Qui n’a jamais rêvé de parcourir de vastes étendues enneigées et glacées à bord d’un traîneau à chiens ? Mode de locomotion traditionnel dans les milieux polaires, il est aujourd’hui proposé comme une excursion incontournable pendant l’hiver. Du parcours de santé à la randonnée sportive, toutes les sorties en traîneau restent uniques.

Si le traîneau à chiens fascine, il questionne également. Beaucoup se demandent, à juste titre, si ces chiens sont heureux. Il est difficile de répondre précisément à cette question.

Ce que l’on peut vous dire c’est qu’au cours de nos trois différentes expériences, nous n’avons jamais vu de chiens en mauvaise santé. Nous avons en revanche découvert une incroyable complicité entre le musher et ses chiens. Avant chaque départ, c’est la même constatation : les chiens sont surexcités et impatients de s’élancer pour parcourir plusieurs kilomètres dans la neige. Ces chiens, d’une incroyable endurance, ont justement besoin de se défouler et se dépenser plusieurs fois par jour. Ce que leur offre cette activité.

Le traîneau à chiens en Finlande, à la découverte de l’immense forêt boréale

Pour notre première expérience, nous avons eu la chance de conduire notre propre attelage à travers les sentiers boisés de l’immense forêt boréale. Une belle façon de découvrir la beauté de Saariselkä et ses environs, en Finlande.

Husky6
Pour faire face au froid glacial de cette journée, des vêtements thermiques nous sont prêtés (combinaison, bottes, etc). Les chiens nous accueillent au son de leurs chaleureux aboiements. S’ensuivent quelques explications sur les huskies, les attelages et la conduite du traîneau.
Alors qu’une personne est assise à l’intérieur du traîneau en bois, l’autre dirige en se tenant debout à l’arrière. Durée de l’excursion ? 2h sur environ 16km. Pas de difficulté à l’horizon, aucun dénivelé et des chiens qui suivent ceux de devant.

Pour une première expérience, l’activité est intéressante. Pas de sensation forte au programme, mais une belle occasion de se familiariser avec la conduite du traîneau et de câliner les magnifiques huskies. Idéal pour vivre une belle expérience en famille, tout en profitant du cadre absolument exceptionnel de la Laponie finlandaise.

Pour vivre cette activité en Finlande, rapprochez-vous de Lapland Safaris.

Husky5

Le traîneau à chiens au Svalbard, sur le glacier Scott Turner

Lors de ce voyage au Svalbard, nous conduisons également notre propre traîneau. Pour cette nouvelle expérience, bien différente, nous prenons la direction d’une magnifique grotte de glace. Une grotte, uniquement accessible en traîneau à chiens en raison de sa localisation dans une zone réglementée, interdite à tout véhicule motorisé.

Une fois sur place, nous nous équipons avec des vêtements prêtés pour l’occasion. Nous faisons ensuite la connaissance de notre guide-musher Delphine, une saisonnière française. Après une rapide initiation à la conduite, on nous apprend à mettre correctement un harnais et à attacher nos chiens à la ligne de trait.

Pour cette expérience glacée, nous conduisons un attelage de 6 chiens alors que la guide dirige une équipe de 12 huskies. Douze kilomètres nous séparent de la grotte. A l’approche du glacier Scott Turner, nous tentons d’aider du mieux que possible les chiens en courant et en poussant le traîneau, en raison d’un dénivelé de 400m.

La beauté de ces montagnes tapissées de blanc, combinée au silence ambiant, sont à couper le souffle.

9

Après cette incroyable visite de grotte et un déjeuner à base de nourriture lyophilisée, on retrouve nos chiens bien reposés, impatients d’attaquer la descente. C’est un vrai plaisir de gagner en vitesse lors de cette re-descente à travers le Bolterdalen. Un pur moment de glisse et de partage avec les huskies.

Pour accéder à cette grotte en traîneau à chiens, on vous conseille ce tour organisé par Green Dog.

Le traîneau à chiens au Groenland, un attelage en éventail

Pour une expérience typiquement groenlandaise, direction Sermermiut Aqq à Ilulissat. C’est ici qu’est regroupée la grande majorité des Chiens du Groenland de la ville.

Lorsque nous arrivons, le musher termine d’atteler ses 14 chiens, visiblement impatients de s’élancer. Ici, pas de Husky de Sibérie, ni de Malamute d’Alaska, mais de véritables et magnifiques Chiens du Groenland. Cette race ancienne descend des chiens amenés au Groenland par les premiers Inuits. L’attelage n’est pas non plus le même. En général, les Groenlandais utilisent 14 chiens et non 6 comme nous en avons déjà fait l’expérience.

Contrairement à la Laponie, ils ne sont pas deux par deux en file indienne, mais disposés en éventail avec un chien de tête qui mène le troupeau. La raison ? Si l’un deux venait à tomber dans un trou d’eau ou une crevasse, il n’entraînerait pas le reste de l’attelage.

Pas de chance pour nous puisque, ce jour-là, nous avons vécu l’une de nos plus froides journées avec un ressenti proche de -40°. D’ailleurs, un conseil, soyez prévoyants car contrairement à la Laponie et le Svalbard, on ne vous fournit pas de vêtements. A vous donc de multiplier les couches et d’avoir le bon équipement.

dogsledding2

C’est parti pour deux heures de balade, sur les traces de Knud Rasmussen en direction du nord, totalement seules avec le musher. A trois sur le traîneau, les secousses sont nombreuses car la neige a fondu à plusieurs endroits et les pierres sont bien présentes… Nous nous tenons donc à une petite cordelette sur le traîneau.

La sensation de liberté se faite vite sentir autour de cette immensité totalement
déserte. Sur notre route, nous croiserons seulement un local de retour de la pêche.

Le musher nous confie qu’il peut parfois atteindre des pointes à 65km/h seul sur son traîneau. Ce jour-là, la vitesse était moindre pour rejoindre la banquise brisée juste avant Oqaatsut. Après une courte pause d’à peine 5 minutes pour observer l’incroyable panorama, il est temps de repartir. Il faut dire que les chiens s’impatientent et commencent à être difficiles à retenir.

Pour vivre cette expérience au côté d’un local, contactez Ole de l’Hotel Nordlys à Oqaatsut.

dogsledding8

Que ce soit en Laponie, au Svalbard ou au Groenland, chaque expérience reste un très beau souvenir avec son lot d’émerveillement, de sensations fortes, de magie et de partage avec ces chiens incroyablement sportifs, endurants et câlins.

Bien évidemment, il est possible de pratiquer le traîneau à chiens dans de nombreux autres endroits sur Terre comme au Québec, au Yukon, en Yakoutie, au Kamchatka sans oublier en France (Vercors, les Alpes). Bonne expérience à toutes et à tous !