Quand une championne du monde de snowboard Freeride s’aventure sur les terres islandaises, ça donne d’incroyables images et des témoignages de femmes engagées à découvrir dans « A Land Shaped By Women ». Mercredi 16 janvier 2019, le Grand Rex de Paris organisait une avant-première exceptionnelle du film, en présence de sa réalisatrice Anne-Flore Marxer. Une projection à laquelle nous avons eu la chance d’assister.

Deux championnes de freeride en Islande

Avec « A Land Shaped by Women« , Anne-Flore Marxer nous invite à découvrir la beauté de l’Islande sous son manteau d’hiver. Pendant deux mois et demi, à bord de leur van, la championne du monde de snowboard Freeride Suisse et la snowboardeuse Allemande Aline Bock ont sillonné les routes du pays. Un voyage qui les a emmené des fjords de l’Est à la côte Sud en passant par les Westfjords du pays.

On les découvre avec bonheur autour de leurs deux passions sportives communes : le snowboard et le surf. Au programme ? Sessions de ride en poudreuse avec leur split board sous les aurores boréales. Mais aussi séances de surf sous la neige dans des eaux très froides… Les deux championnes nous font rêver à travers de magnifiques images nous donnant véritablement le frisson. Moment unique lorsque Anne-Flore et Aline se prêtent à l’exercice du stand up paddle au milieu de la glace, le tout filmé par un drone. C’est à couper le souffle.

A Land Shaped By Women
A Land Shaped by Women – © Eleonora Raggi

Un film engagé sur le féminisme

Mais « A Land Shaped by Women » est bien plus qu’un film sur ces sports extrêmes. Car Anne-Flore n’a pas choisi l’Islande par hasard. Comme elle le souligne, ce petit pays de 338 000 habitants se place depuis neuf ans à la tête du classement annuel des pays les plus égalitaires entre les hommes et les femmes. En 2018, cette terre de glace et de feu est d’ailleurs devenue le premier pays au monde à rendre l’égalité salariale entre hommes et femmes juridiquement obligatoire. Un sujet cher à la championne de snowboard, militante de la cause féministe depuis de nombreuses années. Ses positions ont notamment permis l’obtention de l’égalité des récompenses financières sur les compétitions Freestyle.

Lors de son voyage en Islande, Anne-Flore Marxer est donc allée à la rencontre de plusieurs femmes Islandaises, afin de mieux comprendre comment et pourquoi ce peuple de vikings est arrivé à placer l’égalité des genres en tête de ses préoccupations.

L’amour du sport laisse alors place aux propos engagés de ces femmes aux convictions bien définies et à l’espoir inébranlable.

a Land Shaped By Women
A Land Shaped by Women – © Eleonora Raggi

Des portraits de femmes combatives en Islande

On a particulièrement été touchées par cette jeune poétesse Una Torfadóttir. A 14 ans à peine, elle est l’auteure d’un poème bouleversant sur la condition des femmes de nos jours.

Autre moment fort lorsqu’Anne-Flore et Aline interrogent Katrin Oddsdóttir. Cette avocate spécialiste des droits de l’Homme a notamment participé à la rédaction de la nouvelle constitution islandaise.

Les deux championnes s’entretiennent également avec l’impressionnante Vilborg Arna Gissurardóttir. Exploratrice polaire, elle est la première islandaise à avoir atteint le sommet de l’Everest.

Enfin, que dire de ces deux jeunes lycéennes, si fières de vivre en Islande. Elles n’hésitent pas à prendre pour exemple Vigdís Finnbogadóttir, première femme élue présidente au suffrage universel en Islande en 1980 !

Au-delà des très belles images, entre neige et mer, « A Land Shaped by Women » dresse plusieurs très beaux et émouvants portraits de femmes combatives. Des femmes qui font de l’égalité des genres une priorité. En leur donnant la parole, Anne-Flore montre que les femmes ne doivent rien lâcher. Bien au contraire. Les femmes sont capables de beaucoup de choses. L’Histoire le prouve. Et l’Islande devrait être un exemple pour tout le monde.

La bande annonce

A_Land_Shaped_Film_Poster
A Land Shaped By Women de Anne-Flore Marxer (52 min)

Plus d’infos sur sur le film sur alandshapedbywomen.com