Après le Salon de la Photo, le photographe Charles Xelot expose ses clichés à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, dans le cadre de la Bourse du Talent. A découvrir du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020, l’installation ‘Ligne de rupture’ explore les changements sociaux et environnementaux de la péninsule de Yamal dans l’Arctique russe.

La Bourse du Talent 2019 récompense 4 photographes

Primé lors des ZOOMS 2019 au Salon de la Photo, Charles Xelot est également lauréat de la 11ème Bourse du Talent. Cette manifestation, organisée par Photographie.com et Picto Foundation, s’est imposée au fil des années comme un rendez-vous incontournable. Son défi ? Mettre en lumière les nouveaux talents émergents de la photographie.

Cette année encore, la Bibliothèque Nationale de France à Paris expose les clichés de quatre jeunes photographes primés par la Bourse du Talent :

> Nathalie Lescuyer, ‘Need‘ (Bourse du Talent #77 / Reportage)
> Tian Jin, ‘Les Herbes Folles‘ (Bourse du Talent #78 / Portrait)
> Cheng Huanfa, ‘Maternité’ (Bourse du Talent #79 / Mode et transversalité)
> Charles Xelot, ‘Ligne de rupture‘ (Bourse du Talent #80 / Paysage)

Les photographies de ces 4 lauréats sont donc à admirer du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020.

Charles Xelot présente « Ligne de rupture » à la BNF

Nous avons eu la chance d’interviewer Charles Xelot, peu de temps avant le Salon de la Photo où il y exposait une dizaine de clichés. Pour la BNF, le photographe dévoile davantage d’images, explorant toujours les changements sociaux et environnementaux de la péninsule de Yamal dans l’Arctique russe.

Dans cet endroit reculé du monde, que l’on pourrait croire inhabité, se trouve l’impressionnant site industriel de Sabetta. C’est ici que les pétroliers et les brise-glaces naviguent le long de la côte et expédient le gaz extrait dans le monde entier. Pipelines et torchères se mélangent alors aux paysages de toundra immaculés de blanc. Le photographe est également allé à la rencontre des Nénètses, les fameux nomades éleveurs de rennes. Et le contraste est saisissant.

A travers cette installation, Charles Xelot met en lumière les différents enjeux géo-politiques et économiques, à la fois défis techniques et humains qui se jouent en Arctique.

Charles Xelot, Ligne de rupture
Du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020
Entrée libre

Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac, 75013 Paris

Exposition proposée dans le cadre de la 11ème Bourse du Talent
Visuel : © Charles Xelot / Courtesy Sitdown Gallery

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)