Milko Lazarov revient au cinéma à partir du mercredi 21 novembre 2018 avec son second long-métrage, Ága. Le réalisateur bulgare nous plonge dans le quotidien d’un couple d’Inuits du Grand Nord de la Sibérie. Il nous offre un film sublime et émouvant, porté par un duo d’acteurs incroyablement touchants, Mikhail Aprosimov et Feodosia Ivanova.

Ága de Milko Lazarov – Sortie au cinéma le 21 novembre 2018

Synopsis
La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille. Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un nouveau monde qui leur est inconnu.

La bande-annonce du film Ága:

Ága, Grand Prix au Festival de Cabourg 2018

Auréolé de plusieurs récompenses dont le Grand Prix au Festival de Cabourg 2018, Ága est le second long-métrage de Milko Lazarov après Alienation, sorti en 2013.

Pour ce nouveau film, le réalisateur bulgare s’est envolé pour la Iakoutie. Située dans le Nord de la Sibérie, il s’agit de l’une des régions les plus froides du monde, mais aussi l’une des plus belles, avec ses steppes enneigées à perte de vue.

C’est ici que vivent Nanouk et Sedna, un couple de nomades Inuits, entourés uniquement de leur chien fidèle. Nanouk s’adonne à la pêche et à la chasse tandis que Sedna s’attèle à la conception des filets de pêche et au tannage des peaux de renards arctiques. Ces scènes, à la fois belles et contemplatives, nous permettent de rentrer progressivement dans leur vie de nomades, totalement isolés du reste du monde. On a particulièrement apprécié ces plans où Milko Lazarov filme le ciel et la terre au point de les confondre pour n’en faire qu’un.

Un voyage émouvant dans le Grand Nord de la Sibérie

Mais derrière l’immersion dans la vie de ce couple d’Inuits, Ága dépeint une émouvante chronique familiale, défendue à merveille par les deux principaux protagonistes, Mikhail Aprosimov et Feodosia Ivanova.

Aga_Film_Milko Lazarov_7

Les conversations entre les deux acteurs se font rares par moment, mais qu’importe. Nul besoin de dialogues pour ressentir l’émotion qui se lit sur les visages, à travers les regards échangés.

On notera également quelques traits d’humour. Par exemple lorsque Chena, un jeune homme parfois de passage dans la yourte du couple, explique qu’il s’est fait refaire les dents en ville.

On a également été touchées par la musique choisie par Milko Lazarov. Moment de frisson à l’écoute de la 5ème symphonie de Mahler. Séquence bouleversante en découvrant la mélodie créée spécialement pour le film par Penka Kouneva. Cette compositrice bulgare n’est autre que l’une des assistantes du compositeur Hans Zimmer.

Ága_Film_Milko_Lazarov

Une scène finale bouleversante

L’émotion est à son paroxysme sur la scène finale tournée dans l’hallucinante mine de diamants à ciel ouvert de Mirny. Une mine gigantesque montrant la percée de la civilisation et de l’industrialisation au beau milieu de cette nature que l’on pensait préservée. Une mine menaçant considérablement les peuples nomades et leur mode de vie ancestral.

Au final, on ressort du film totalement bouleversé, avec ce sentiment d’avoir partagé intimement une partie du quotidien des protagonistes et saisi leurs douleurs et leurs souffrances.

Ága – Sortie le 21 novembre 2018
Réalisateur : Milko Lazarov
Avec : Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova
Distributeur : Arizona Distribution