Figurant régulièrement dans les palmarès des plus belles îles du monde, les îles Lofoten font rêver. Parce qu’il offre un cadre absolument unique, l’archipel est très plébiscité tout au long de l’été par les amoureux de nature, les randonneurs, les amateurs d’escalade ou de surf, notamment du côté d’Unstad. L’hiver laisse place aux sports de glisse et aux pêcheurs de skrei.

Les îles Lofoten en hiver : un froid relatif

Bien que situé juste au-dessus du cercle polaire arctique, l’archipel des Lofoten dévoile une particularité ; les îles sont soumises à des températures très clémentes par rapport à leur latitude (l’archipel se situe entre le 67e et le 68e parallèle nord). En plein hiver, les températures ne descendent que très rarement en dessous de 0°C. Suréquipées pour ce début du mois de mars, nous avons même eu plutôt chaud à certains moments de notre séjour.

Premier stop à Svolvaer : Skrei et observation des baleines

Après trois vols (Paris-Oslo, Oslo-Bodø puis Bodø-Svolvaer), nous arrivons enfin à destination. Malheureusement pour nous, nous débarquons en soirée et manquons le panorama depuis les airs. Pas grave, on se rattrapera le lendemain !

La journée débute par une visite de Svolvaer. Réparti sur plusieurs îles, nous séjournons sur Svinøya. Pour rejoindre le centre, nous devons traverser le pont Bukkedauen et profitons des somptueux paysages enneigés bordés par la mer, où naviguent de nombreux petits bateaux de pêcheurs.

svolvaer lofoten
Vue sur Svinøya depuis le pont Bukkedauen

A cette période de l’année, de janvier à fin mars, les pêcheurs travaillent d’arrache pied pour la saison du Skrei, une variété de morue qui, depuis la mer de Barents, vient naviguer dans les environs.

Les immanquables : stockfish, skrei et rorbuer

Si vous visitez les îles Lofoten à ce moment de l’année, vous apercevrez obligatoirement les Stockfish, où des milliers de morues sèchent à l’air libre sur des treillages de bois. Il suffira de suivre l’odeur pour tomber nez à nez avec ces poissons dont corps et têtes ont été préalablement découpés et séparés. A Svolvaer, ces Stockfish sont accessibles depuis la route Gunnar Bergsvei, direction la jetée et la statue Fiskerkona.

IMG_7083

stockfish lofoten

 

Une fois le poisson séché, il sera notamment exporté au Portugal et au Brésil.

On ne vous cache pas que les conditions de travail ne sont pas sans risques, et très dures. D’ailleurs, les Norvégiens ne veulent plus s’adonner à cette tâche et la laissent volontiers aux travailleurs étrangers comme les Polonais et les Roumains qui, en enchaînant les heures, arrivent à se faire un très bon salaire en l’espace de quelques mois seulement.

Autre particularité de Svolvaer et de l’archipel des Lofoten : les Rorbuer. Ces fameuses cabanes en bois de pêcheur sur pilotis, souvent de couleur rouge, qui donnent aux îles leur charme si particulier.

svolvaer rorbu lofoten
Intérieur typique et plein de charme de notre Rorbu à Svolvær

Vous en verrez un peu partout et on vous conseille vivement d’y séjourner au moins une nuit. Certes, les prix sont plus élevés qu’en hôtel mais le dépaysement est garanti ! Pour notre part, nous avons posé nos valises au Svinøya Rorbuer.

Les îles Lofoten : un paradis pour les activités outdoor

Du côté des activités hivernales, vous avez le choix : ski, raquettes ou même observation des baleines et cachalots…

Nous débutons par une demi-journée de randonnée en raquettes près de Kabelvåg via XXLofoten.

raquette2

raquette1

Nous profitons aussi d’être aux Lofoten pour faire une sortie en mer et tenter d’admirer les cachalots et baleines à bosse qui affluent vers ces eaux riches en harengs à ce moment de l’année.

Pour cela, nous nous rendons à Andenes en bus. Située à 200 kilomètres de Svolvær, la ville d’Andenes se trouve à l’extrême pointe de l’archipel des Vesterålen.

Pour cette excursion de 10 heures, nous faisons appel à Lofoten Lights.

moose
Moose de l’archipel des Vesterålen rencontré sur la route menant à Andenes

Après une présentation intéressante des différentes espèces animales présentes au large des Lofoten, nous voilà tous partis en « RIB Boat » (comprenez un bateau pneumatique ou semi-rigide rapide) sur la mer de Norvège pour un incroyable moment maritime, quelque peu mouvementé. La mer était très agitée ce jour-là. L’excursion a d’ailleurs dû être décalée de quelques heures… Malades donc, nous l’avons été comme beaucoup de nos voisins ce jour-là mais nous en avons aussi pris plein les yeux lorsque les premiers cachalots ont fait leur apparition. Immenses. Impressionnants. Ces mammifères marins imposent le respect et le silence notamment au moment du plongeon lorsque leur queue s’élève lentement dans les airs pour finalement disparaître sous les eaux. Un moment unique que nous ne sommes pas prêtes d’oublier.

Avant de quitter Svolvaer et de découvrir le Sud des îles Lofoten, nous décidons de faire un safari photo, à nouveau avec Lofoten Lights. Au menu ? Haukland Beach et sa plage légèrement enneigée et glacée mais aussi Eggum et ses maisons colorées, Unstad considérée comme le paradis des surfeurs, le très joli coin de Gimsøya et le charmant et relaxant petit village d’Henningsvær, à faire absolument.

gimsoy

gimsoy2

Hauklandbeach

henningsvaer

Cap sur Reine : entre aurores boréales et kayak de mer aux Lofoten

Pour rejoindre Reine, située à 120 kilomètres de Svolvaer, nous optons pour le bus local, une solution économique et plutôt pratique en plein hiver si la conduite sur la neige vous fait peur. D’autant plus agréable qu’on en profite pour admirer les somptueux paysages enneigés sans se soucier de la route.

20170304_145156
Depuis le bus… entre Svolvaer et Reine

Après 3 heures de route, nous atteignons enfin notre but et découvrons une ville beaucoup plus petite que Svolvaer, mais toute aussi charmante, et encore plus typique des îles Lofoten. Les photographes du mon entier sont nombreux à venir immortaliser leur venue en captant l’instant parfait.

Reine2

De beaux moments, nous en avons eu à foison. D’abord une balade bien sympathique en bord de route (absence de chemins oblige) pour regagner la très jolie île de Sakrisøy et ses rorbuer de couleur jaune. Puis une escapade à Hamnøy,  que les montagnes abruptes subliment. Un vrai plaisir pour les yeux !

sakrisoy

Hamnoy

Autre moment féerique vécu à Reine : celui des aurores boréales. C’est ici même, au Sud des Lofoten donc, que nous avons pu observer nos plus belles et plus longues aurores boréales au-dessus des Stockfish et des Rorbuer !

reinerorbu

aurore boréale Reine lofoten

NLreine2

Pour continuer l’aventure aux Lofoten, nous choisissons de naviguer à nouveau sur l’eau mais de façon plus paisible que le RIB Boat. Via ReineAdventure, nous nous offrons une mémorable excursion en kayak de mer ! Au milieu de ces fjords et de ces montagnes, le temps semble comme suspendu. Quelques conseils si l’expérience vous tente : prévoyez des gants étanches pour éviter d’avoir les mains gelées et naviguez tranquillement, l’eau extrêmement froide pendant l’hiver…

Kayak4

Kayak1

Pour terminer notre voyage aux Lofoten, nous décidons de louer une voiture pendant une journée afin de découvrir pleinement le Sud des îles.

Incursion dans le Sud de l’archipel

Après être remontées jusqu’à Flakstad, pour y admirer les plages, nous redescendons progressivement vers le charmant village de Sund avant de rejoindre la ville la plus au Sud des îles Lofoten, tout simplement baptisée Å. Si Å se trouve souvent surpeuplée en période estivale, la ville semble avoir été totalement vidée de ses touristes et de ses habitants en ce début du mois de mars. Nous avons la sensation étrange de pénétrer dans une ville fantôme, mais c’est aussi l’occasion de profiter pleinement de cet endroit.

Flakstad

A2

Retour sur le continent norvégien

Pour regagner Bodø, nous optons cette fois-ci pour la mer et montons à bord du Torghatten amarré à Moskenes. Il nous faudra 3h15 pour traverser sans encombre la mer et débarquer à Bodø pour une nuit seulement avant de nous envoler pour Paris.

A noter, si vous avez plus de temps que nous à Bodø, vous pourrez observer au large de la ville le Salstraumen, le plus grand Maelstrom du monde (un tourbillon en pleine mer né de puissants courants marins) !

Les Lofoten, c’est le top !

Après cet incroyable séjour de 9 neuf jours aux Lofoten, on ne peut que vous conseiller d’y aller en plein hiver. Parce que les températures y sont tout à fait supportables et les paysages enneigés à couper le souffle. Mais aussi parce que les îles Lofoten sont riches en découvertes et en aventures : observation des baleines, pratique de kayak de mer, aurores boréales, sans oublier le Skrei si vous décidez d’y séjourner courant mars. Avis à tous les amoureux d’une nature préservée, authentique et généreuse !