A vos agendas ! Les Boréales reviennent à Caen et dans toute la Normandie du 14 au 24 novembre 2019.
Comme les années précédentes, le festival met à l’honneur la culture nordique sous toutes ses formes, le tout orchestré par Jérôme Rémy, Directeur Artistique de l’événement.
De la littérature à la musique en passant par le cinéma, le théâtre, l’art et la gastronomie… accrochez-vous, un vent venu du nord s’apprête à souffler sur la côte nord ouest de la France !
Les Boréales 2019 : la Norvège, invitée d’honneur
Après avoir mis à l’honneur l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie en 2018, Les Boréales mettent le cap sur la Norvège avec un focus consacré à ce très beau pays scandinave.
L’immersion débutera dès l’ouverture, le 14 novembre 2019, avec l’exposition ‘Passages’ d’Anna-Eva Bergman. A découvrir au Musée des Beaux-Arts de Caen jusqu’au 1er mars 2020, cette installation rassemble une soixantaine d’œuvres réalisées comme un récit de voyage, lors de ses deux périples au nord de la Norvège, en 1950 et 1964.

Pour les passionnés de culture autochtone, rendez-vous à l’Abbaye-aux-Dames, du 18 novembre 2019 au 2 janvier 2020, afin d’admirer les clichés de Fred Ivar Utsi Klemetsen. Ce photographe norvégien a capturé, sur une durée de 16 ans, la vie actuelle des Sâmes, éleveurs de rennes.

Côté théâtre norvégien, les Boréales proposent la pièce ‘Un ennemi du Peuple’ mise en scène par Jean-François Sivadier, d’après les textes du célèbre Henrik Ibsen. Autre ambiance avec un récital littéraire autour du ‘Livre de Dina’ d’Herbjørg Wassmo, imaginé par l’Orchestre Régional de Normandie.
Les mélomanes, et férus de jazz, ont quant à eux rendez-vous le 16 novembre au Théâtre de Caen pour un moment unique en compagnie du Tord Gustavsen Quartet.
Le 7ème art norvégien sera aussi à l’honneur avec la projection de ‘Magnus’. Réalisé par Benjamin Ree, ce documentaire revient sur l’incroyable vie de Magnus Carlsen, champion du monde norvégien d’échecs. Découvrez aussi ‘Les Optimistes’ de Gunhild Wethagen Magnor ou le fabuleux parcours d’une équipe de volley norvégienne atypique composée de joueuses entre 66 et 98 ans !
Enfin, la littérature norvégienne sera à ne pas manquer du 15 au 17 novembre. Au programme ? La venue de l’auteure Maja Lunde. Après la publication de ‘Histoire d’abeilles’ en 2015, elle vient présenter son deuxième opus, ‘Bleue’ [Presses de la Cité, 2019].
Gunnar Staalesen, célèbre pour la création de son personnage de fiction Varg Veum, revient sur le devant de la scène avec son polar ‘Piège à loup’ [Gaïa, 2019].
On a aussi hâte de découvrir cette rencontre avec la norvégienne Erika Fatland. Après ‘Sovietistan », l’auteure nous présente sa nouvelle œuvre ‘La Frontière. Un voyage autour de la Russie’ [Gaïa, 2019].
Focus sur la scène métal norvégienne
Si vous êtes un amateur de métal alors vous savez certainement que ce style de musique fait partie intégrante de la culture musicale norvégienne. Kvelertak, Combichrist, Enslaved, Trollfest, Dimmu Borgir… pour ne citer qu’eux, ils sont nombreux à faire parler d’eux au-delà de leurs frontières.
Cette année, le festival Les Boréales a donc décidé de consacrer un chapitre à la scène métal en Norvège avec des concerts et projections au programme.
Pour les passionnés, on vous conseille d’aller découvrir le 14 novembre Sibiir. Originaire d’Oslo, ce groupe mêle hardcore, trash et black métal avec brio et énergie.
Le festival accueillera aussi, du 7 au 24 novembre, l’exposition de Peter Beste, ‘True Norwegian Black Metal’, dédiée au Black métal norvégien, dans ses excès… et sa normalité au quotidien durant les années 2000.
A ne pas manquer non plus, les 15 et 17 novembre, ‘Blackhearts’ de Fredrik Horn Akselsen & Christian Falch. Les deux réalisateurs posent un regard neuf sur la fameuse scène black métal norvégienne en nous emmenant en Amérique du Sud, en Europe et au Moyen-Orient, suivre trois fans issus de paysages religieux et politique extrêmes.
Enfin, le 22 novembre, place à un film culte intitulé ‘Lords of Chaos’. Réalisé par Jonas Åkerlund, ce long-métrage est une adaptation du livre de 1998 du même nom. Loin des biopics actuels, Jonas Åkerlund assume ici le statut semi-fictif de son œuvre, qui narre la scène black métal norvégienne du début des années 1990, présentée du point de vue du cofondateur de Mayhem, Euronymous.
Les Boréales 2019 : les temps forts du festival
Comme les éditions précédentes, Les Boréales sont aussi l’occasion de retrouver les cultures baltiques, islandaises ou encore suédoises à travers plusieurs événements phares.
Parmi eux, l’incontournable week-end littéraire, organisé cette année du 15 au 17 novembre 2019.
La littéraire islandaise sera une fois de plus présente avec au menu Gyrðir Elíasson et son nouveau roman ‘Au bord de la Sandá’ [La Peuplade, 2019] et Dagur Hjartarson pour ‘La Dernière Déclaration d’amour’ [La Peuplade, 2019].
Bonne nouvelle pour les amateurs des livres de Auður Ava Ólafsdóttir puisque l’auteure islandaise sera elle aussi de la partie avec son nouveau roman ‘Miss Islande’ [Zulma, 2019].
Journaliste correspondant pour Le Monde, auteur à succès, et passionné des pays nordiques et baltes, le français Olivier Truc nous présentera son quatrième roman, ‘Le Cartographe des Indes boréales‘, paru en mars 2019 aux éditions Métailié.
On n’oublie pas non plus Jan Stocklassa. L’ancien diplomate et homme d’affaires suédois a publié, chez Flammarion en février 2019, ‘La Folle Enquête de Stieg Larsson. Sur la trace des assassins d’Olof Palme’ [Flammarion, 2019].
Enfin, l’auteure Elena Selena, originaire de Vilnius, viendra présenter son nouvel ouvrage ‘Neige’ [Albums Gallimard Jeunesse, Gallimard Jeunesse, 2019].
Pour le reste, Les Boréales comptent bel et bien nous émerveiller grâce à la présence de Barbara Hendricks, citoyenne suédoise depuis 1971, et son Blues Band, le collectif suédois à huit têtes de ‘Circus I love You’, ou encore la pièce ‘Tartiufas’ mise en scène par Oskaras Koršunovas.
Sans oublier la projection de ‘A Land Shaped by Women’ réalisé par Anne-Flore Marxer et Aline Bock, le film ‘MJÓLK : la guerre du lait’ ainsi que les incontournables ateliers tricot.
Alors, impatients de découvrir cette édition 2019 des Boréales ? Nous aussi !
Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir le programme complet.
On rappelle que le festival mettra à l’honneur en 2020 le Danemark, les îles Féroé et le Groenland.
Les Boréales
Du 14 au 24 novembre 2019
Caen et dans toute la Normandie