Moins d’un an après son polar Qaanaaq, Mo Malø nous revient avec la deuxième enquête groenlandaise de son enquêteur, Qaanaaq Adriensen. (Editions de La Martinière)
Résumé :
Une croisière le long de la côte ouest du Groenland, direction la baie de Diskø, pour découvrir la magie du panorama, et ses immenses icebergs.
Quoi de plus beau que de voguer dans les eaux sombres du grand nord… jusqu’à se retrouver nez à nez avec un corps pris dans la glace translucide d’un iceberg issu du vêlage du glacier Sermeq Kujalleq !
L’inspecteur Qaanaaq est dépêché sur place. Commence alors une course poursuite contre le temps face à des criminels déterminés.
L’avis de la rédaction :
Avec la furieuse envie de prolonger notre voyage au Groenland, nous nous précipitons sur la second polar glacé de Mo Malø.
Un polar nordique à la française sublimé par de vastes panoramas du Groenland.
Avec un rythme soutenu et de multiples rebondissements, on se laisse totalement porter par cette véritable course contre la montre !
On découvre rapidement que la victime, un scientifique américain, ne s’est pas suicidée : elle a été piégée vivante dans un bloc de glace. On a voulu le faire souffrir et le voir agoniser. Mais qui peut bien en vouloir autant à sa personne ou à ce qu’il représente ?
Diskø n’est pas seulement un polar, c’est une invitation au voyage et à la découverte de la côte ouest du Groenland…
Les icebergs n’auront plus de secrets pour vous après cette immersion dans le grand froid… le vêlage du glacier qui donne naissance à ces immenses blocs de glace, les noms attribués aux différents icebergs selon leur taille : « bourguignons » et « sarrasins », la mission du Joint Arctic Command de Nuuk, etc…
Véritable coup de cœur pour cette deuxième enquête de Qaanaaq Adriensen sur fond d’écologie. Incroyable coup de maître de Mo Malø qui a cette capacité à nous projeter dans les paysages absolument fascinants du Groenland par la qualité de ses descriptions.
On vous conseille tout de même de lire Qaanaaq avant Diskø, même si Mo Malø fait régulièrement de petits rappels pour ne pas perdre son lecteur.
Diskø de Mo Malø
Editions de La Martinière 416 pages
20,90€