Découvrez l’histoire spectaculaire du mythique vaisseau Erebus contée par Michael Palin (Editions Paulsen).

Résumé:

En septembre 2014, au fond des eaux glacées de l’Arctique canadien, la poupe brisée d’un vaisseau fut découverte. Il s’agissait d’un bateau mythique qui avait disparu plus de 160 ans auparavant : l’Erebus.

l_erebus-m_palin-couverture
Michael Palin – pilier des Monty Python – découvre cet événement avec étonnement. Fasciné, il se lance dans un récit destiné à redonner vie à cet extraordinaire navire, depuis sa mise à l’eau en 1826 jusqu’à ses voyages d’exploration en Antarctique qui ont conduit à sa gloire, puis à son ultime catastrophe en Arctique.
Il revisite les parcours entremêlés des hommes qui ont partagé son chemin : le fougueux James Clark Ross, qui cartographia une grande partie des régions australes et supervisa les premières expérimentations scientifiques menées sur place, le discret Francis Crozet, éternel second, et John Franklin, homme tourmenté qui, à l’âge de 60 ans et après une carrière en dents de scie, prit le commandement du bateau… pour le pire…
Plus d’une centaine de missions de sauvetage puis de recherche tenteront de les retrouver, initiées notamment par la femme du capitaine, la belle et pugnace Lady Franklin.
Une grande aventure humaine racontée par un homme féru d’histoire et à l’humour inimitable.

L’avis de la rédaction sur l’Erebus :

Très bon récit d’exploration polaire ! C’est une histoire de bateau, d’expéditions mais surtout d’hommes audacieux ! De la découverte de l’Antarctique par Ross au destin tragique de Franklin et de son équipage pour tenter de trouver le passage du nord-ouest… nous avons été captivées tout au long de cet ouvrage.

'Erebus'_and_the_'Terror'_in_New_Zealand,_August_1841_by_John_Wilson_Carmichael
‘Erebus’ and the ‘Terror’ in New Zealand, August 1841 by John Wilson Carmichael – Collection Royal Museums Greenwich

Illustré de cartes, peintures, gravures et daguerréotypes, c’est une aventure polaire merveilleusement bien écrite par une main de maître à la fois explorateur et conteur ! Palin s’est rendu en Tasmanie, aux îles Malouines ou encore dans l’Arctique Canadien pour se rendre compte des conditions auxquelles ont étaient confrontés l’Erebus et les hommes à son bord.
Palin est un passionné. Il nous livre un récit vivant et fort d’un point de vue historique. L’accumulation de recherches (plans de constructeurs, articles de journaux, lettres des marins) donne une idée très réelle du voyage et de la vie sur l’Erebus. Les fêtes, les découvertes scientifiques et les catastrophes sont aussi relatées.
Voilà une histoire étonnante et facile à lire sur les incroyables voyages en Arctique et en Antarctique effectués par ce petit bateau solidement renforcé !
À travers une banquise épaisse et des tempêtes terrifiantes, les équipages ont tenté d’atteindre des endroits que personne n’avait encore vus. Avec un certain succès et un échec final, les hommes se sont battus lors de plusieurs voyages polaires effectués entre 1839 et 1848, alors que l’Angleterre tentait obsessionnellement à être la première à découvrir les extrémités de la terre.

Michael Palin - Erebus

L’EREBUS, vie, mort et résurrection d’un navire de Michael PALIN
Editions PAULSEN 391 pages
24,90€