Nouvelle critique ciné « Grand Froid » aujourd’hui, avec la présentation du film « Sami, une jeunesse en Laponie« , signé Amanda Kernell (au cinéma depuis le 14 novembre ). Prêt(e) à découvrir un film fort et poignant ?

Sami, une jeunesse en Laponie – Film d’Amanda Kernell, sorti le 14 novembre 2018

Sami-une-jeunesse-en-Laponie-afficheUne vieille dame accompagne son fils en Laponie, terre de ses origines, au nord de la Suède, pour l’enterrement de sa sœur. Elle n’a aucune envie de renouer avec sa famille
et sa communauté, qu’elle a quittées très jeune. Les souvenirs des humiliations qu’elle a subies, adolescente, lui reviennent en mémoire. Après avoir changé
d’identité pour échapper à un destin trop étroit, le rejet de ses origines lui apparaît soudain comme un mensonge à elle-même.

Une plongée dans la Laponie d’avant-guerre

Pour son premier long-métrage, Amanda Kernell a choisi de soulever la sombre histoire coloniale de la Suède. Un grand flash back nous plonge dans les douloureuses années 1930 d’avant-guerre.

Nous voici dans une famille de nomades, éleveurs de rennes. Les deux filles doivent partir au pensionnat pour y recevoir une éducation suédoise. Elle Marja, l’ainée, y trouvera le désir d’émancipation et reniera ses racines pour essayer de s’intégrer à la société bourgeoise de Suède, bien plus au sud, à Uppsala.

Sami-une-jeunesse-en-Laponie 4

Parmi les scènes marquantes, on retiendra la visite de l’anthropologue, venu étudier les caractéristiques faciales des enfants Samis, qui se termine par l’humiliation de la photo. Il y a aussi le terrible moment où Elle Marja se fait marquer à l’oreille, comme un renne, par le groupe de jeunes garçons sur le chemin de l’école…

Le manque total de bienveillance de la jeune fille pour ses racines et de compassion pour les siens est encore plus dévastateur que le regard des autres.

Un bel hommage à tous ceux qui ont été victimes de racisme et qui ont eu le mérite de réagir. Car oui, il y a aussi du courage dans la fuite de cette jeune fille.

Sami-une-jeunesse-en-Laponie 5

Toutefois une petite frustration concernant le manque d’explications sur la vie qu’a mené Elle Marja/Christina après son adolescence. Quelle existence a-t-elle eu en s’éloignant des siens? Le spectateur a le choix de se l’imaginer.

Sami, une jeunesse en Laponie – Au cinéma depuis le 14 novembre 2018
Réalisateur : Amanda Kernell
Acteurs : Lene Cecilia Sparrok, Hanna Alström, Mia Erika Sparrok
Distributeur : Bodega Films