Décrite comme la capitale de l’Arctique, Tromsø regorge de belles découvertes à faire tout au long de l’hiver. Ville privilégiée pour admirer les aurores boréales, et escale de l’Express Côtier de Norvège Hurtigruten, Tromsø cache aussi de nombreux autres secrets bien gardés. On pense bien sûr à sa brasserie Mack et sa Cathédrale Arctique où il est possible d’assister à des concerts. Citons aussi son Musée Polaire pour s’imprégner des aventures des explorateurs polaires. Objectif Grand Froid vous invite à découvrir son Top 5 des choses à faire et à voir si vous visitez Tromsø l’hiver !

Chasser les aurores boréales

Norvège_Tromsø_6

Norvège_Tromsø_7

Qu’on se le dise, Tromsø fait incontestablement partie des spots incontournables où admirer les aurores boréales en Norvège. A contempler depuis plusieurs endroits comme le port de la ville, vous aurez sûrement l’occasion d’apprécier le phénomène lors de votre séjour à Tromsø. Afin de découvrir au mieux les aurores boréales, on vous conseille vivement de louer une voiture ou de faire appel à une agence pour vous éloigner de la ville et bénéficier d’une meilleure visibilité.

Savourer une bière Mack

Norvège_Tromsø_1

Norvège_Tromsø_11

Pendant longtemps, Mack était connue pour être la brasserie la plus septentrionale. Elle est aujourd’hui détrônée par Svalbard Brewery nichée à Longyearbyen au Svalbard. Mais le lieu reste une étape incontournable de Tromsø pour tous les amateurs de bonnes mousses. Si vous aimez les petites histoires, sachez que c’est en 1877 que Ludwig Mack fonde la brasserie Mack. Pour déguster les différentes bières de la brasserie, direction le Ølhallen pub, le plus ancien bar de la ville, ouvert en 1928. A la carte ? Plusieurs dizaines de bières à siroter dans un cadre convivial avec un ours polaire en guise de décoration !

Tromso Mack

Assister à un concert à la Cathédrale Arctique

Norvège_Tromsø_3

Autant vous le dire de suite, vous n’aurez pas de difficulté pour trouver la Cathédrale Arctique de Tromsø. Avec sa forme triangulaire et sa couleur blanche, cette église protestante de l’Eglise de Norvège est très souvent photographiée par les touristes. Pour les mélomanes, le lieu propose aussi d’assister à des concerts et notamment des chants de Noël lors des fêtes de fin d’année. Et bonne surprise puisque la Cathédrale dévoile une bonne acoustique !

Tromso cathedrale Arctique

Grimper le mont Storsteinen et admirer le panorama de la ville de Tromsø

Norvège_Tromsø_4

Storsteinen Tromso

Bien évidemment Tromsø propose de belles balades hivernales. Mais la ville s’admire également en prenant un peu de hauteur. Pour cela, il vous faut rejoindre le mont Storsteinen. Deux possibilités : à pied avec au programme une belle balade de 2h parmi les arbres enneigés ou bien via le Fjellheisen, le fameux funiculaire de la ville. Une fois en haut, à 420 m de hauteur, à vous l’incroyable panorama sur la ville. L’occasion de contempler, vu d’en haut, le port, la Cathédrale Arctique, le centre-ville moderne et, qui sait, peut-être quelques aurores !

Tromsø : A la découverte des explorateurs polaires

Norvège_Tromsø_9

Amoureux de récits et d’exploits d’explorateurs, ne manquez surtout pas le Polarmuseet, situé dans un ancien entrepôt des douanes datant de 1833. Le Musée Polaire de Tromsø retrace l’histoire des expéditions de trappeurs et d’explorateurs dans les régions arctiques : la chasse à la baleine au 17e siècle, aux phoques de 1700 à nos jours… Les visiteurs font un voyage dans le temps pour mieux comprendre cette époque révolue à la fois passionnante et glaçante. Le musée dévoile d’ailleurs une salle entière consacrée à Roald Amundsen et à ses expéditions polaires. Une visite idéale à faire en cas de très mauvais temps. Comptez environ 60 couronnes norvégiennes l’entrée.

MS Polstjerna Tromso

Pour poursuivre votre immersion à la découverte des explorateurs polaires, direction non loin de là le MS Polstjerna. Ce navire, construit au printemps 1946, est considéré comme le bateau de chasse aux phoques le mieux conservé de Norvège ! Juste en face du MS Polstjerna, vous pouvez admirer la statue de Helmer Hanssen. Cet explorateur polaire norvégien est connu pour faire partie des cinq premiers hommes à avoir atteint le pôle Sud au sein de l’expédition Amundsen en 1911.

Les bonnes adresses gourmandes à Tromsø

Pour une pause gourmande et détente au chaud en plein cœur de Tromsø, voici quelques adresses qui pourraient vous plaire.

Pour découvrir la gastronomie néo-fjordique de Norvège, direction Emmas Drømmekjøkken. Derrière cette belle devanture colorée, le restaurant propose des spécialités du pays. Au menu ? Du renne et de la morue bien sûr mais aussi une salade de crabe royal et de nombreux autres produits de la mer.

On vous conseille également Bardus Bistro pour un moment gourmand tout aussi Nordique.

King Crab

Enfin, si vous êtes un amateur de la pause café accompagnée de l’incontournable kanelbulle alors rendez-vous chez Risø mat & kaffebar, Lugar 34 ou encore Kaffebønna.

Kanelbulle
Notez que cette sélection est non exhaustive et les activités à Tromsø s’avèrent multiples. Beaucoup de voyageurs y séjournent l’hiver pour y pratiquer bien évidemment du chien de traîneau, de la motoneige,  de la pêche… On vous invite d’ailleurs à (re)découvrir notre article : « Voyage en Express Côtier de Tromsø à Kirkenes ».

Bon séjour à Tromsø à toutes et à tous !