Voilà un film qui risque de nous faire frissonner de plaisir. Arctic, c’est le tout premier long-métrage signé par le réalisateur et scénariste brésilien Joe Penna. Véritable star sur YouTube, connue sous le pseudo de MysteryGuitarMan, Joe Penna comptabilise plus de 2,7 millions d’abonnés sur sa chaîne. Aujourd’hui, il se tourne vers le grand écran.

Tourné en plein hiver dans les montagnes islandaises, Arctic nous plonge dans l’univers glacé et glacial de l’Arctique où un homme lutte pour sa survie.

Mads Mikkelsen, seul face à l’immensité de l’Arctique

Dans le rôle titre, on retrouve l’excellent Mads Mikkelsen. Peu le savent mais cet acteur danois a commencé sa carrière en tant que danseur avant d’apparaître régulièrement au théâtre, à la télévision et au cinéma jusqu’à devenir l’acteur le plus prisé au Danemark et en Scandinavie. Connu notamment pour la série Hannibal grâce à son interprétation du psychiatre/serial killer, Hannibal Lecter, Mads Mikkelsen a également reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans « La Chasse » de Thomas Vinterberg lors du Festival de Cannes 2012.

Cannes qu’il a retrouvé en 2018 puisque le film Arctic a été présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes.

Au sujet du tournage, Mads Mikkelsen s’est récemment confié au magazine Variety. « C’était de loin le tournage le plus difficile de ma carrière, ce qui n’est pas peu dire, parce que je n’ai pas été épargné par les tournages éprouvants. Là, il y avait la nature, le vent glacial, la neige… C’était brutal, pas seulement physiquement, mais émotionnellement. Et comme je suis de toutes les scènes, les longues heures de tournage étaient particulièrement éprouvantes, J’étais en permanence sur la corde raide. »

 Film Arctic Film 2

Pour découvrir Arctic sur grand écran, rendez-vous au cinéma dès le 6 février 2019.

Synopsis :

En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…

Un teaser glacial

Note du réalisateur :

« Rien ne représente aussi nettement la fragilité d’un humain que la vue d’une simple silhouette traversant un océan infini de neige. Rien ne représente aussi vivement la détermination qu’un individu marchant à travers une tempête hurlante, caché derrière d’épais embruns. La toundra est l’endroit précis où Arctic devait être tourné. L’environnement le plus rude sur Terre. »