Préparez-vous à voyager sur l’inlandsis à travers les polars de Mo Malø, Mads Peder Nordbo, Sonja Delzongle ou encore Lotte et Søren Hammer. Au-delà de l’histoire policière, leurs romans vous feront découvrir la société groenlandaise et une communauté véritablement unique.

Ces enquêtes vous emmèneront dans l’immensité glacée du Groenland. Autour de sordides meurtres, on aborde des sujets comme l’écologie, les traditions inuites, la guerre froide, les relations avec le Danemark, le suicide, les abus sexuels, la chasse, etc…

Voici une sélection de polars noirs et glaçants que nous avons particulièrement aimés et qui, peut-être, vous donneront envie d’en savoir plus sur le Groenland !

 

Mo Malø – Nuuk (Editions de La Martinière)

Mo Malø est un auteur que nous apprécions tout particulièrement à la rédaction. Le troisième opus de sa série groenlandaise vient tout juste de sortir…

Nuuk - Mo Malo
Résumé : Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.
Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.

Avec ce troisième volume de sa série groenlandaise, Mo Malø s’inscrit ici dans la pure tradition inuite. On y retrouve une intrigue passionnante et noire, de la violence psychologique, des adolescents fragilisés et placés en foyers… Au Groenland, près d’une personne sur trois a été victime d’abus sexuels au cours de son enfance (selon un article publié par BFMTV en juin 2019). Cette jeune génération a aussi le taux de suicide le plus élevé au monde.

Mo Malø nous livre un roman toujours aussi documenté ! On a adoré les références sur le tatouage traditionnel inuit, l’histoire du tatouage cousu et les tatouages faciaux reçus par les femmes à la puberté. *

L’auteur s’est d’ailleurs rendu sur place au mois de novembre 2019, à Nuuk et Uummanaaq, pour se plonger dans le bain. Pour les plus curieux, il a partagé son aventure au quotidien sur son Instagram. On vous conseille d’aller y jeter un œil, si ce n’est pas déjà fait !

Les polars de Mo Malø sont de véritables invitations au voyage et à la découverte de la côte ouest du Groenland. Les icebergs n’auront plus de secrets pour vous après cette immersion dans le grand froid…

* Pour aller plus loin sur le tatouage cousu, voici une vidéo explicative, et de très belles  photos compilées par Angela Hovak Johnston dans ‘Reawakening Our Ancestors’ Lines – Revitalizing Inuit Traditional Tattooing’. On rappelle que le tatouage cousu est considéré comme divin par les peuples de l’Arctique. Ces derniers l’associent à la création du soleil et de la lune. Les tatouages au menton, reçus à la puberté, informaient sur le statut marital d’une femme et sa capacité à endurer la souffrance. La souffrance était d’ailleurs une caractéristique séduisante et recherchée chez une femme. Elles pouvaient également recevoir des tatouages sur les cuisses, pour porter chance lors de l’accouchement.

Pour les plus curieux, on rappelle les deux premières enquêtes de Qaanaaq Adriensen. On y retrouve notamment une société en pleine lutte pour obtenir l’indépendance du Groenland ainsi que des compagnies pétrolières qui se font la guerre pour l’or noir de l’Arctique.

Mo Malø – Qaanaaq

Qaanaaq - Mo MALO

Qaanaaq (il faut prononcer Hraanaaq) est le prénom d’un policier danois, envoyé à Nuuk, la capitale du Groenland, pour enquêter sur une série de meurtres. Quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés sauvagement assassinés par ce qui semble être une attaque d’ours polaire.
Qaanaaq est né ici, entre l’inlandsis et la banquise, il revient sur sa terre natale qu’il a quittée il y a quarante ans, pour aider la police locale sur cette affaire, mais aussi remonter jusqu’au secret de ses origines.

 

Mo Malø – Diskø

Disko - Mo Malo

Une croisière le long de la côte ouest du Groenland, direction la baie de Diskø, pour découvrir la magie du panorama, et ses immenses icebergs.
Quoi de plus beau que de voguer dans les eaux sombres du Grand Nord… jusqu’à se retrouver nez à nez avec un corps pris dans la glace translucide d’un iceberg issu du vêlage du glacier Sermeq Kujalleq !
L’inspecteur Qaanaaq est dépêché sur place. Commence alors une course poursuite contre le temps face à des criminels déterminés.

 

Mads Peder Nordbo – La fille sans peau  (Editions Actes Noirs-Actes Sud)

La fille sans peau - Mads Peder Nordbo

Résumé : Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées datant de plus de quarante ans.
Le journaliste danois Matthew Cave s’immerge dans ces cold cases, révélant le destin terrible de tant de fillettes de la communauté. Mais sa quête menace clairement les intérêts malsains de certaines personnalités importantes de l’île, et il comprend assez vite que sa curiosité risque de s’avérer fatale. Étrangement, la seule à qui il ose faire confiance est une jeune chasseuse de phoques groenlandaise récemment libérée de prison.
La Fille sans peau nous plonge dans un monde fascinant et hostile recouvert d’une couche de glace vieille de plus de cent mille ans, dont la beauté envoûtante cache une nature imprévisible et souvent meurtrière. Un arctic noir viscéral et addictif qui ne laissera personne indifférent.

Voilà un polar ethnologique à l’intrigue glauque à souhait, avec des scènes de crimes particulièrement violentes ! Dans ce livre au rythme soutenu, signé par l’auteur danois Mads Peder Nordbo, nous suivons en parallèle deux enquêtes : la première dirigée en 1973 par un policier aujourd’hui disparu, et la seconde aujourd’hui menée par le journaliste Matthew.

Mads Peder Nordbo plante parfaitement le décor de son polar, sur les terres inhospitalières du Groenland. Un pays où il a vécu pendant de nombreuses années. Il nous livre une histoire dépaysante, sombre et violente, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Ce thriller glacial est l’occasion d’en savoir plus sur les relations compliquées entre le Groenland et le Danemark… On y découvre la population locale, parquée dans des blocs d’immeubles bétonnés de Nuuk. Voulant « civiliser » le peuple inuit, le gouvernement danois avait construit ces immeubles dans les années 70… en vain, pour ce peuple incompatible à l’enfermement et attaché à sa liberté.

Après avoir dévoré ce polar, nous attendons avec impatience la suite ; « La fille sans peau » est le tome inaugural d’une trilogie !

Sonja Delzongle – Boréal

Boréal - Sonja Delzongle

Résumé : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition. 

Un thriller écologique haletant avec des personnages complexes sous la belle plume de Sonja Delzongle ! Ce roman écolo-scientifique, très bien documenté, nous donne envie d’entreprendre quelques recherches plus approfondies sur certains sujets abordés dans le récit.

Lotte et Søren Hammer – Le prix à payer

Le prix à payer - Lotte et Søren HammerRésumé : Sur l’inlandsis groenlandais, une délégation emmenée par la ministre danoise de l’Environnement et la chancelière allemande, venue constater les conséquences du réchauffement climatique, découvre le cadavre d’une jeune femme libéré par la fonte des glaces. La victime est agenouillée, les chevilles et les poignets attachés.
Comment est-elle arrivée jusqu’ici ? Pourquoi l’assassin l’a-t-il forcée à prendre cette position avant de l’étouffer en lui mettant la tête dans un sac plastique ?
Le chef de la brigade criminelle de Copenhague, Konrad Simonsen, est dépêché sur les lieux. Les circonstances du crime, qui remonte à plus de vingt-cinq ans,lui rappellent une affaire survenue quelques années plus tôt. Un homme avait été rapidement appréhendé. Il s’était donné la mort peu après son arrestation et l’affaire avait été classée.
Or cet homme ne peut avoir commis les deux crimes. Simonsen a donc poussé un innocent au suicide, tandis que le véritable meurtrier court toujours. Qui sait combien de victimes il a pu faire tout au long de ces années ?

Voici un roman policier écrit à quatre mains ! Lotte et Søren Hammer sont frère et sœur. Ensemble, ils ont créé une série d’enquêtes centrée sur Konrad Simonsen. L’action se déroule au Danemark, leur pays d’origine. « Le Prix à payer » est la deuxième enquête de Konrad Simonsen. La fratrie a réalisé un travail de documentation important, notamment sur les stations radars DYE, le contexte historique de la guerre froide, et les relations entre le Danemark et les Etats-Unis.

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)