Gísli Pálsson nous présente son nouvel essai, ‘Ma Maison au pied du volcan‘ (Gaïa Editions). A travers un récit fascinant, l’anthropologue revient sur l’éruption du volcan Eldfell, survenue en 1973 sur l’île de Heimaey.

Résumé :

Ma maison au pied du volcan - Gísli PálssonTerre de feu, l’Islande est fortement marquée par le volcanisme : l’éruption d’Eldgjá en 984, le Laki en 1783, Surtsey en 1963 ou encore l’explosive éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010.

Dans la nuit du 23 janvier 1973, le volcan Eldfell, situé sur l’île de Heimaey dans l’archipel islandais des îles Vestmann, entre en éruption. Les 5000 habitants que comptait l’île à cette époque sont évacués par bateaux de pêche principalement. La coulée de lave menace de boucher l’entrée du port et de détruire une partie de la ville. La pêche étant la principale activité économique de l’île, les autorités décident de stopper la lave à l’aide d’un important dispositif d’arrosage avec de l’eau de mer. Un combat contre dame nature qui durera plus de 5 mois !

Gísli Pálsson, passionné d’anthropologie et d’environnement, nous raconte également son attachement à Bólstað, la maison familiale où il a passé son enfance, au pied du volcan Eldfell.

L’avis de la rédaction :

Essai remarquablement documenté qui retrace avec exactitude les faits avant, pendant et après l’éruption du volcan Eldfell.
Ce livre raconte comment survivre à une catastrophe naturelle. Mais Gísli Pálsson nous rappelle à juste titre que le volcan aura toujours le dernier mot sur les humains.
Fasciné par la relation Homme-Nature, l’anthropologue nous expose ses craintes sur les dégâts causés par l’Homme sur la planète.
En plus d’être passionnant, ce récit est d’une force inédite. Natif de l’île, Gísli Pálsson y a grandi et réussit à nous faire véritablement vivre l’éruption de l’intérieur grâce à plusieurs anecdotes personnelles.

Ma maison au pied du volcan de Gísli Pálsson
Gaïa Editions – 288 pages – 21 €

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)