Le photographe français Christophe Jacrot s’apprête à nous faire vivre un hiver extrême à travers une nouvelle exposition. A découvrir du 27 novembre 2018 au 5 janvier 2019 à la Galerie de l’Europe à Paris, l’installation « En Dessous de Zéro » met à l’honneur plusieurs somptueux clichés montrant la rigueur des hivers et du blizzard à différents endroits de la planète.

Voyage en images de Norilsk à Hokkaido

Amoureux du froid et de la neige, Christophe Jacrot nous fait d’abord voyager à Norilsk ; une cité minière située en Sibérie, à 200 km au nord du cercle arctique. Les températures peuvent atteindre les -50° C. Ajoutez à cela la “Purga”, le fameux vent pouvant souffler jusqu’à 100 km/h et vous obtenez l’une de villes les plus froides, mais aussi les plus polluées, du monde. Autre problème très préoccupant à Norilsk : la fonte du permafrost qui menace aujourd’hui d’effondrement de nombreux immeubles.

Autre région photographiée par Christophe Jacrot : Hokkaido. Cette île, la plus septentrionale du Japon, se situe au cœur d’une dépression constante. En hiver, la neige y est très abondante.

Les-corbeaux_-Hokkaidō_Japon_Christophe-Jacrot
Hokkaidō au Japon, Christophe Jacrot

L’œil de Christophe Jacrot : des terres d’Islande au Groenland

L’installation « En Dessous de Zéro » nous fera ensuite voyager en Islande, sur la péninsule de Snæfellsnes. Le photographe avait déjà mis à l’honneur cette région à travers une série de clichés et son livre “Snjór”, édité en 2016 et réédité en 2018, que nous avions adoré. Il a décidé de retourner à l’ouest de l’île, sur une bande de terre où les tempêtes sont constantes tout au long d’un hiver qui dure 6 mois.

L’artiste nous emmène ensuite à Tasiilaq, une petit ville située sur l’île d’Ammassalik au Groenland, où les maisons colorées sont nombreuses et où souffle le “Piteraq” ; un vent qui dépasse régulièrement les 200 km/h !

Sans-titre_Tasiilaq_Groenland_Christophe-Jacrot
Tasiilaq au Groenland, Christophe Jacrot

Atterrissage en terres francophones

Retour en France ensuite, dans le Vercors. Christophe Jacrot, qui y possède une maison, apprécie tout particulièrement de se balader en hiver sur ce plateau niché à 1000 mètres d’altitude.

Enfin, Christophe Jacrot nous amène sur les Iles de la Madeleine au Québec, là où les eaux sont en grande partie gelées en hiver, magnifiant ainsi les paysages.

 

« En Dessous de Zéro » de Christophe Jacrot
Du 27 novembre au 2018 au 5 janvier 2019
Galerie de l’Europe – 55 Rue de Seine, 75006 Paris
Entrée libre

Crédit photo en tête : Lenine-Prospekt, Norilsk en Sibérie, Christophe Jacrot

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)