Après avoir été émerveillées par les volcans, les lacs, les forêts enneigées sans oublier les grues japonaises découverts dans les parcs de Kushiro et d’Akan, direction une nature encore plus sauvage. Avec la furieuse envie d’aller le plus à l’est possible de l’île d’Hokkaido en plein hiver, notre voyage nous emmène à présent à Rausu.

Cap à l’Est toute, en route pour Rausu

Avec à peine 6 000 habitants, la ville de Rausu ne manque pas de charme. Située sur la côte est de la péninsule de Shiretoko (inscrite au patrimoine mondial depuis 2005) sur Hokkaido, Rausu vit essentiellement de la pêche et du tourisme.

L’été, les amoureux de la nature y viennent pour s’enfoncer un peu plus dans le parc national de Shiretoko et y observer notamment l’ours et les renards. D’autres préfèrent tenter l’ascension du Mont Rausu (1 660 mètres), considéré comme l’une des 100 montagnes les plus célèbres du Japon.

Encore très peu touristique l’hiver – pile ce que nous voulions -, la ville de Rausu dévoile quelques belles surprises, à commencer par le Rausu Shrine. En plus d’être splendide comme de nombreux temples traditionnels du pays, il se trouve sur les hauteurs de la ville, offrant une très belle vue sur les environs.

Rausu Hokkaido Japan winter 7

Rausu Hokkaido Japan winter 8

On vous conseille également d’aller faire un tour du côté du port de Rausu, spot incontournable pour y voir débarquer les bateaux avec la pêche du jour.

Rausu Hokkaido Japan winter 5

Rausu Hokkaido Japan winter 1

A cette saison de l’année, la pêche de l’oursin est à l’honneur. Adoré par les japonais, l’oursin est considéré comme un mets délicat et les techniques de pêche utilisées par les pêcheurs sont éreintantes et très physiques. Allongé seul dans une petite embarcation, le pêcheur reste de nombreuses heures à scruter les fonds marins espérant trouver le précieux sésame.

Avec un tel trésor, on ne vous cache pas que Rausu nous a régalé les papilles avec des plats de fruits de mer dont on se souvient encore. Si vous aimez le saumon, le crabe royal, les oursins, la sébaste nommée kinki ou encore les langoustines, on vous conseille fortement de pousser les portes du 羅臼丸魚 濱田商店 / 浜田コーポレーション合同会社.

Restaurant Rausu

Alors qu’à l’arrière-boutique, on vide, prépare ou cuit les différents poissons tout juste pêchés, en salle, on s’extasie devant les plats servis et les odeurs qui s’en dégagent. Un pur régal ! Attention, le restaurant n’ouvre pas le soir.

Rausu Hokkaido Japan winter 6

Côté hébergement, nous aurions pu séjourner dans le petit centre-ville tout mignon de Rausu, mais nous avons préféré nous éloigner très légèrement pour loger chez Shiretoko Serai. On y a apprécié ses chambres modernes et fonctionnelles, son petit-déjeuner bien complet et local et sa vue remarquable face à la mer.

rausu hotel

Par temps clair, on pouvait même apercevoir les îles Kouriles, appartenant aujourd’hui à la Russie, mais revendiquées par le Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On y scrutait aussi les bateaux partis observer le très célèbre Pygargue empereur.

A la découverte du Pygargue empereur à Rausu

De janvier à mars, cet emblématique et splendide aigle, le plus grand rapace du monde, est en effet la star locale de la région. Pouvant atteindre les 2 mètres d’envergure, cet oiseau fascine partout dans le monde. De nombreux photographes animaliers se rendent d’ailleurs à Rausu pour observer le rapace chaque hiver.

Ni une ni deux, nous avons également souhaité admirer l’aigle de plus près. Plusieurs compagnies locales proposent des tours photos de 3 heures, comme par exemple Nemuro Strait Cruise, celle par laquelle nous sommes passées.

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 13

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 14

Après à peine 10 minutes de navigation, nous arrivons enfin face à ces impressionnants rapaces. Le capitaine du bateau n’hésite pas à briser la glace qui lui résiste pour se rapprocher d’un peu plus près et nourrir les aigles – mais aussi les mouettes et corbeaux opportunistes -, avec du poisson. Le nombre de Pygargue empereur et de Pygargue à queue blanche est impressionnant.

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 3

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 6

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 2

Se nourrissant principalement de saumon, l’aigle peut également chasser des renards polaires ou même des petits phoques grâce à son bec puissant et ses pattes crochues. Les aigles nous offrent un spectacle à couper le souffle. Certains n’ont pas peur de se battre pour récupérer le poisson en plein vol tandis que d’autres arrivent en nombre survolant à vive allure le bateau et nos têtes. On ne vous cache notre émotion face à tant de beauté.

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 5

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 11

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 8

Rausu Hokkaido Japan winter steller sea eagle 1

Notez que plusieurs tours sont proposés dans la matinée. Pour les lève-tôt, optez pour celui de 5h où vous pourrez en plus profiter d’un lever de soleil, si et seulement si, les conditions météorologiques le permettent. La péninsule de Shiretoko est quelque peu capricieuse et les tempêtes de neige y sont nombreuses l’hiver…

A bord du brise-glace sur la mer d’Okhotsk à Abashiri

On file un peu plus vers le nord à présent, direction Abashiri en train. Considérée comme la plus grande ville située sur la côte de la mer d’Okhotsk, Abashiri ne nous a pas vraiment tapé dans l’œil avec ses nombreux commerces fermés et ses bâtiments industriels. Mais Abashiri reste un endroit incontournable pour briser la glace !

En hiver, c’est en effet l’occasion de monter à bord de l’ Aurora, un brise-glace qui navigue sur la banquise de la mer d’Okhotsk. Ces glaces flottantes proviennent directement du fleuve Amour de Sibérie.

Abshiri Hokkaido Japan winter drift ice Aurora 5

Pendant près d’une heure, ce navire s’éloigne d’Abashiri pour nous emmener dans un monde à part, celui de la glace, du froid et du rêve où l’on peut même croiser des aigles et des phoques.

Abshiri Hokkaido Japan winter drift ice Aurora 9

Abshiri Hokkaido Japan winter drift ice Aurora 4

Ressentir les secousses du bateau, voir cette mer blanche à l’infini et entendre la glace se briser sous la coque est un spectacle rare et véritablement unique. Un étrange sentiment de liberté s’empare alors de nous. Sur la proue ou la poupe du navire, à bâbord ou à tribord… chaque endroit vaut le détour et le coup d’œil.

Abshiri Hokkaido Japan winter drift ice Aurora 2

C’est certain, cette expérience sur une partie de la mer gelée d’Okhotsk restera un moment très fort de notre aventure au Japon.

La prison historique d’Abashiri

A Abashiri, on y vient aussi pour en apprendre davantage sur la prison de la ville, considérée comme la plus septentrionale du Japon.

Abashiri Prison 4

C’est en effet dans cette ville de pêcheurs au climat rude que le gouvernement a eu l’idée d’envoyer, en 1809, pendant l’ère Meiji, plus de 1 000 prisonniers politiques. Infligés aux travaux forcés, ces prisonniers ont notamment construit l’édifice pénitentiaire achevé en 1912 ainsi que la route allant d’Abashiri à Asahikawa, sur une distance de 230km. Les prisonniers y assuraient également des tâches agricoles.

Si une partie de la prison a brûlé dans un incendie de 1909, elle a été reconstruite en 1912. C’est en 1984 que la prison déménage dans un complexe moderne. Mais cette mythique prison est aujourd’hui visitée par les plus curieux.

Abashiri Prison 1

Abashiri Prison 3

Abashiri Prison 2

On y découvre son histoire, ses différentes ailes, la vie très rude de ses prisonniers de l’époque ou encore les tentatives d’évasion de Yoshie Shiratori, antihéros ayant réussi à s’évader quatre fois de prison. L’aile abritant les bains est impressionnante, mettant en évidence les sérieux problème d’hygiène au sein de la prison.

Le Musée des Peuples du Nord d’Abashiri

Aïnous bien sûr mais aussi Inuit, Samis, Nénètses ou encore Koriaks… Si, comme nous, vous êtes passionnés par les cultures de ces fascinants peuples autochtones alors direction sans hésiter le Musée des Peuples du Nord d’Abashiri, situé non loin de la prison d’Abashiri.

Hokkaido Museum of Northern Peoples Abashiri 1

Dans ce très beau musée au style moderne, on y découvre l’histoire de ces peuples vivant dans des régions glacées du globe.

On en apprend davantage sur leurs modes de vie. Grâce à des collections importantes d’objets et autres reliques, mais aussi des extraits sonores et vidéo, le musée compare les différents modes de vie et d’adaptation de ces peuples selon leur localisation géographique.

Hokkaido Museum of Northern Peoples Abashiri 4

Hokkaido Museum of Northern Peoples Abashiri 5

Hokkaido Museum of Northern Peoples Abashiri 3

Techniques de chasse et de pêche, artisanat, moyens de transport, tenues traditionnelles ou encore instruments de musique… le musée nous offre une immersion très pédagogique sur ces peuples du froid qui forcent l’admiration.

Hokkaido Museum of Northern Peoples Abashiri 2

Hokkaido Museum of Northern Peoples Abashiri 6

Notez aussi que le musée consacre un espace dédié à la culture de la mer d’Okhotsk, avec plusieurs pièces issues de fouilles locales.

Abashiri : un must de la gastronomie

Si vous êtes de passage à Abashiri, et que vous êtes un amoureux de gastronomie alors on ne peut que vous conseiller de faire une halte au barbecue, Yakiniku Abashiri Beer Kan et d’y déguster le fameux bœuf wagyu d’Abashiri ou de Shiretoko. N’hésitez pas non plus à tester la bière bleue locale, Ohotsk Blue Draft beer.

Abshiri Hokkaido Japan winter 1

Pour les amoureux de produits de la mer, goûtez l’Abashiri Zangi, le saumon rose d’Okhotsk mariné puis frit accompagné du wasabi local.

Pour les férus de ramen, direction Okhotsk miso ramen 麺屋 海嵐, véritable coup de coeur durant notre voyage sur l’île d’Hokkaido.

Abshiri Hokkaido Japan Ramen

Et pour finir sur une note sucrée, place au Doriyaki, les fameux pancakes japonais. Faits minute, et encore tout chauds, ils sont à savourer face aux guichets où vous devez acheter votre ticket pour monter à bord de l’Aurora. Fourrés de crème pâtissière ou de l’incontournable purée de haricots rouges, voilà un must à découvrir avant d’embarquer sur le brise-glace ou juste après.

Abshiri Hokkaido Japan winter drift ice Aurora 11

Après cette immersion en pleine nature japonaise, cap sur Sapporo, la plus grande ville d’Hokkaido qui nous réserve là encore de belles surprises.