La réalisatrice québécoise Myriam Verreault présente son nouveau long-métrage Kuessipan. À découvrir en salles le 27 janvier 2021, ce film met à l’honneur la communauté innue.

Kuessipan : second film signé Myriam Verreault

Après des études en histoire et en cinéma, Myriam Verreault s’intéresse aux métiers d’accessoiriste de plateau et de monteuse pour la télévision, avant de se lancer dans l’univers du cinéma. Elle scénarise, co-réalise, produit et monte le long métrage À l’ouest de Pluton, puis réalise le film documentaire Ma tribu c’est ma vie, un documentaire interactif. Elle signe ensuite son premier long-métrage en hommage à Rouli-Roulant de Claude Jutra.

En 2021, Myriam Verreault donnera naissance à son second film de fiction : Kuessipan.

Adapté librement du livre éponyme de l’écrivaine innue Naomi Fontaine, le film a été présenté en première mondiale au TIFF (Toronto International Film Festival) en 2019.

Lors de la clôture du festival Rendez-vous Québec Cinéma, Kuessipan a également remporté pas moins de trois prix : le prix Gilles-Carles, le prix Jacques-Marcotte pour le meilleur scénario de long métrage de fiction, ainsi que le prix du Jury en herbe, remis par un jury formé de trois cinéphiles âgés entre 13 et 16 ans.

Kuessipan

La communauté innue filmée par Myriam Verreault

Dans Kuessipan, la communauté innue est mise à l’honneur. Avec ses 18 000 personnes regroupées en 11 communautés établies au Labrador et dans la partie boréale du Québec, les Innus forment une nation dont la langue, l’innu-aimun, et la culture, l’innu-aitun, sont bien vivantes.

Ces communautés sont, d’ouest en est : Mashteuiatsh (Pointe-Bleue, sur la rive ouest du Lac Saint-Jean), Essipit (Les Escoumins), Pessamit (Betsiamites), Uashat mak Mani-utenam (Sept-Îles & Malioténam), Matimekush-Lac John (Schefferville), Ekuanitshit (Mingan), Natashquan, Unaman-shipu (La Romaine) et Pakut-shipu (Saint-Augustin). Les deux communautés innues du Labrador sont Tshishe-shastshit (Goose Bay) et Natuashish (anciennement Utshimassit-Davis Inlet).

Synopsis de Kuessipan

Nord du Québec. Deux amies inséparables grandissent dans une réserve de la communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante et Shaniss tente de se construire malgré une enfance bafouée. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan s’amourache d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…

Bande-annonce

Kuessipan – sortie le 27 janvier 2021
1h 57min / Drame
De Myriam Verreault
Avec Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Cédrick Ambroise