Les somptueux paysages de la Laponie s’invitent au cinéma dès le 13 mars 2019 avec la sortie du film « Aïlo, une odyssée en Laponie ».

Mais alors qui est Aïlo ? Un petit renne sauvage que le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky a décidé de suivre pendant près d’un an.

Raconté pour la première fois par le chanteur Aldebert, ce merveilleux conte animalier de fiction fera craquer petits et grands, amoureux des animaux, de nature et de grands espaces.

Aïlo Odyssée Laponie © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions
© 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions

Distribué par Gaumont, ce film franco-finlandais a d’ores et déjà séduit de nombreux spectateurs en France notamment lors des projections organisées à l’occasion de Mon Premier festival en octobre dernier et pour les scolaires lors du festival des Arcs en décembre dernier.

A l’étranger, « Aïlo, une odyssée en Laponie » a également fait des émules, notamment en Finlande. Là-bas, le film a dépassé les 125 000 entrées et devrait attendre les 150 000 entrées en fin de carrière, faisant de « Aïlo, une odyssée en Laponie » le deuxième plus gros succès de tous les temps en Finlande pour un film français, juste derrière Amélie Poulain.

Aïlo Une Odyssée en Laponie TURN LEFT © 2019 Valdés – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr Productions
TURN LEFT © 2019 Valdés – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr Productions

L’avis de la rédaction

Le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky a décidé, pour son premier long-métrage, d’embarquer petits et grands en Laponie dans un très beau conte animalier familial. Aïlo : Une Odyssée en Laponie raconte ainsi le combat pour la survie d’un jeune renne sauvage.

Chaque printemps, ces marcheurs de l’Arctique transhument depuis les plaines, où ils ont passé l’hiver, jusqu’aux montagnes et aux paysages de toundra du Nord. C’est entre avril et mai, en arrivant vers les hauts pâturages, que les femelles peuvent donner naissance à leurs petits. Mais les changements climatiques rendent les naissances de rennes de plus en plus difficiles : la progression des troupeaux est ralentie par le dégel et la nourriture est plus difficile à trouver… C’est pourquoi un grand nombre de faons naissent en route. Et c’est ainsi que né Aïlo, un faon que le réalisateur a suivi pendant une année entière. Une année semée d’embûches puisque plus de la moitié des jeunes rennes meurent avant leur premier anniversaire : froid, prédateurs, noyades dans les rivières en crue, manque de nourriture… les raisons sont multiples.

Pour survivre, Aïlo devra donc faire preuve de courage et se livrera à un combat quotidien, accompagné de sa mère et de ses congénères.

Aïlo_Odyssée_Laponie_Film_Borsalino_Productions
© Borsalino Productions

Vous craquerez forcément pour cet attendrissant petit renne ! Avec plusieurs documentaires animaliers à son actif, le réalisateur réussit à nous plonger dans ces grandioses paysages enneigés de Laponie Finlandaise et Norvégienne, peuplée d’animaux incroyables ! Si le petit renne sauvage Aïlo est le héros du film, Guillaume Maidatchevsky nous fait également partager le quotidien d’autres habitants de la Laponie comme le loup, le renard arctique, l’ours, le lemming, l’hermine, le hibou harfang sans oublier le fantôme de la Taïga : le glouton.

On apprécie grandement l’incroyable travail de montage sur ces 600 heures de rush qui rend l’histoire très dynamique et non monotone comme peuvent parfois l’être certains films documentaires. Plusieurs traits d’humour nous ont également fait penser à des scènes ou des personnages de l’Âge de Glace.

On ressort avec la sensation d’avoir vécu un magnifique rêve éveillé en plein cœur de la Laponie et de son incroyable faune. Les paysages sont à couper le souffle : de la taïga, à la toundra jusqu’aux fjords enneigés, voilà une magnifique invitation au voyage à ne surtout pas manquer.

La bande-annonce

 

Aïlo, une Odyssée en Laponie de Guillaume Maidatchevsky 
Au cinéma le 13 mars 2019

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)