Si des dizaines de questions vous viennent à l’esprit à l’évocation de la ville polaire de Norilsk en Sibérie alors direction les salles obscures. Mercredi 15 mai 2019 sort au cinéma le documentaire de François-Xavier Destors, « Norilsk, l’étreinte de glace« .
Norilsk, la ville des superlatifs
Souvent décrite comme la pire ville du monde, la ville la plus polluée du monde, la ville la plus froide du monde… Norilsk pose pourtant beaucoup de questions. Nombreux sont celles et ceux qui s’y rendent chaque année, malgré l’interdiction aux étrangers, afin de percer le mystère de cette ville polaire qui semble être irréelle, tel un mirage.
Parmi eux, le photographe Christophe Jacrot ou bien l’auteur Caryl Férey. Mais aussi le réalisateur français François-Xavier Destors qui en revient avec un long-métrage documentaire. A découvrir en salles le 15 mai 2019, « Norilsk, l’étreinte de glace » nous en apprend plus sur cette ville, située à l’extrême nord de la Russie.
Tissé autour de fragments du quotidien extraordinaire des habitants de Norilsk, le film s’interroge : comment peut-on vivre ou survivre dans cette ville impossible ? Comment s’en évader ? Pourquoi la plupart décident-ils d’y rester ? Comment comprendre cette relation ambivalente à cet enfer industriel qui les broie, à ce sol gelé qui les attire et les repousse ?

« Norilsk, l’étreinte de glace » : un documentaire primé
« Norilsk, l’étreinte de glace » a été sélectionné dans pas moins de 17 festivals. Parmi eux, le Festival International Jean Rouch, le Festival Les Imprévues, l’évènement Etonnants Voyageurs ou encore le Hot Springs Documentary Film Festival aux Etats-Unis. « Norilsk, l’étreinte de glace » a également reçu le Prix ArchilmLund pour le meilleur documentaire lors du Lund International Architecture Film Festival en octobre 2018 puis le Grand prix du film documentaire de montagne à l’occasion du Festival International du Film de Montagne d’Autrans en décembre 2018.

Le synopsis de « Norilsk, l’étreinte de glace »
Isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l’une des plus polluées de la planète. Norilsk Nickel, le premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes : l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.
La bande-annonce
Norilsk, l’étreinte de glace
Le 15 mai 2019 au cinéma / 1h 27min / Documentaire
De François-Xavier Destors
Plus d’infos sur Films d’un Jour