Quelques années après avoir coécrit avec Daphné Victor la biographie saluée par la critique, ‘Paul-Émile Victor : J’ai toujours vécu demain’, Stéphane Dugast nous revient avec son nouveau livre ‘POLAR CIRCUS’ (Editions du Trésor)
Résumé :
Ce récit d’aventures retrace l’épopée méconnue des français lancés à l’assaut des Pôles depuis Pythéas dans l’Antiquité jusqu’au traité de l’Antarctique en 1959, en passant par l’industrie baleinière du 17ème siècle, Dumont d’Urville au 19ème, Charcot au début du siècle et bien sur l’illustre Paul-Emile Victor.
Ce n’est que récemment que l’Homme ne part plus conquérir les Pôles mais étudier ces grands déserts blancs au nom de la science afin de défendre le climat de la planète.
L’avis de la rédaction :
Un très bel hommage aux grandes figures de l’exploration polaire française, notamment à Paul-Emile Victor. ‘Polar Circus‘ étant un emprunt de titre d’un de ses ouvrages consacré aux Expéditions Polaires Françaises, mais malheureusement jamais achevé. Stéphane Dugast va même jusqu’à comparer les EPF à des caravanes de cirque avec leur véhicules chenillés oranges, appelés weasels.
Avec ‘Polar Circus‘, on découvre ou re-découvre l’univers fascinant des premiers hivernants au Groenland ou en Antarctique ainsi que leurs programmes scientifiques : recherches en météorologie, magnétisme, glaciologie, sismologie…
Le récit d’une très belle aventure humaine ! Ces pionniers des EPF ont permis à la France de se placer dans le peloton de tête des pays engagés dans la recherche polaire, par leurs activités sur place, leurs expériences, leurs réussites et parfois aussi leurs échecs.
POLAR CIRCUS – Les expéditions polaires à la française de Stéphane DUGAST
Editions du Trésor – 240 pages
Prix : 19€