La culture Sami s’invite à l’Institut Finlandais à Paris tout au long de cet automne.
Le célèbre Institut culturel nordique, basé dans le 5ème arrondissement de la capitale, propose pour l’occasion un ensemble d’expositions, de projections cinématographiques ou encore de conférences et de discussions autour de ce peuple autochtone à la richesse culturelle sous-estimée.
Vivant au cœur de plusieurs zones recouvrant à la fois la Laponie finlandaise, suédoise et norvégienne ainsi que la péninsule de Kola en Russie, le peuple Sami fascine depuis toujours.
Les auteurs et les réalisateurs sont plusieurs à s’être penché sur le sujet. On pense bien sûr à Olivier Truc, correspondant pour Le Monde et auteur de nombreux ouvrages sur la culture Sami et la Laponie dont le fameux polar ‘Le Dernier Lapon’. Récemment, la réalisatrice Amanda Kernell a également dévoilé sur grand écran ‘Sami, une jeunesse en Laponie’ ; un film qui nous plonge dans la Laponie d’avant-guerre.
Célèbres pour leurs activités de pêche et d’élevage de rennes, les Samis tentent aujourd’hui de préserver leur richesse culturelle et leurs traditions dans un milieu de plus en plus menacé par le réchauffement climatique.
Cet automne, l’Institut Finlandais met donc à l’honneur la culture Sami sous toutes ses formes afin de plonger dans l’Histoire de ce peuple fascinant qui force l’admiration.
Exposition Duddjot à l’Institut Finlandais
A découvrir à l’Institut culturel dès le 5 septembre 2019, cette installation dévoile la culture et l’artisanat des Samis.
Aujoud’hui, la culture Sami traverse une nouvelle ère de reconnaissance, notamment chez les jeunes Samis. Fiers de leurs origines, ils étudient les techniques traditionnelles artisanales, s’habillent en « gákti », et utilisent les objets de l’artisanat traditionnel.
A travers l’exposition ‘Duddjot‘, la galerie de l’Institut a choisi de présenter plusieurs pièces, toutes réalisées par des artisans Samis, et mettant en avant aussi bien le travail traditionnel que des créations moins conventionnelles.
L’occasion de découvrir l’importance du travail artisanal chez les Samis, intimement lié à la vie quotidienne et à la nature environnante.

Dans la grande salle de l’exposition, on ne manquera pas l’installation « Ruossalas bálgát » (littéralement « la Croisée des chemins ») d’Outi Pieski, une artiste d’origine Sami née en 1973. L’œuvre est un dessin tridimensionnel représentant un paysage de collines, si cher à l’artiste.
Notez que le vernissage de cette exposition se déroulera le jeudi 5 septembre de 18h30 à 20h30.
Le cinéma Sami projeté à l’Institut Finlandais
Tout au long de cet automne et jusqu’à la fin de l’année, l’Institut Finlandais diffusera plusieurs films réalisés par des artistes Samis.
La première soirée, prévue le 26 septembre, mettra les artistes féminines à l’honneur avec une sélection de trois films dédiés aux réalisatrices Samis.
Film à voir : ‘Jon Blåhed : Maj Doris’ ; un documentaire de 73 minutes consacré à Maj Doris Rimpi. Âgée de 74 ans, cette artiste, peintre et comédienne vit aujourd’hui seule dans sa ferme du nord de la Suède avec ses rennes.
Le 24 octobre, place à un autre thème autour cette fois-ci de la nature, la culture et la beauté du mouvement, que l’on soit Homme ou renne.
Film à voir : ‘Marja Helander : Eatnanvuloš lottit (Birds in the Earth)‘. Dans ce film expérimental de 11 minutes, les ballerines Samies Brit et Katja Haarla dansent depuis les villages et les forêts reculées de Sápmi jusqu’aux lieux de pouvoir.
Le 7 décembre prochain, l’Institut Finlandais mettra à l’honneur les réalisateurs Markku Lehmuskallio et Anastasia Lapsuy, connus pour parcourir et filmer le Grand Nord depuis 40 ans.
Le premier film projeté, ‘Les 7 chants de la Toundra’ nous plongera dans la vie quotidienne des Nenets et fera partager leur déchirement entre mode de vie traditionnel et assimilation culturelle forcée. ‘Le Voyage perpétuel’ nous initiera à la vie spirituelle, rythmée par les chants mystiques, imagée de contes paraboliques.
Enfin, le 12 décembre, l’Institut Finlandais proposera 6 projections autour de l’identité et des traditions remises en question par le monde contemporain.
Hors les murs : VILDÁ et Suistamon Sähkö au Festival Le Grand Soufflet
Du 2 au 12 octobre 2019, Rennes accueillera le Festival Le Grand Soufflet. Si vous êtes de passage dans la ville Bretonne alors courez découvrir le duo VILDÁ, formé par Hildá Länsman (chant) et Viivi Maria Saarenkylä (accordéon). Ensemble, elles ont pris le parti de mélanger leurs deux cultures en associant le joik, chant traditionnel des Samis, à l’accordéon, instrument très populaire en Finlande.
Retrouvez-y également le groupe Suistamon Sähkö, un savant mélange de poésie populaire, de bidouillages électroniques, de groove à l’accordéon, et de hip-hop suranné.
En plus de ce très beau programme, l’Institut Finlandais présentera également une publication multidisciplinaire consacrée au sujet avec à l’intérieur des interviews et articles écrits par des personnalités notoires du milieu culturel et des leaders d’opinion de la communauté Sami. Vous pourrez retrouver gratuitement ce magazine à l’Institut.
Retrouvez l’ensemble du programme sur le site officiel de l’Institut Finlandais.
En attendant, on vous invite à (re)découvrir notre voyage en Finlande à Saariselkä.
Institut Finlandais
60 Rue des Écoles, 75005 Paris
Notez que chaque projection est payante (7 € en plein tarif et 5 € en tarif réduit)