Découvrez l’adaptation en bande dessinée des célèbres « Racontars Arctiques » de Jørn Riel. Pour les moins connaisseurs, il s’agit de courtes nouvelles souvent drôles à souhait se déroulant chez les trappeurs du Groenland.

« Racontars Arctiques : L’intégrale » de Riel – Par De Bonneval et Tanquerelle – Editions Sarbacane – Novembre 2018

Cette intégrale reprend les 3 volumes « La vierge froide« , « Le roi Oscar » et « Un petit détour » déjà publiés il y a quelques années.

« Un racontar c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge ; à moins que ce ne soit l’inverse » explique Jørn Riel.

couv Intégrale Racontars arctiques_avec bandeau

Dans le Nord-Est du Groenland, les trappeurs chassent l’ours blanc et le phoque. Ils vivent isolés dans le silence forcé de leur cabane, réduits aux seules compagnies masculines. Ils sont tous amoureux de cet être cruellement absent sur la banquise : la femme.

Chacun a une aventure déjantée ou une expérience fabuleusement absurde à raconter !

Racontars en noir et blanc et aquarelles

Sous forme de BD, les racontars sont très plaisants à découvrir. Les dessins de Tanquerelle, en noir et blanc, subliment l’atmosphère de l’œuvre de Jørn Riel, ses longues nuits polaires, l’étendue de la banquise…
Intégrale Racontars_p268-269
C’est exactement l’image que l’on se fait de ces trappeurs bourrus au grand cœur, philosophes et grands picoleurs ! Le texte de De Bonneval reste également très fidèle à celui de Riel.Intégrale Racontars arctiques_p362-363

Une BD pétillante naviguant entre tendresse et drôlerie !

L’intégrale des Racontars Arctiques nous plonge dans l’univers des chasseurs. Ceux qui passent l’année au Groenland et hivernent par deux dans de petites cabanes à plusieurs jours de traîneau les uns des autres. Dans cette immensité blanche et glacée, nous découvrons Siverts, William le Noir, Mads Madsen, Lodvig ou encore Bjørken et leurs histoires drôles autour d’aventures extraordinaires.

On a particulièrement aimé l’histoire de Mads Madsen qui invente Emma, la femme parfaite, sortie tout droit de son imagination. Son équilibre retrouvé, il cède ses droits d’imagination contre des objets réels du quotidien. On est amusé de voir qu’Emma fait alors rapidement le tour des cabanes de la Côte-Est. Il n’y a que l’imagination qui sauve dans ces contrées reculées.

Coups de cœur également pour la touchante histoire des « joyeuses funérailles« , et celle du « Roi Oscar » où le vieux Niels se lie d’amitié avec un cochon. Car, oui, toutes les idées sont bonnes pour tromper l’ennui : vivre avec un cochon, un coq, ou encore se faire tatouer.

Par ces grands froids, c’est un très beau cadeau de Noël tout trouvé pour croiser le chemin de Jørn Riel et son humour décapant !

Racontars Arctiques : L’intégrale – Edition limitée à tirage unique.
Jørn Riel, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle.
Éditions Sarbacane. 384 pages, 29,90 €.