On vous dévoile notre rentrée littéraire pour cet hiver 2019, avec les immanquables du froid qui vont vous faire voyager au Svalbard, en Islande, en Finlande, en Sibérie ou encore en Antarctique.

L’Expédition – Monica Kristensen / Babel Noir Poche

L expedition Monica Kristensen

Knut Fjeld est en poste à Longyearbyen dans l’archipel du Svalbard. Un appel de détresse du 87ème parallèle lui parvient. Une expédition pour le pôle Nord est touchée par une épidémie foudroyante qui frappe les chiens et les hommes. L’hélicoptère rapatrie le musher malade et laisse Knut sur place avec les autres membres de l’expédition qui refusent d’abandonner. Un climat de suspicion s’installe alors et devient très pesant dans cet univers glacé de tous les dangers.

Nous avons dévoré avec passion ce roman ! Encore un très bon polar de Monica Kristensen qui vous tient tendu jusqu’à la dernière page.
Monica Kristensen est glaciologue et a dirigé plusieurs expéditions en Arctique. Elle connait donc parfaitement son sujet. Ce roman tient plus du récit d’explorateur que du polar tellement les descriptions sont réalistes et saisissantes de vérité. Les aspects techniques et le montage de l’expédition contribuent aux nombreuses richesses de ce roman. Un milieu hostile, une atmosphère pesante, des personnages pas très attachants voire même détestables… Tous les ingrédients d’un bon polar polaire sont réunis pour vous faire vivre un savoureux moment !

Passager Clandestin – Laurie Gwen Shapiro / Editions Paulsen

Passager clandestin shapiroDepuis sa plus tendre enfance, Billy Gawronski, fils d’immigré polonais, rêve d’aventures et d’expéditions polaires. Lorsqu’il entend parler du nouveau projet de l’explorateur Richard Byrd en Antarctique, il est déterminé à faire partie du voyage. L’amiral Byrd a pour objectif de survoler le pôle Sud et ainsi de prendre les premières photos aériennes du pôle afin de cartographier ce vaste espace encore inconnu. Mais Billy n’a que 17 ans et a besoin de l’autorisation de son père qui la lui refuse, ayant d’autres projets pour lui. Obstiné, Billy n’a d’autre choix que de monter clandestinement à bord du City of New York le 24 août 1928. L’aventure l’amènera au Panama, à Tahiti puis en Nouvelle-Zélande, grand point de départ pour l’Antarctique où le camp de base sera construit sur la grande barrière de Ross.

Laurie Gwen Shapiro décrit avec justesse l’engouement de l’Amérique des années folles pour cette aventure en Antarctique. L’Amérique se devait d’atteindre le pôle, déjà atteint par le norvégien Amundsen et le britannique Scott. Shapiro nous narre cette époque avec goût à travers cette histoire captivante, mais oubliée, du monde de l’exploration des pôles. A noter que Billy est déjà décédé lorsque Shapiro envisage d’écrire sur son histoire. C’est donc sa veuve qui a contribué à la narration à travers des lettres, des photos et beaucoup d’autres objets qu’elle a conservés de cette époque. On a dévoré ce livre consacré à l’exploration mais également à la grande dépression des années 30, après leur retour d’expédition. On a aussi beaucoup apprécié les 16 pages de photos relatant cette histoire en fin d’ouvrage. On ne peut que vous conseiller ce récit d’aventure dont l’angle choisi devient aussi captivant que passionnant.

Au bord de la Sandá – Gyrðir Elíasson / Editions la Peuplade

Au bord de la Sanda Gyrdir EliassonUn homme vit et peint dans ses caravanes tout près de la Sandá, une rivière glaciaire aux confins de l’Islande. L’été s’achève, les tableaux s’entassent dans l’atelier, les visites sont rares et les nuits, de plus en plus froides et tranquilles. Avec en tête la biographie de Chagall ou les lettres de Van Gogh, l’artiste arpente la forêt, s’oubliant dans le courant du temps passé, que viennent interrompre les apparitions irréelles de la femme à l’imperméable rouge. Une seule chose lui importe : peindre la vérité des arbres qui l’entourent. Dans une langue vêtue de paysages, sensible aux tensions secrètes du silence, Au bord de la Sandá suit l’itinéraire d’une réflexion qui choisit l’au-revoir, laissant derrière « des années de sable, dénudées et balayées par le vent, comme un désert desséché par un hiver sans pluie ».

Très beau récit contemplatif de cette belle nature du nord-est de l’Islande. On suit
ce peintre solitaire dans ses sorties en forêt : une mystérieuse femme en imperméable rouge vient troubler son quotidien, de mystérieux bruits surviennent la nuit devant sa caravane, son passé ressurgit… Ses peintures l’apaisent et le consolent. On apprécie son écriture simple, mais d’une grande finesse.

Pagaille en Antarctique – Daphné Buiron / Editions le Pommier

Pagaille en Antarctique Daphne BuironEmy et Hugo, jeunes adolescents de 11 ans ont chacun un de leurs parents chercheur en Antarctique. Ils sont invités à les rejoindre sur la base Dumont D’Urville pour passer quelques jours de vacances en décembre. Emy est très enthousiaste à l’idée de ce voyage alors qu’Hugo, lui, n’en a pas très envie…
Après 24h d’avion pour rejoindre la Tasmanie, les deux jeunes aventuriers embarquent sur l’AstroNef, le célèbre brise-glace. Ils y découvrent le travail des scientifiques à bord, les tempêtes, les premières glaces, les manchots, des pirates de krill, et la mystérieuse épave d’un bateau…
Mais, suite à cette découverte, d’étranges événements viendront troubler leur séjour…

Ce roman sensibilise le jeune lecteur à la beauté de l’Antarctique et sa fragilité.
On découvre une belle approche des récits de voyage et d’explorateurs ! Daphné Buiron romance ici sa propre expérience sur la base Dumon d’Urville où elle a hiverné pendant un an comme volontaire-glaciologue. Elle passera également six semaines sur l’Astrolabe qu’elle connaît donc très bien. Voilà un bien joli roman d’aventure pour voyager à tout âge !

Fair-Play Tove Jansson / Editions La Peuplade

Tove Jansson_Fair-Play

Jonna et Mari sont deux amies et artistes qui vivent et travaillent ensemble depuis plus de 30 ans. A 70 ans maintenant, elles sont arrivées à un équilibre de vie qui leur convient, alternant quiétude dans leur maison commune à Helsinki et leur maison sur une île de la Baltique en été. Fair-Play raconte la vie de ces deux artistes, leur caractère très différent, leurs voyages à travers le monde, les sessions de pêche, les soirées Western, les personnes qu’elles rencontrent…

Tove Jannsson est une écrivaine finlandaise connue pour sa célèbre série de livres pour enfants les Moomins, cette famille de trolls blanc à l’allure d’hippopotame.
Nous avons apprécié la structure particulière du livre avec une succession de petites nouvelles de quatre ou cinq pages décrivant la relation complexe entre ces deux femmes, avec toujours une pointe d’humour. De nombreux éléments sont similaires à la vie de Tove, à se demander parfois si ce livre ne reflète pas sa propre vie avec sa partenaire.
Une oeuvre sur la camaraderie, l’amour, la tolérance, et la créativité tout en donnant un bel aperçu de la vie culturelle finlandaise.

Volia Volnaïa – Victor Remizov / Poche 10/18

Volia-Volnaia_Victor-RemizovRybatchi, un petit village Russe de Sibérie. Ici, tous les habitants sont chasseurs, pêcheurs, tous sont braconniers. Maintenus dans l’illégalité par une milice corrompue, ils n’ont qu’un rêve : acheter une licence pour vendre légalement le fruit de leurs efforts, sans rien devoir aux autorités. Tout bascule lorsque le braconnier Kobiakov refuse de céder leur dû aux miliciens. Une rébellion s’ébauche, et s’enflamme dès l’arrivée d’une unité des forces spéciales venu de Moscou. L’émeute devient fait politique et la chasse à l’ours se transforme en chasse à l’homme. Dès lors un dilemme se pose aux villageois : se soumettre ou partir dans la taïga se refaire une vie, très loin mais enfin libre ?

Chevauchées sibériennes – Jean-LouisGouraud / Editions Arthaud poche

Chevauchees siberiennes_Jean Louis GouraudUn homme et son cheval au coeur de l’immensité russe. Voilà le dénominateur commun de ces deux romans épopées, Serko et Riboy, dont le cadre a tout pour éblouir l’imaginaire du lecteur.
A l’origine de Serko, un fait-divers de la fin du XIXe siècle : exalté par l’exploit d’un de ses pairs, un modeste officier en poste aux confins de la Russie décide de rallier Saint-Pétersbourg à cheval – soit neuf mille kilomètres en six mois, avec la même monture. De cette prouesse, l’auteur tire un « vrai-faux roman », où un valeureux cosaque décide d’aller en personne présenter une requête au tsar, dût-il traverser tout l’empire pour cela… Le véritable héros de son périple, ce sera son cheval, Serko. Un cheval à qui l’auteur prêtera ensuite un double, Riboy. Apprivoisé par un musicien échappé du goulag, cet extraordinaire petit cheval bigarré saura guider celui-ci sur la route de la liberté.

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)