Traîneau à chiens, motoneige, virée en bateau au plus près des icebergs ou encore observation des aurores boréales… En hiver, les activités ne manquent pas à Ilulissat. Après avoir partagé nos premières impressions du Groenland, on vous propose de découvrir que faire et que voir dans la petite ville de 5000 habitants d’Ilulissat en plein hiver.
Une virée en traîneau à chiens à la Groenlandaise
« Donnez-moi de la neige et des chiens, vous pouvez garder le reste ». Cette célèbre citation de l’explorateur Knud Rasmussen résume bien l’état d’esprit des Groenlandais à l’égard des chiens de traîneau. Depuis toujours, les chiens font partie intégrante de l’Histoire du Groenland. C’est d’ailleurs la culture de Thulé, débarquée au Groenland vers 1250, qui a mis au point le traîneau à chiens. Aujourd’hui encore, de nombreux pêcheurs et chasseurs Groenlandais utilisent ce mode de locomotion dans des coins reculés du pays en plein hiver.
Le traîneau à chiens est donc l’une des activités incontournables à Ilulissat !
Mais attention, au Groenland, le traîneau à chiens n’a rien de comparable à ce que nous avons pu découvrir en Laponie Finlandaise ou au Svalbard.
Ici, pas de Husky de Sibérie, ni de Malamute d’Alaska, mais de véritables et magnifiques Chiens du Groenland. Cette race ancienne descend des chiens amenés au Groenland par les premiers Inuits. L’attelage n’est pas non plus le même. En général, les Groenlandais utilisent 14 chiens et non 6 comme nous en avons déjà fait l’expérience. Contrairement à la Laponie, ils ne sont pas deux par deux en file indienne, mais disposés en éventail avec un chien de tête qui mène le troupeau. La raison ? Si l’un deux venait à tomber dans un trou d’eau ou une crevasse, il n’entraînerait pas le reste de l’attelage.
N’espérez pas non plus conduire l’attelage. Les Chiens du Groenland répondent uniquement à la voix du musher. Aidé d’un fouet (utilisé uniquement pour les diriger et non pour les frapper), le musher a parfois même du mal à se faire respecter.
Pour cette expérience 100% Groenlandaise inédite, nous avons sollicité l’aide de Ole de l’Hôtel Nordlys. Après notre mésaventure pour nous rendre à Oqaatsut, il a tenu à honorer ses engagements en nous proposant de faire du traîneau à chiens dans les environs d’Ilulissat.
Nous voilà donc parties direction Sermermiut Aqq. C’est ici qu’est regroupée la grande majorité des Chiens du Groenland.
Lorsque nous arrivons, le musher termine d’atteler ses 14 chiens, visiblement impatients de s’élancer. Pas de chance pour nous puisque, ce jour-là, nous avons vécu l’une de nos plus froides journées avec un ressenti proche de -40°. D’ailleurs, un conseil, soyez prévoyants. Contrairement à la Laponie, le Svalbard ou le Québec où l’on vous prête volontiers des combinaisons et des vêtements chauds pour les excursions, le Groenland est, disons-le, plus authentique. Vous partez avec ce que vous avez sur vous ! A vous donc de multiplier les couches et d’avoir le bon équipement.
C’est parti pour deux heures de balade, totalement seules avec le musher. A trois sur le traîneau, les secousses sont nombreuses car la neige a fondu à plusieurs endroits et les pierres sont bien présentes… Nous nous tenons donc à une petite cordelette sur le traîneau.
La sensation de liberté se fait vite sentir grâce à cette immensité totalement déserte. Sur notre route, nous croiserons seulement un traîneau conduit par un Inuit de retour de la pêche.
Le musher nous confie qu’il peut parfois atteindre des pointes à 65km/h seul sur son traîneau. Ce jour-là, la vitesse était moindre pour rejoindre la banquise brisée juste avant Oqaatsut. Après une courte pause d’à peine 5 minutes pour observer l’incroyable panorama, il est temps de repartir. Il faut dire que les chiens s’impatientent et commencent à être difficiles à retenir.
Des chiens qui n’hésitent pas à venir réclamer des câlins une fois la balade terminée et qui attendent surtout leur récompense gourmande amplement méritée après tant d’efforts !
Observation des icebergs depuis la mer
Si vous comptez vous rendre à Ilulissat, une sortie en mer pour observer les icebergs est inévitable.
Plusieurs excursions sont proposées tout au long de la journée. De notre côté, nous sommes passées par Ilulissat Guesthouse chez qui nous logions. Le guesthouse s’est chargé de la réservation auprès de Ilulissat Tourist Nature. D’autres agences proposent également ce genre d’excursions comme IceCaps Tours ou encore World Of Greenland, toutes situées dans le centre d’Ilulissat.
Après un pick-up au guesthouse, nous voilà parties, avec 6 autres personnes, direction le port de la ville. C’est ici que nous montons à bord d’un petit bateau de pêche typique.
Après nous avoir brièvement évoqué les règles de sécurité, c’est parti pour deux heures d’émerveillement face à la beauté brute et fragile de la nature. Plus nous nous approchons de ces immenses blocs de glace, plus nous nous sentons minuscules. Nous ne pouvons rester que silencieuses face à ces impressionnantes sculptures de glace. Et l’émotion est encore plus grande lorsque l’on sait que la partie visible d’un iceberg représente seulement 10%. Le reste est immergé sous la mer. On découvre également les icebergs déjà retournés, reconnaissables grâce à leurs parties toutes lisses.
Le guide en profite pour évoquer que c’est ici, sur la Côte Ouest du Groenland, qu’est né le fameux iceberg qui a éventré la coque du Titanic.
Il ne peut s’empêcher d’évoquer également le réchauffement climatique. Un dérèglement climatique qui, pour lui, ne fait aucun doute. Il se remémore sa mère qui pouvait traverser la banquise sans aucune difficulté l’hiver il y quelques dizaines d’années. Aujourd’hui, ce même trajet est tout simplement impossible car la banquise disparaît d’année en année. Pour autant, il nous confie que certains Groenlandais ne voient pas le réchauffement climatique comme personnellement néfaste pour eux. Certains habitants sont en effet heureux de pouvoir faire pousser des patates en plein été ; une agriculture impensable auparavant…
Aussi intéressante que mémorable, cette virée en bateau reste l’un de nos plus beaux souvenirs de notre séjour à Ilulissat.
Randonner dans la baie de Disko
Hiver comme été, les randonnées sont nombreuses dans la baie de Disko. L’occasion d’admirer de plus près cet incroyable site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour parcourir ces différents chemins, il faut se rendre au vieil héliport d’Ilulissat. De là, trois randonnées sont possibles :
Parcours jaune de 2,7km. Comptez entre 1h30 à 2h de marche. Sur ce parcours, on prend de la hauteur et les points de vue pour observer les icebergs sont à couper le souffle. Bref, notre préféré !
Parcours bleu de 6,9km. Comptez entre 4h et 5h de marche. Le plus connu. C’est depuis ce parcours que vous pouvez rejoindre le fameux site préhistorique de Sermermiut sur une distance de 1,3 km et admirer les icebergs à perte de vue. Si vous continuez jusqu’au bout, vous atteindrez Ujaqqervivik.
Parcours rouge de 1km. Comptez entre 30 minutes et 1h de marche. En prenant ce chemin, vous rejoindrez le parcours bleu par Seqinniarfik.
Découvrez plus en détail les trois parcours :
Simples et plutôt bien indiqués, pas besoin de guides pour vous accompagner sur ces chemins de randonnée. En revanche, l’hiver, il faut être un peu plus vigilant. Le balisage est souvent recouvert par la neige. Suivez alors les traces de pas pour mieux vous diriger. Le froid peut être aussi très dangereux. Car, une fois que vous avez froid, c’est trop tard… Partez donc bien équipés et surtout avec un téléphone portable sur vous. N’hésitez pas non plus à le mettre le plus près de votre peau car la batterie ne tiendra pas longtemps dans le cas contraire.
Enfin, sachez qu’il est interdit de sortir des sentiers dans les zones protégées, et de s’approcher de la mer en raison de risques de tsunami dus aux icebergs.
Musée Knud Rasmussen : sur les pas de l’explorateur
Comme beaucoup le savent, le Groenland a été le théâtre de nombreuses explorations polaires. Parmi elles, celle menée par l’américain Robert Peary qui a rejoint le Pôle Nord depuis le Groenland en 1909. Les Norvégiens Otto Neumann Sverdrup et Fridtjof Nansen ont quant à eux effectué en 1888 la première traversée à ski de l’île.
Côté français, le commandant Jean-Baptiste Charcot a exploré la côte orientale du Groenland en 1926. Paul-Emile Victor a réalisé pour sa part son premier séjour au Groenland sur la cote Est du pays en 1934.
Enfin, comment parler du Groenland sans évoquer la figure mythique de l’île, j’ai nommé Knud Rasmussen ? Il a fondé en 1910 la base Thulé à Uummannaq, servant de point de départ à une série de sept expéditions, effectuées entre 1912 et 1933. Un musée lui est d’ailleurs dédié à Ilulissat. Et on vous conseille vivement d’y faire une halte pendant votre séjour. Comptez 35 couronnes danoises pour l’accès.
C’est au sein même de la maison où est né Knud Rasmussen en 1879 que le musée a été installé. On y découvre un certain nombre d’archives sur celui qui fut le premier homme à traverser le passage du Nord-Ouest en traîneau à chiens.
De ses expéditions à ses études anthropologiques et linguistiques, nous sommes plongées dans l’incroyable vie de cet homme, souvent pris pour modèle.
Aux côtés de photos et d’écrits, le musée propose aussi une projection du film « Les Noces de Palo« , réalisé par Knud Rasmussen et Friedrich Dalsheim en 1932.
Mais le musée est aussi l’occasion de découvrir, dans les autres pièces, l’histoire et l’artisanat des premiers Inuits ou encore l’Histoire de la ville d’Ilulissat. Une belle façon d’en apprendre encore davantage sur ce fascinant pays.
A la découverte de l’art Inuit
En posant les pieds au Groenland, nous savions que nous allions découvrir une culture très ancienne et riche. La langue inuit, le kaffemik ou encore la chasse et la pêche en sont de parfaits exemples.
L’art Inuit est aussi quelque chose de très présent au Groenland avec les fameux Tupilak. Si peu de Groenlandais exposent ces sculptures chez eux, ces petites créatures monstrueuses sont devenues très populaires parmi les visiteurs et s’avèrent être l’objet incontournable à ramener chez soi.
A l’origine, le Tupilak incarne un être maléfique censé protéger son propriétaire contre un ennemi. La plupart du temps, ils sont réalisés à partir de bois de rennes mais peuvent également être conçus à partir de cornes de bœufs musqués ou encore de dents de morse.
Mi-Homme, mi-animal, le Tupilak peut prendre des aspects très variés et chacun affiche ainsi un caractère unique.
Si vous êtes tentés d’en acquérir, on vous conseille de vous rendre au « Sanaluttarfik« , Artist’s Workshop. Cette maison en bois de couleur rouge se situe non loin du Port.
Entrer dans l’atelier est comme entrer dans une tempête de neige : le sifflement des machines, la poudre blanche d’os… Nos sens sont en éveil ! C’est ici que travaillent tous les jours de véritables artistes Inuit. Certains n’hésiteront pas à vous raconter l’histoire de leur Tupilak ou à vous montrer leurs techniques d’artisanat.
Des petits tambours, des sculptures d’esquimau ainsi que des bijoux (boucles d’oreilles et bagues) sont aussi proposés à la vente.
Découvrez aussi la toute petite boutique Tupilakker, située non loin de Ilulissat GuestHouse.
Où manger et boire un verre à Ilulissat ?
A Ilulissat, les bars et restaurants ne sont pas nombreux mais il existe toutefois quelques très bonnes adresses où il vous faudra en revanche mettre la main au porte-monnaie. Parmi elles, la brasserie Icecap.
Ici, l’influence Danoise se fait clairement sentir avec une décoration épurée et des plats visuellement très esthétiques. Le goût est aussi au rendez-vous. Du côté de la carte, place à des produits locaux comme le renne pour les carnivores ou bien du flétan fumé et du crabe des neiges en entrée.
Pour accompagner ces plats, on se laisse tenter par les bières locales de Immiaq. Créée en 2013, la brasserie propose aujourd’hui plusieurs brassins (Aasaq, Qaqqaq, Arsarnerit…). Vous pouvez aussi directement déguster ces bières au bar de la brasserie et même visiter la brasserie si vous le souhaitez !
Pour les budgets plus serrés, direction le Cafe Iluliaq, juste à côté du restaurant. Le lieu propose des plats plus classiques comme des soupes, burgers, sandwiches… Là aussi, les bières Immiaq sont à découvrir à la pression.
L’autre adresse gourmande que nous vous conseillons est à découvrir au fameux Hôtel Arctic, à l’entrée de la ville.
C’est ici que se trouve le restaurant Ulo (réservations conseillées). En plus d’une vue imprenable sur l’icefjord et ses icebergs, le restaurant nous a régalées avec ses plats aussi beaux que bons. Au menu ? Saint-Jacques, steak de bœuf musqué, pêche du jour… Mais là encore, il faudra mettre le prix pour combler ses papilles.
Pour le reste, vous pouvez aussi rejoindre l’Hotel Icefiord pour vous y restaurer et y boire un verre.
Brasserie Icecap
Fredericiap Aqq 5, 3952 Ilulisat
Plus d’infos !
Restaurant Ulo
Mittarfimmut Aqq. B-1128, 3952 Ilulissat
Plus d’infos !
Où dormir à Ilulissat ?
A Ilulissat, moins d’une vingtaine d’hébergements sont proposés. Si l’Hôtel Arctic, connu pour ses « Igloos » face à la mer, et l’Hôtel Icefiord font partie des références, nous avons préféré séjourner à Ilulissat Guesthouse.

Le guesthouse propose trois très jolies maisons en bois dans la ville. Nous étions pour notre part logées dans la maison bleue. Très propre, la maison dispose au total de trois chambres avec salle de bain et wc à partager. Le plus ? La vue imprenable sur la mer et ses icebergs. Par temps clair, nous pouvions même apercevoir l’île de Disko.
Le plus ? Les excursions que Ilulissat Guesthouse propose en association avec Ilulissat Adventure comme la chasse aux aurores boréales combinée à une balade en raquette ou bien l’observation d’icebergs en bateau.
Pour tout conseil, demandez à Susanne, présente la plupart du temps à l’accueil de la maison. D’origine Danoise, elle est tombée amoureuse d’Ilulissat lors d’un séjour et n’est depuis jamais repartie !
Si vous préférez les hôtels, direction l’Hôtel Avannaa, situé non loin de l’Hôtel Arctic. Proposant un petit-déjeuner classique, l’hôtel offre, selon l’étage où vous vous trouvez, une incroyable vue sur l’icefjord.
Ilulissat GuestHouse
Qupaloraasuk 56, 3952 Ilulissat
Plus d’infos !
Hotel Avannaa
Nuussuattaap Aqq. 2, 3952 Ilulissat
Plus d’infos !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.