MJÓLK, la guerre du lait : voilà le nouveau long-métrage du réalisateur islandais Grímur Hákonarson. Un film à découvrir au cinéma le 11 septembre 2019.
MJÓLK, la guerre du lait : le nouveau film de Grímur Hákonarson
Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais Grímur Hákonarson fait ses premiers pas en tant que réalisateur en 2010 avec ‘Summerland’, pour lequel il fut nommé pour le Edda Award du meilleur scénario. Il met ensuite en scène en 2013 un documentaire sur un prêtre islandais intitulé ‘A Pure Heart’.
Mais c’est en 2015 que le réalisateur fait parler de lui hors des frontières islandaises avec la sortie du film ‘Béliers’. Paru en 2015, ce long-métrage avait reçu un accueil chaleureux de la part du public et de la presse. Projeté dans la section ‘Un Certain Regard’ au Festival de Cannes 2015, ‘Béliers’ avait reçu le premier prix.
Quatre ans plus tard, Grímur Hákonarson nous revient donc avec ‘MJÓLK, la guerre du lait‘ ; un drame autour de la puissante industrie du lait.

Un casting 100% islandais
Pour son nouveau long-métrage, Grímur Hákonarson a fait appel à un casting bien islandais avec entre autres Arndís Hrönn Egilsdóttir vue notamment dans ‘Sparrows’, Sigurður Sigurjónsson (‘Béliers’, ‘Black Mirror’, ‘A White, White Day’…) ou encore Sveinn Ólafur Gunnarsson (‘Heartstone, un été islandais’, ‘Béliers’…).

Synopsis :
Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté !
La bande-annonce de MJÓLK, la guerre du lait :
MJÓLK, la guerre du lait
Au cinéma le 11 septembre 2019
Distribution : Haut et Court