux 4 000 kilomètres de côtes nouvelles relevés. Mais aussi aux cartes marines dressées et aux innombrables observations et relevés océanographiques, météorologiques, géologiques. Au total, plus de 75 caisses ont été confiées au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Océanographique de Paris.
Journal dédié à Charcot, carnet de dessins de Jacques Nozal… de nombreuses pièces inédites exposées
Lors de cette exposition consacrée à Jean-Baptiste Charcot, les plus passionnées et les plus curieux y découvriront des photographies issues de collections publiques. Des objets et des documents, souvent inédits et issus de collections privées, sont aussi exposés.
Les visiteurs peuvent également admirer des plans originaux des navires. Côté raretés, le musée dévoile le carnet de dessins de Jacques Nozal, le journal dédié à Charcot édité à Buenos Aires en 1908, et une lettre autographe signée de Charcot. Cette installation présente aussi des instruments météorologiques d’époque et une maquette du Pourquoi-Pas ?. Découvrez aussi des éléments de reconstitution comme cet espace évoquant l’hivernage sur l’île Petermann, des manchots et des oiseaux naturalisés…
À travers une scénographie immersive, l’exposition « L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique » nous fait revivre une époque révolue mais indispensable pour mieux comprendre l’intérêt scientifique de ces régions.
« L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique »
Exposition du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021
Muséum d’Histoire Naturelle du Havre
Place du Vieux Marché – 76600 Le Havre
En partenariat avec l’Observatoire photographique des pôles et Look at sciences
Commissariat d’exposition : Agnès Voltz, de l’Observatoire photographique des pôles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.