Découvrez ce récit biographique de Jennifer Niven sur le destin fascinant de cette jeune inuite Ada Blackjack devenue « héroïne de l’Arctique » (Editions Paulsen).

Résumé :

En septembre 1921, quatre jeunes hommes et Ada Blackjack, une jeune femme inuite, s’aventurent profondément dans l’Arctique, dans le but de coloniser l’île désolée de Wrangel au nom de la Grande-Bretagne.

ada blackjack _ Jennifer Niven 2
Elle est embauchée comme couturière et cuisinière sur cette expédition. Cette opération, sous les ordres de l’explorateur douteux Stefansson, a pour but de montrer que l’Arctique est hospitalier. Fin août 1923, Ada Blackjack apparaît comme la seule survivante de cette ambitieuse expédition polaire.
Elle tiendra le camp seule pendant six mois après le départ de trois de ses compères d’aventure sur la banquise. Puis elle terminera la mission en solo pendant deux mois après la mort du quatrième et dernier jeune homme, emporté par le scorbut. Elle devra compter sur sa propre endurance et apprendre par elle-même la chasse dans des conditions extrêmes et sans espoir de secours.

Après son retour triomphant à la civilisation comme héroïne de l’Arctique, Ada Blackjack refusa de parler de ces deux terribles années passées sur l’île et se battra pour survivre et s’occuper de ses deux enfants.

L’avis de la rédaction sur Ada Blackjack :

Jennifer Niven nous relate une histoire captivante basée sur les journaux intimes des jeunes explorateurs de la mission ainsi que des entretiens avec le fils d’Ada.

On y découvre les motivations des pionniers de l’époque à risquer leur vie pour découvrir de nouvelles terres.

ada blackjack _ Jennifer Niven 3
Il est particulièrement triste de voir le conflit culturel entre les quatre jeunes hommes et Ada.
Ada Blackjack a grandi dans le monde traditionnel inuit et croyait dur comme fer aux histoires contées depuis son enfance. Un sujet d’actualité dans un monde qui cherche aujourd’hui à réparer le traitement infligé dans le passé aux peuples autochtones.
Même après avoir été sauvée et être retournée à la civilisation, elle a été trompée et utilisée par les explorateurs blancs qui l’avaient embauchée pour cette expédition…

On a également beaucoup apprécié la trentaine de photos relatant cette histoire en fin d’ouvrage. On vous conseille donc grandement cette lecture sur ce petit bout de femme singulière, parachutée sur les terrains de l’exploration et de la découverte.

Ada Blackjack, survivante de l’Arctique de Jennifer Niven
Editions PAULSEN 500 pages
24,90€

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)