Ils débarquent de Mongolie et proposent un style musical efficace et décapant oscillant entre le heavy métal et la musique traditionnelle venue des steppes mongoles. Eux ce sont les membres de The HU.

Un rock puissant sur les traces de Gengis Khan

Ils n’ont pas encore de LP à leur actif mais le nom de The HU (qui tire son origine de la racine mongole du mot « être humain ») est pourtant sur les lèvres de beaucoup… Il faut dire que le groupe a de quoi fasciner et interpeller. Il y a tout d’abord leur signature musicale, véritablement atypique, qu’ils définissent volontiers comme du “Hunnu Rock”, inspiré de l’ancien empire Mongole Hunnu.

Mélangeant intelligemment guitare, basse et batterie à des instruments plus traditionnels comme le violon à tête de cheval Morin Khuur »), la guitare mongole (« Toyshuur« ) et la guimbarde (« Tumur Khuur »), The HU se distingue également par le chant diphonique mongol.

Il y a aussi les paroles qui mentionnent parfois de vieux cris de guerre, ainsi que d’anciennes poésies mongoles. Elles nous plongent dans la riche Histoire du pays et font écho à l’incontournable fondateur de l’Empire Mongol, Gengis Khan.

Enfin, The HU a su attiser la curiosité de beaucoup grâce à la publication de clips très soignés tournés en pleines steppes de Mongolie. A ce jour, trois titres ont été mis en ligne sur la toile. Les deux premiers singles « Wolf Totem » et « Yuve Yuve Yu » comptabilisent à eux deux près de 30 millions de vues !

Aujourd’hui, le phénomène est tel que The HU est en pleine tournée européenne. Ils s’envoleront à la rentrée outre atlantique pour partager l’affiche de festivals aux côtés de Tool, Korn ou encore Rob Zombie.

Le dimanche 9 juin 2019, le festival Sama’Rock a eu l’honneur et la joie d’accueillir The HU à l’occasion de leur toute première date en France.

The HU envoûte le Sama’Rock Festival

Après les avoir découverts en 2018 lors de notre voyage en Mongolie, nous ne pouvions manquer ce rendez-vous. Et nous n’étions pas les seules. Beaucoup de festivaliers ont fait le déplacement au parc naturel et archéologique de Samara pour assister à cette grande première.

IMGP9842_10-2_O
© Objectif Grand Froid

Sur scène, les quatre principaux membres – Gala, Jaya, Temka, et Enkush – sont entourés de quatre autres musiciens (batterie, tambours, guitare et basse) pour une osmose parfaite, pour ne pas dire chamanique.

Les chants diphoniques de Gala, Jaya et Enkush s’entremêlent à la perfection. La rythmique des tambours, la subtilité de la guimbarde et la beauté des violons à tête de cheval nous ensorcellent.

IMGP9990_2_O
© Objectif Grand Froid

L’émotion est à son apogée lorsque retentissent « Yuve Yuve Yu », « Wolf Totem » ainsi que le dernier single « Shoog Shoog ».

Tels de véritables guerriers, les membres de The HU ne lâchent rien tout au long de leur set d’une heure.

Prestance scénique, style musical unique et morceaux dynamiques, The HU a incontestablement réussi son pari et son défi de nous faire voyager dans les magnifiques paysages des steppes de Mongolie.

IMGP0027_13_O
© Objectif Grand Froid

Notez que The HU sera à Paris le 19 juin prochain au Nouveau Casino (complet) et reviendra en France début juillet pour les Eurockéennes de Belfort.

Côté album, The HU a annoncé la sortie de son premier opus « The Gereg » pour le 13 septembre 2019.

Plus d’infos sur leur site officiel !

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)