Aller au bout du bout, traverser des fjords enneigés en bateau, découvrir la « Paris du Nord » ou encore rejoindre la ville norvégienne la plus proche de la frontière russe : voilà ce qui nous a poussées à faire ce magnifique périple entre Tromsø et Kirkenes au milieu de l’hiver.

A la découverte de Tromso

Notre voyage débute,en plein mois de mars, à Tromsø, 7ème ville de Norvège, souvent qualifiée de capitale de l’Arctique, où nous décidons de séjourner 3 nuits avant de parcourir les 790 km qui doivent nous mener jusqu’à Kirkenes.

Par chance, le beau temps est au rendez-vous et l’espoir de voir des aurores boréales est à portée de main. Mais avant de partir à la chasse, nous découvrons cette très jolie ville en prenant de la hauteur depuis le Mont Storsteinen perché à 420 m d’altitude.

Pour grimper au sommet, il y a deux solutions possibles : le téléphérique Fjellheisen ou la marche. Nous optons pour la seconde option. Notre conseil : préférez de bonnes chaussures car le terrain est plutôt glissant à cette période de l’année ! Après 2 heures de marche environ, nous voyons le bout du chemin et découvrons un splendide panorama qui offre un bel aperçu de la ville !

Tromsø 2

tromso4

Autres spots à découvrir dans Tromsø ? Le centre bien sûr, mais aussi The Arctic Cathedral, la fameuse église pointue (où vous pouvez d’ailleurs assister à des concerts de temps à temps), ou encore le port.

Tromsø 1

Si vous êtes féru d’Histoire et d’expéditions, n’hésitez pas à aller faire un tour au Polar Museet qui revient sur les aventures des premiers explorateurs.

A noter que Tromsø est également connue pour ses diverses recherches sur la biodiversité et l’impact du réchauffement climatique sur le milieu polaire. D’ailleurs, la ville abrite depuis 1998 le Norsk Polarinstitutt (Institut polaire norvégien). Cet organisme de recherche gère la surveillance environnementale et la cartographie des régions polaires. Il planifie les recherches et mène également des expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique.

Du côté des bars et restos, on vous conseille de faire une halte chez Mack, une célèbre brasserie où vous trouverez différentes bières comme la fameuse Arctic Beer.

tromso5

La magie céleste des aurores boréales

La nuit tombe vite et nous sommes fin prêtes pour admirer les aurores boréales. Pour cela, nous choisissons de passer par Enjoy The Arctic. Le guide, un jeune Moldave, installé à Tromsø depuis quelques années, nous entraîne (nous et seulement 6 autres personnes) sur une plage qu’il a l’habitude de fréquenter pour admirer les aurores. Après un peu plus d’une heure de route depuis Tromsø, nous arrivons à Sommarøy aux alentours de 20h30.

A peine arrivés, nous pouvons observer cet incroyable spectacle : les aurores polaires illuminent progressivement la nuit norvégienne. Elles commencent bientôt à bouger de toute part, au gré des vents… Ce magnifique ballet céleste se poursuivra jusqu’à notre départ, vers 0h30.

enjoythearctic1                  enjoythearcic2

Le lendemain, une autre activité nous attend : la motoneige via Green Gold Of Norway. Et c’est Francisco, italien d’origine, qui vient nous récupérer à notre point de RDV pour nous emmener chez lui, à Nord-lenangen, à 95 km de Tromsø. En route, entre deux discussions, nous admirons les somptueux paysages enneigés qui défilent devant nos yeux.

Après deux heures de route et un ferry, nous arrivons enfin dans sa très jolie maison, en bord de mer. Ici, c’est un peu « faites comme chez vous ». Nous nous préparons donc pour l’activité tandis que d’autres hôtes regardent la télé dans le salon. Le plus ? Chez Francisco, on peut aussi rester dormir pour admirer les aurores boréales. Il a même aménagé un espace spécialement dédié à cela où l’on peut s’endormir tout en observant les aurores danser dans le ciel !

Tromsø francesco 5

Ce jour-là, nous partons à 8, direction Lyngen Alps et son fascinant panorama sur les fjords enneigés. C’est tout simplement à couper le souffle ! Un profond sentiment de sérénité et de bien-être s’empare de nous. Nous pourrions rester là pendant des heures.

Hurtigruten : embarquement immédiat

Grande première pour nous avec ces deux jours à bord de Hurtigruten, plus exactement le MS Vesterålen, qui tient son nom du premier navire de Hurtigruten à avoir navigué le long des côtes découpées de la Norvège en 1893.

vestarelenkirkenes

Aujourd’hui, la ligne dessert quotidiennement 34 ports répartis sur 2 700 km entre Bergen et Kirkenes. La flotte compte à ce jour 14 navires avec des noms, des années de construction et des capacités différentes. On est en droit de se demander quelles peuvent être les conséquences et les impacts de ces nombreuses navigations sur l’environnement… Hurtigruten y pense aussi. C’est pourquoi, l’Express côtier Norvégien doit mettre en mer prochainement un nouveau bateau : il s’agit du MS Roald Amundsen (annoncé pour 2019), doté d’une technologie de propulsion hybride et respectueuse de l’environnement lui permettant de réduire sa consommation de carburant et d’optimiser l’environnement sonore pour les passagers.

Mais soyons bien claires, Hurtigruten (qui signifie « la route rapide » en norvégien) n’est pas un bateau de croisière. C’est un moyen de transport qu’utilisent, certes, de nombreux touristes pour traverser les fjords, mais aussi et surtout les Norvégiens pour aller d’un point A à un point B. Ici donc, pas d’activités sur le bateau, pas de piscines ou de divertissements. Si vous craignez de vous ennuyer, n’oubliez donc pas d’emporter vos bouquins, jeux de cartes ou jeux de société. Mais si, comme nous, vous aimez les beaux paysages, alors vous ne serez pas déçus. Vous passerez même plus de temps sur le ponton qu’à l’intérieur et, ce, malgré le froid.

boat4                 boat3

Toutefois, sur le bateau, plusieurs excursions pourront vous être proposées : visite d’une ville, motoneige… Pour notre part, nous choisissons d’aller jusqu’au Cap Nord. Et nous ne sommes pas les seules ! Deux cars sont nécessaires pour rejoindre l’extrême nord depuis la ville de Honningsvåg où nous avons fait escale le temps de 5h.

honninsvag2

Si le fait de faire partie d’un grand groupe de touristes ne nous enchante guère, nous ne regrettons pas ce choix. Car, rejoindre le Cap Nord vaut vraiment le détour. Avant d’y arriver, notre car suit obligatoirement un convoi qui se charge de dégager la route enneigée et difficile d’accès. Les aléas du Grand Nord

Une fois sorties du bus, l’émotion est là. Nous y sommes enfin ! Par chance, il ne fait pas très froid car, vu le vent qui souffle, ça ne doit pas être évident de rester longtemps immobile par de basses températures.

Nous avons quartier libre pour une heure. Le temps de nous balader tout autour du site afin de nous imprégner un maximum des lieux et de ces paysages arctiques.

capnord2

capnord3

Après cet agréable retour sur la terre ferme, il est temps de reprendre la route et de regagner le navire Hurtigruten afin de parcourir les kilomètres qui nous séparent encore de Kirkenes.

Kirkenes, nous voici

Arrivée à Kirkenes le matin à 9h pétantes ! Nous avions entendu un certain nombre d’avis négatifs sur cette ville. Pourtant, il suffit de s’éloigner du centre (très petit et effectivement assez peu attrayant) pour apprécier l’atmosphère qui y règne. On y découvre notamment de jolies petites maisons de couleur et quelques recoins tranquilles, notamment près du port de plaisance.

En revanche, côté restaurants, la ville est vraiment pauvre… Nous décidons donc de profiter des activités pour nous remplir la panse.

Le premier soir, direction l’hôtel de glace ! Si la plupart des touristes y dorment, il est aussi possible de le visiter et d’y manger avant d’être ensuite raccompagné à son hôtel. C’est justement ce que nous choisissons de faire. Pour être tout à fait honnêtes, nous avons été plutôt déçues par cette activité. Kirkenes SnowHotel a véritablement le monopole et reste donc avant tout une grosse machine à sous. Peu d’explications, le sentiment de déranger et d’être plus perdu qu’autre chose… Bref, nous suivons le groupe à la découverte de l’hôtel de glace avant de rejoindre la salle du restaurant à l’étage. Que dire de la nourriture ? C’est à l’image du reste, fade et inintéressant.

Le lendemain, nous croisons les doigts en espérant passer un meilleur moment autour de la pêche au King Crab. Là encore, pas le choix, nous faisons appel à Kirkenes SnowHotel pour cette activité.

Mais, nous retrouvons le sourire une fois sur place. Il faut dire que nous nous éloignons de gros spots touristiques pour rejoindre, dans une chariote tractée par une motoneige, un fjord gelé.

Kingcrab4

kingcrab6Nos deux guides prennent alors le temps de nous expliquer le mode de pêche, le quota imposé qui évolue chaque année, mais aussi les dangers du King Crab pour l’écosystème. Ces crabes géants, très nombreux dans cette zone territoriale, ont en effet la fâcheuse tendance de se regrouper en colonies. Ils ratissent alors les fonds marins à la recherche de toute forme de vie comestible, bouleversant totalement les écosystèmes en place. Notez d’ailleurs que le King Crab n’a pas toujours été présent dans cette région ; l’espèce a en effet été implantée par des scientifiques russes au large de Mourmansk, en Russie.

Non vous ne rêvez pas, les King Crabs sont tout simplement ENORMES. Et une fois sortis de l’eau, il faut procéder à leur mise à mort (âme sensible s’abstenir) avant de les décortiquer sur place.

Nous gagnons ensuite un campement en pleine forêt pour cuisiner et déguster cette très grosse quantité de King Crab. Accompagné de pain et de mayonnaise (à la mode norvégienne), nous savourons la chair du King Crab fraîchement pêché. En toute honnêteté, jamais de notre vie nous n’avions mangé de crabe aussi bon ! C’est absolument délicieux.

kingcrab10

Le peu d’heures d’ensoleillement et le froid peuvent faire peur pour visiter cette région du globe à cette période de l’année. Mais pour notre part, nous sommes revenues comblées, totalement séduites par les paysages enneigés et préservés observés le long des fjords. Nous avons également été émerveillées par les incroyables aurores boréales aperçues dans le ciel des environs de Tromsø. Quant à nos papilles, elles restent en ébullition au souvenir du goût si parfait et unique du King Crab de Kirkenes.