Voilà un film qui va vous faire frissonner de plaisir. Arctic est le tout premier long-métrage signé par le réalisateur et scénariste brésilien Joe Penna. Véritable star sur YouTube, connu sous le pseudo de MysteryGuitarMan, Joe Penna comptabilise plus de 2,7 millions d’abonnés sur sa chaîne. Aujourd’hui, il se tourne vers le grand écran.

Tourné en plein hiver dans les montagnes islandaises, Arctic (en salle le 6 février 2019) nous plonge dans l’univers glacé et glacial de l’Arctique où un homme lutte pour sa survie.

AFF OFFICIELLE ARCTIC V19-1

Mads Mikkelsen, seul face à l’immensité de l’Arctique

Dans le rôle titre, on retrouve l’excellent Mads Mikkelsen. Peu le savent mais cet acteur danois a commencé sa carrière en tant que danseur avant d’apparaître régulièrement au théâtre, à la télévision et au cinéma jusqu’à devenir l’acteur le plus prisé au Danemark et en Scandinavie. Connu notamment pour la série Hannibal grâce à son interprétation du psychiatre/serial killer, Hannibal Lecter, Mads Mikkelsen a également reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans « La Chasse » de Thomas Vinterberg lors du Festival de Cannes 2012.

Cannes qu’il a retrouvé en 2018 puisque le film Arctic a été présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes.

Au sujet du tournage, Mads Mikkelsen s’est récemment confié au magazine Variety. « C’était de loin le tournage le plus difficile de ma carrière, ce qui n’est pas peu dire, parce que je n’ai pas été épargné par les tournages éprouvants. Là, il y avait la nature, le vent glacial, la neige… C’était brutal, pas seulement physiquement, mais émotionnellement. Et comme je suis de toutes les scènes, les longues heures de tournage étaient particulièrement éprouvantes, J’étais en permanence sur la corde raide. »

 Film Arctic Film 2

L’avis de la rédaction

Overgård est un homme seul, pris au piège face à l’immensité de l’Arctique, et réfugié dans la carcasse de son avion qu’il a aménagé au fil des jours. On ne sait pas depuis combien de temps il est là, ni les raisons de son accident mais cela importe peu.
Sa montre dicte sa vie et on apprécie grandement de le suivre dans ses activités quotidiennes. Il a inventé un système de pêche très ingénieux à partir de câbles électriques provenant de l’avion, il apprend à se méfier des ours polaires et il passe beaucoup de temps à scruter le ciel en cherchant un éventuel secours…

Un nouvel évènement viendra briser cette routine… Son plan de survie est alors modifié. Il entame une périlleuse expédition de plusieurs jours qui le mettra à rude épreuve.

Arctic est un film de survie qui est plus que recommandable malgré quelques lenteurs. Le film mêle avec brio émotion et splendides paysages ! On ne se lasse pas de ce désert de glace à perte de vue. On a adoré la réalisation de Joe Penna, filmé à la manière d’un documentaire sur la survie en milieu arctique.
Mention spéciale pour le rôle principal porté à merveille par le brillant Mads Mikkelsen qui aide au réalisme du film. Les dialogues sont quasi inexistants mais ses expressions faciales ainsi que ses multiples tentatives pour survivre permettent de se forger une idée précise de sa personnalité. Véritable acharné, il est prêt à tout pour la survie dans ce désert glacé où le moindre répit mènerait à la mort.
La fin, marquée par un ultime rebondissement, divise mais a le mérite de faire parler dès la sortie de salle !

Une bande-annonce glaciale

Pour découvrir Arctic sur grand écran, rendez-vous au cinéma dès le 6 février 2019.

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)